En 2000, alors que le gouvernement taliban exerce le pouvoir depuis quatre ans d'une main de fer, il annonce vouloir promouvoir le cricket. le régime des mollah veut prouver que l'Afghanistan est aussi une nation sportive, et ainsi, redorer l'image du pays auprès de ses opposants.
A la clé du tournoi de cricket il y a une promesse de départ au Pakistan. L'équipe qui remportera le tournoi pourra aller s'y entraîner et se perfectionner. Dès lors, ce projet sonne comme l'offre d'un billet de départ pour Rukhsana, son frère et ses cousins.
La jeune femme maîtrise le cricket qu'elle pratiquait lors de ses études en Inde. Revenue dans son pays, elle a perdu tous ses droits les plus élémentaires. Elle ne peut plus exercer son métier de journaliste. Elle doit rester chez elle et ne sortir que couverte d'une burqa accompagnée d'un homme de sa famille.
Rukhsana va tenter le tout pour le tout en décidant d'entraîner l'équipe constituée par son jeune frère Jahan et ses cousins. Mais pour cela, elle doit se travestir en homme. Devenir, même pour quelques semaines, une basha posh, est source de dangers.
Les choses se compliquent quand le ministre pour la promotion de la vertu et la répression du vice la demande en mariage. Il est hors de question pour elle d'épouser cet homme, sa mère et son frère la soutiennent.
Un compte à rebours s'engage durant lequel elle doit se cacher du responsable taliban tout en faisant en sorte que son frère et ses cousins remportent le tournoi et puisse quitter le pays.
Un chassé-croisé s'installe avec à la clé un suspens haletant, maintenu jusqu'aux toutes dernières pages.
L'auteur indien Timeri N. Murari livre un récit diablement d'actualité avec des talibans à la tête d'un Afghanistan exsangue où un tournoi sportif est le seul échappatoire.
Un conte de fée sur fond d'atrocités islamiques et de compétition de cricket.
On ne peut faire mieux, une aventure , un suspens qui vous tient en haleine, bien documenté, personnages attachants, livre intelligent, on plonge dans ce monde dominé par les talibans avec un destin de femme battante extraordinaire, excellent ouvrage à lire ABSOLUMENT
Magnifique roman de l'auteur indien sur la période des talibans à Kaboul dans les années 2000.
Au travers de la vie de l'héroïne ,jeune journaliste empêché d'écrire ,le narrateur décrit le quotidien du peuple afghan soumis aux règles radicales et sanglantes du pouvoir islamique en place.
A travers les yeux de Ruskhana, jeune et cultivée, on découvre un pays qui se transforme peu à peu en prison, où chacun espionne l'autre et où tout le monde craint le faux-pas -voulu ou non- qui vous conduira dans les geôles de l'Etat d'où l'on ne ressort pas ou pas intact en tout cas. Alors que l'avenir semble définitivement sombre, une annonce inattendue : le pays doit créer une équipe de cricket pour montrer sa "modernité". Or, le cricket, Ruskhana, elle connaît ! Une porte s'ouvre, hors de la maison et peut-être même plus loin encore .... Il n'y a pas un mot de trop dans ce roman qui nous plonge dans l'Afghanistan des talibans. L'écriture est fluide, précise, très agréable à lire. Les personnages sont attachants, finement portraiturés... Un vrai bonheur !
Si le contexte social est intéressant, par la description des difficultés de vie des femmes et des hommes en Afghanistan, sous le régime de terreur des talibans, l'histoire d'amour de la jeune fille t du bel Indien est plutôt mièvre et le scénario n'est pas crédible.
Celui-ci m'avait été conseillé par ma maman, et je la remercie encore pour cette belle découverte !

Cette histoire prend place à Kaboul, où après l'arrivée au pouvoir des talibans, les Afghan.e.s voient toutes leurs libertés disparaître.
L'état qui cherche à garder une bonne image, et en contradiction totale avec tous les interdits qu'il impose, va promouvoir le cricket et proposer à la meilleure équipe du pays de partir au Pakistan pour se perfectionner.
La pratique de ce sport est bien entendu interdite aux femmes, mais Rukhsana voit là une opportunité d'échapper au contrôle des talibans. Elle qui connaît ce sport et l'a pratiqué va, au péril de sa vie, monter une équipe de cricket constituée des hommes de sa famille et se travestir pour jouer avec eux et les entraîner.

Cette lecture a été très enrichissante pour moi.
A l'image des romans de Khaled Hosseini, celui-ci nous plonge dans l'ambiance pesante et étouffante de ce pays où règne la terreur et l'interdit. On ressent la pression psychologique qui pèse sur les personnages.
L'écriture est prenante, les pages défilent facilement et j'avais hâte de savoir si Rukhsana allait réussir à monter son équipe et quitter le pays ou non.
Lien : https://www.instagram.com/da..
Un livre qui nous emporte de l'autre côté de la burka. Un livre qui pose le point de vue d'une jeunesse emprisonnée par le dogme, les interdits... jusqu'à trouver des solutions pour jouer au criquet!

Ce livre détaille une ambiance et vous fait voyager.
Comment vivre sous la terreur des talibans quand on est femme, journaliste, intelligente ?
Il faut apprendre à marcher avec une grille devant les yeux, sans vision périphérique, apprendre à se taire et ne pas voir, apprendre à disparaître et ne plus avoir d'identité....
Avec le même souffle que Khaled Hosseini, l'auteur nous emmène sur les pas de Rukhsana et ses cousins à la recherche de leur liberté.
La fin est un peu rapide mais on retient quand même son souffle, en espérant qu'un taliban ne traînera pas dans l'aéroport....
Livre passionnant pour ce qu'il nous permet de pénétrer dans la vie quotidienne des femmes en Afghanistan sous la Burka obligatoire . On y croise l'importance de l'honneur chez le peuple afghan qui vit la présence des Talibans comme celle d'occupants . L'histoire sentimentale et même le Cricket même magnifiquement décrit m'ont moins intéressée.