Le dimanche 7 mai 2000, Rukhsana (la narratrice) âgée de 24 ans, est convoquée par les talibans, et doit sur le champ se présenter à eux – accompagnée de ses « chaperons » – c'est à dire son jeune frère Jahan, encore adolescent (16 ans) son cousin Parwaaze (19 ans) et de l'ami de ce dernier, Qubad.

Giflée par deux fois pour son insolence et échappant de justesse à prendre une balle dans la tête, le message des nouveaux dictateurs est parfaitement clair : « la place des femmes est dans la maison ou dans la tombe » ! La jeune femme – journaliste – doit renoncer à son métier …

Rukhsana, qui est allée étudier à l'Université de Delhi quand ses parents habitaient en Inde, aurait bien mieux fait, finalement, de ne pas rentrer en Afghanistan avec sa famille et de se créer une existence plus paisible là-bas !

En apprenant que les talibans tenaient à se « se dédouaner » aux yeux des occidentaux, et avaient décidé de tolérer la création d'une équipe nationale de cricket à kaboul (puisque les conditions de pratique de ce sport « n'insultaient pas la religion ») Rukhsana va tout de suite y entrevoir une (possible …) porte de sortie ! Un espoir ténu, certes, mais qu'elle ne veut en aucun cas laisser passer !

Si elle enseignait à son frère et à ses cousins les rudiments de ce sport « so british » (le cricket, elle connait bien, l'ayant déjà pratiqué à Delhi) alors, pourraient-ils (peut-être ?) faire partie des heureux bénéficiaires d'un stage de perfectionnement. Et donc, d'avoir l'opportunité d'aller s'entrainer en Inde ! le but final étant – évidemment – de pouvoir profiter du fameux séjour sportif pour s'enfuir vers les États-Unis …

En attendant, les choses ne vont pas être aussi simples …

Un récit-« témoignage » intéressant par son aspect géopolitique (et qui fait tout de même froid dans le dos !) Par contre, j'avoue aisément que les descriptions (détaillées) concernant la pratique du cricket ne m'ont pas du tout passionnée (j'ai sauté des pages) pour ne pas dire carrément ennuyée … du coup, pas de véritable coup de coeur pour ce roman, malgré une totale empathie pour les pauvres afghans …
Voici un livre qui mêle trois thèmes improbables : les talibans, le cricket et une histoire d'amour.
Malgré ce drôle de cocktail qui m'a rendu un peu dubitative au début, j'ai quand même bien apprécié ce roman.
Ce n'est pas de la grande littérature mais plutôt une histoire sympathique qui est bien écrit. L'existence de Rukshana, une jeune afghane, bascule lorsque les talibans arrivent au pouvoir. Contrainte d'abandonner son métier de journaliste, obligée de mettre la burqa et d'être accompagnée par un homme de sa famille à chaque fois qu'elle sort, sa vie est rythmée par les soins qu'elle donne à sa mère malade et la peur de se faire arrêter. L'annonce du tournoi de cricket va modifier ses perspectives car elle espère, à force d'entraînement, faire gagner ses cousins et son frère.
L'auteur entremêle ici plusieurs sujets, souvent de manière brouillonne. Parfois, on ne sait plus où se placer ni sur quel pied danser. Il évoque pêle-mêle la vie quotidienne sous le régime des talibans, l'oppression qui existait pour chaque individu, les exécutions et tortures du gouvernement, le poids de la famille afghane et le code de l'honneur qui y est lié, les règles du cricket.
J'avoue que sur ce dernier point, l'auteur m'a perdu car je n'y connais rien de rien et malgré tout l'enthousiasme qu'il a mis à décrire ce sport, je n'ai pas accroché.
Comme je l'ai mentionné plus haut, le style d'écriture est agréable et fluide. On commence la lecture sur une ambiance sombre mais on bascule progressivement sur un ton plus romantique et fleur bleue. Je reconnais que l'histoire reste quand même peu crédible et ressemble à un conte de fées moderne (remplacez juste Barbe Bleue par un cruel taliban !). Mais qu'importe, de temps en temps ça fait du bien de lire un roman facile, prévisible, sans prise de tête et avec une note d'espoir.
Le mot de la fin : une lecture d'été, à déguster au bord de la plage ou de la piscine !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ayant déjà lu plusieurs ouvrages sur la vie en Afghanistan sous les talibans, je n'ai rien trouvé d'original dans ce livre.
l'arrivée des talibans au pouvoir, la vie de Rukhsana tourne à la tragédie. La jeune et belle journaliste ne peut plus exercer son métier, elle doit sortir accompagnée et voilée. Elle nous raconte son quotidien en Afghanistan mais aussi celui des femmes. Lorsque le gouvernement veut promouvoir le cricket, elle y voit le moyen de permettre à son frère et à ses cousins de fuir le pays. Elle qui a pratiqué ce jeu pendant ses études en Inde, va les entrainer.

Cette battante, promise en mariage par ses parents comme le veut la tradition, souffre en silence car elle en aime un autre...

Je croyais connaitre la situation dans le pays et pourtant je suis restée bouche bée devant tant de violence envers des êtres humains qui ont le tort d'être femme. le portrait d'un peuple déchiré, résistant, l'espoir est là. Par contre, j'ai zappé un peu les descriptions techniques du cricket.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Voici un livre sur écran panoramique et son THX !
En dépit du sujet et du cadre pour le moins austères qu'il a choisis, Murari nous raconte une histoire que l'on prend grand plaisir à suivre du début à la fin. Sur la base d'un fait aussi réel qu'inattendu, l'auteur imagine un véritable conte de fées qui nous place dans la même position que si nous étions en train de regarder un film made in Hollywood.

L'action se situe à Kaboul, alors que les talibans ont pris le pouvoir. Comme on le sait, tout est devenu interdit : écouter de la musique, rire, danser, parler, regarder son interlocuteur dans les yeux... Les femmes sont tenues de porter la burqa et ne sont autorisées à sortir de chez elles que si elles sont accompagnées d'un membre masculin de leur famille.
Ce que l'on sait moins, c'est que les talibans décidèrent de faire une sorte d'opération de communication, afin de montrer qu'ils étaient un peuple sportif. Ils optèrent alors pour le cricket, sport dont la tenue respectait leurs diktats. Bien entendu, seuls les hommes seraient autorisés à le pratiquer. En 2000, ils firent donc une demande officielle d'affiliation à l'International Cricket Council et organisèrent un tournoi dont les vainqueurs se rendraient au Pakistan pour être entraînés par des professionnels : pour les jeunes Afghans, une porte ouverte sur un horizon...

Si, sur ce thème, Murari imagine une histoire totalement cousue de fil blanc, on se laisse volontiers aller à le suivre, exactement comme, petits, nous écoutions nos parents nous lire un conte dont nous espérions la fin heureuse.

Mais ce qui rend le livre intéressant c'est que, derrière cette fiction légère, il nous livre une évocation précise et sans concessions de la vie quotidienne du peuple afghan : les femmes emmurées vivantes sous leur burqa (« la place des femmes est dans la maison ou dans la tombe »), avec les difficultés que cela implique en termes de déplacement et de visibilité (ainsi une femme meurt-elle renversée par une voiture qu'elle n'avait pas vue arriver) ; les hommes désoeuvrés, périssant d'ennui, et craignant les «faux-pas» des femmes de leur famille, dont ils seraient tenus pour responsables et qui encourraient alors la prison ou la mort ; la méfiance omniprésente que l'on éprouve jusque pour ses propres parents ; le droit de vie et de mort que s'octroient les talibans, l'état de délabrement dans lequel a sombré le pays, la présence de mines antipersonnel, les prisons où règne la torture et le viol est monnaie courante... tout nous est montré avec justesse, sous une forme qui nous rend supportable la lecture d'une réalité intolérable.

En cette période estivale, c'est selon moi un livre parfait à emporter sur la plage : une lecture facile et agréable, qui nous nous parle de l'un des aspects de notre monde contemporain. Une réussite.

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Le titre du roman m'avait intrigué : « Le cricket club des talibans »... la quatrième de couverture me promettait un moment de lecture singulier : en 2000, le gouvernement des talibans souhaite promouvoir le cricket, propose un match et la possibilité de se perfectionner au Pakistan !... Une jeune journaliste afghane forme une équipe avec des hommes de sa famille... dans l'espoir de les faire s'enfuir du pays ! Scénario plutôt original et inattendu !
Cependant, je n'ai pas vraiment fonctionné dans ce scénario !... car si l'idée initiale est originale, le déroulement du roman a été pour moi de bout en bout sans grande surprise, parfois même un peu « poussif ». La galerie de personnages, tout d'abord , est très « manichéenne » : de sinistres talibans, de gentils Afghans, une belle et intelligente jeune fille dévouée à sa famille-sachant jouer au cricket . Ensuite, le récit oscille constamment entre sombre réalisme, pages sportives et...bluette : d'une part, il y a l'intrigue amoureuse autour de la jeune fille  et de l'autre : l'entraînement au cricket. le schéma des problèmes amoureux de Rukhsana est très « chargé « un vieil et horrible taliban est amoureux de la belle et veut l'épouser, elle-même est amoureuse est promise à un autre homme mais est amoureuse d'un autre.homme ...beau, gentil et... lointain !
L'entraînement au cricket -quant à lui-contraste avec son lot de termes techniques et de descriptions détaillées, souvent austères et quelque peu ennuyeuses pour le non amateur.
Enfin , encore sans grande surprise, le dénouement du roman est très attendu !
Bref, je n'ai peut-être pas lu le meilleur des livres de Timeri N. Murari.
J'ai lu en 2014 ce roman publié en 2012. Presque 10 ans plus tard, l'horreur est de retour pour les femmes afghanes.Smiley triste

En 2000, à Kaboul, le gouvernement islamique régit la vie des kabouliotes d'une main de fer, faisant régner partout la terreur.

Nous suivons la jeune et jolie Rukhsana, diplômée de l'Université de Delhi, qui est revenue dans sa ville natale pour y exercer le métier de journaliste. du jour au lendemain, elle se retrouve confinée chez elle, les femmes n'ayant plus droit d'exercer une activité professionnelle ni de sortir dans la rue sans un homme déclaré comme leur chaperon officiel auprès des autorités.

Si les murs de pierres sont des prisons, la burqua en est une elle aussi, sous laquelle on étouffe et ne voit rien. La peau devient blanche et perd de sa tonicité car elle n'est plus jamais à l'air libre.

Rukhsana est une jeune femme de caractère, bien décidée à se battre. D'ailleurs, elle continue d'écrire des articles qu'elle envoie à un journal indien. Mais l'étau se resserre autour d'elle : un des plus cruels chefs talibans a décidé de l'épouser. Elle n'a plus qu'une solution : fuir son pays. Comment faire quand on n'a pas d'argent ?

Le salut viendra d'une décision étrange du gouvernement islamiste : organiser un tournoi de cricket arbitré par un arbitre anglais et dont l'équipe vainqueur séjournera au Pakistan.

Rukhsana, qui a joué dans l'équipe féminine de son université indienne, mettra sur pied une équipe composée de son frère et de ses cousins. Elle les entraînera déguisée en homme.

Timeri N. Murari nous fait découvrir tout au long de ce roman passionnant la vie en Afghanistan, la terreur au quotidien, les délations, les atrocités commises par des dirigeants qui ne sont en fait que des terroristes pour leur propre peuple.

Au milieu de tout cela, on rencontre des êtres humains qui ne renonceront jamais à leur liberté d'être et de penser.

Cette lecture fut une déception.
Je m'attendais à autre chose : un récit sur la vie quotidienne, sous le régime des talibans. Dans le premier chapitre, en effet, on ressent bien la terreur qui règne sur ce pays. Mais petit à petit, l'histoire devient rocambolesque et pas très réaliste. D'autre part, les descriptions trop détaillées du cricket casse le rythme. J'en suis arrivée à "oublier" de lire plusieurs pages pour arriver plus vite au final, tout aussi tiré par les cheveux.

Très bon roman qui porte sur la condition de la population Afghane depuis le retrait des troupes Russes et la prise de pouvoir des talibans. L'histoire tourne autour d'une famille de bonne condition Afghane notamment autour de Rukhsana, fille ainée de cette famille dont il ne reste plus que la mère malade et le frère cadet. Grâce aux jeux de flash-back, ce personnage central nous informe sur la dégradation de son pays ainsi que la condition féminine. Une histoire d'honneur, d'amour et d'émancipation régit ce récit sous fond de tournoi de cricket. le gouvernement islamique en imposant sa domination à la population, annonce vouloir promouvoir le cricket afin de prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. Rukhsana décide alors, au mépris des autorités tout en bravant tous les dangers, de mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils ? le cricket est un personnage fort au sein de ce roman puisqu'il est annonciateur de liberté. Car si Rukhsana entraîne secrètement ses cousins au cricket c'est pour leur permettre de s'envoler pour le Pakistan et de là s'enfuir afin de vivre, enfin. Sera-t-elle un jour libre d'aimer, de vivre, de reprendre son travail de journaliste et de porter du rouge à lèvres? Beaucoup de questions traitées mais toujours avec retenues malgré la violence. L'utilisation du sport est d'ailleurs un excellent moyen d'apporter une touche de légèreté et ainsi de dédramatiser un sujet aussi fort. Qu'est-ce que réellement la culture Afghane? Quelle est la place de la femme dans cette société? Tels sont, entres autres, les thèmes centraux de ce roman riche en découverte. Autant de questions dont je vous invite à répondre en lisant ce très beau roman autour d'un thé épicé et d'une pâtisserie à la cannelle.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Pour ceux qui n'aiment pas le sport (comme moi), ne partez pas en courant ce livre ne parle pas que de ce sujet, il met aussi et surtout en avant les conditions de vie des femmes en Afghanistan lorsque les talibans ont pris le pouvoir.

Dans cette histoire nous allons suivre Rukhsana, une jeune femme de 24 ans, elle habite avec son jeune frère et sa mère gravement malade. Comme toutes les femmes afghanes elle vit aux grés des restrictions mises en place par les talibans, pour eux "la place de la femme est à la maison ou dans la tombe", et il est hors de question que les femmes sortent de chez elles sans être entièrement recouverte d'une burqa, tout comme elles n'ont pas le droit de sortir seules... Une situation catastrophique que notre protagoniste défie sans cesse en utilisant ses compétences journalistiques elle rédige des articles signés anonymement d'un pseudonyme pour dénoncer la dictature et la terreur que l'état islamique fait régner. le jour où les talibans décident de permettre aux jeunes de jouer au cricket, Rukhsana n'hésite pas une seconde, elle aidera son frère et ses cousins coûte que coûte à ses risques et périls.

J'ai vraiment adoré Ruskhsana, c'est une jeune fille pétillante qui malgré les difficultés pour vivre dans son pays garde la tête haute. Elle est prête à tout pour braver tous les dangers quitte à se grimer en homme pour pouvoir apprendre à son frère et à ses cousins à jouer au cricket afin de quitter Kaboul. J'ai été tellement happée par l'histoire que j'en ai été angoissée pour elle, chaque fois qu'elle sortait je flippais à l'idée qu'elle se fasse attraper ce qui aurait pu être fatal pour elle et sa famille. Elle est le genre de personnage qui a volontiers sa place dans ce genre d'histoire, son profil apporte un dynamisme d'enfer à tel point que j'ai terminé cette histoire plus vite que je ne l'aurai voulu à mon grand regret, ça faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas autant captivée, et quand ça arrive, on met du temps à s'en remettre.

Globalement, je n'ai rien à reprocher à ce roman, l'écriture est .... MAMMA MIA PERFECT! les seuls détails qui m'ont dérangé, ce sont les mots en arabe que je ne comprenais pas toujours, c'est totalement futile puisqu'il faut au pire chercher la traduction sur internet mais il aurait été judicieux de mettre des notes en bas des pages, pour comprendre le sens des mots.

Une histoire d'une qualité indéniable, qui mérite d'être connue et reconnue alors toi qui lis cet article, cours, vole bref va vite acheter ce livre, c'est une petite pépite qui contient une histoire dure à cause du contexte dans laquelle elle se déroule mais belle par la solidarité et l'amour dont les personnages (proches de Rukhsana) font preuve entre eux.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..