Cette année j'ai décidé de faire descendre un peu ma, trop, grande pile à lire et de sortir au moins quatre ouvrages par mois de mes étagères quand ceux-ci y avaient passé plus d'un an. Après avoir vu l'adaptation cinématographique du roman de Julie Murphy et dans le cadre d'un article pour le magazine BLOGGERS' j'ai décidé de découvrir l'ouvrage ayant inspiré le film. C'est donc comme ça que j'ai découvert la version papier de l'histoire de Willowdean.

Compliqué de toujours assumer son poids et son corps tel qu'il est quand on a pour mère une ancienne reine de beauté qui ne jure que par la minceur et les régimes. Malgré tout Willowdean porte fièrement ses rondeurs ce qui ne l'empêche pas d'avoir du mal à croire que Bo son séduisant collègue de travail puisse la trouver attirante. Alors pour retrouver confiance en elle et aussi un peu pour embêter sa mère, Willowdean fait une chose qu'elle n'aurait jamais cru faire un jour : s'inscrire au concours de beauté présidé par sa mère pour prouver à tous que beauté ne rime pas forcément avec minceur.

Avant toute chose je me doit d'être parfaitement honnête avec vous et de vous dire que j'ai très légèrement préféré le film au livre dont j'ai trouvé le rythme et le message un peu plus percutants dans la version cinématographique que dans la version papier, qui m'a malgré tout fait passer un bon moment.

Malgré ses défauts et ses réactions parfois un peu disproportionnées, notamment concernant son avis très arrêté sur qui a le droit ou non d'avoir des complexes, on s'attache à Willowdean parce qu'elle exprime a elle seule ce par quoi nous sommes tous passés à un moment donné de notre vie, à savoir le doute concernant notre apparence. J'ai également aimé sa capacité à reconnaître ses erreurs et à s'excuser ainsi que le courage dont elle fait preuve.

Concernant les autres personnages du roman on s'attache aussi énormément à eux : de la bande de copines excentriques et un peu frappa-dingues que Willowdean se fait sans le vouloir en s'inscrivant au concours, à la maman de la jeune fille qui cache ses désillusions et son chagrin en s'accrochant à sa gloire passée. Quant aux amis drag-queen fan de Dolly Parton de la tante de l'héroïne, ils sont tout bonnement géniaux.

J'ai apprécié le message que l'autrice tente de faire passer dans ce roman en nous rappelant que la minceur n'est pas forcément un canon de beauté mais que le poids s'il n'est pas un obstacle à l'acceptation de soit ne doit pas non plus devenir un risque pour la santé. Julie Murphy nous transmet un véritable message de tolérance non seulement concernant les différents types de physiques mais également les différents types de sexualité.

Malgré tout j'ai trouvé quelques longueurs et quelques lourdeurs ainsi que quelques maladresses dans cette histoire et je n'ai pas été particulièrement fan de la partie romance qui est à mon sens l'arc narratif le moins intéressant du roman. J'ai donc passé un bon moment avec ce roman mais il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir un coup de coeur. Peut être est-ce dû au fait que j'avais énormément entendu parler de ce roman et que j'en attendais trop.

Une chouette histoire sur l'acceptation de soi mais aussi sur l'acceptation des autres quelque soient leurs poids et leurs souffrances. Une comédie divertissante qui m'a suffisamment convaincue pour que j'ai envie de lire le second roman de l'autrice qui se passe dans le même univers, bien que celui-ci ne soit pas encore disponible en version française.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Will a des formes. Mais alors vraiment beaucoup. Pas juste le petit emballage. Bon, pour résumer, Will est grosse. Voilà, c'est dit. Et alors ? Est-ce vraiment un mal ? Doit-elle vraiment perdre du poids, comme le voudrait sa mère ? N'a-t-elle vraiment pas le droit à l'amour ? Et, surtout, d'être heureuse ?
Dans ce roman, on découvre les pensées de toute jeune fille enrobée : il me dit que je suis belle mais j'entends grosse, la vie est plus facile pour les minces, je n'ai pourtant aucune envie de changer quoi que ce soit, car je suis ainsi. Cette ambivalence de sentiments est très bien retranscrite. Mais on a aussi les pensées habituelles de toute ado : des difficultés à s'entendre avec sa mère, à trouver sa place, à tenir une longue relation en amitié et en amour. Et le roman se dévore, ô oui !, vraiment rapidement. Les pages se tournent, on brûle d'envie de savoir ce qui va advenir, on devient complètement accro aux confidences de l'héroïne. Bref, voici un roman young adult vraiment bien écrit et bien pensé : à glisser sous le sapin ou à s'offrir avant pour les impatients.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'ai littéralement adoré Miss Dumplin !! Il est superbe, et détonne dans la quantité de romans jeunesse qu'on peut maintenant trouver.

L'auteure aborde de nombreuses thématiques qui touchent les ados, dont notamment la question de l'apparence, de la conformité à un modèle impossible de beauté, le diktat de la minceur, l'acceptation de soi et de son corps.

L'héroïne, Willowdeed, est absolument géniale ! Elle est à la fois modeste et bourrée d'humour, et tente de faire une petite révolution à son échelle. Elle est ronde et elle s'assume parfaitement, malgré les pressions sociales (je pense surtout au regard qu'ont les autres sur son amitié avec Ellen, qui correspond parfaitement aux critères de beauté des magazines en étant grande, mince, blonde et jolie) et familiales (sa mère est une ex-reine de beauté et organise chaque année le concours de beauté Miss Lupin Junior). Elle est pleine de vie, mais aussi de doutes, ce qui la rend d'autant plus humaine et attachante au fil des pages.

J'ai aussi beaucoup apprécié la romance qui se développe, avec des garçons qui voient au delà des clichés et des pressions des pairs.

En bref, Miss Dumplin est un roman qui met de bonne humeur, un vrai plaisir !
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman dont le résumé me donnait extrêmement envie ! Il faut dire que c'est plutôt rare les romans qui mettent en avant des héroïnes rondes, voir même obèse et Miss Dumplin semblait enfin mettre à l'honneur une héroïne qui change des clichés adolescents.

Effectivement, on va suivre Will qui est une adolescente de 16 ans qui est en surpoids. Si sa mère fait tout pour que Will suive des régimes, cette dernière est bien dans ses baskets et se fiche complètement du regard des autres : après tout elle s'aime comme elle est ! Mais toute son assurance va être mis à mal lorsque Bo, son collègue hyper sexy va un soir l'embrasser. Effectivement, lorsque Bo va vouloir caresser son dos ou mettre ses mains sur ses hanches, Will va prendre conscience de son poids et ça va être la panique dans la tête de la jeune fille.

Je trouve le thème plutôt bien abordé de ce côté là : l'auteur insiste sur le fait que c'est le regard des autres qui nous façonne. Will va prendre conscience de son physique à partir du moment où Bo va la regarder et la toucher. Afin de se reprendre confiance en soi, Will va décider de s'inscrire au concours de beauté organisé chaque année par… sa mère, ancienne miss beauté. Ce concours est l'occasion pour elle de prouver à son entourage qu'elle aussi peut être belle même en étant grosse.

J'ai beaucoup aimé le thème principal, mais le roman est ponctué de pas mal de défauts qui ont rendu la lecture assez longue. Déjà cette histoire de concours de beauté n'arrive qu'à la moitié du roman voir même à la fin alors que le résumé indiquait une histoire basée autours de ça…

Et ensuite, j'ai eu un gros problème avec les personnages et en particulier Will elle-même ! Je l'ai trouvé particulièrement égoïste et surtout méchante envers Mitch, un garçon qui va tomber amoureux d'elle en plus de Bo. Au final, si le roman essaie de montrer que même les « moches » peuvent être intéressants et faire comme tout le monde, le comportement de Will envers Mitch illustre l'inverse… Alors que Mitch est gentil, attentionné envers Will et au final un véritable soutient pour elle, notre héroïne va préférer Bo parce que…. bah il est beau. Bo n'a aucune personnalité, c'est à peine si ils échangent plus de deux phrases pendant le bouquin entier et pourtant c'est lui que Will va préférer et c'est purement physique… Je l'ai trouvé pour le coup très superficielle voir même condescendante !

Au final, c'est un roman divertissant mais assez maladroit dans les messages qu'il tente de véhiculer. Pour le coup je ne vois pas trop quelle morale l'autrice tente de faire passer. Peut être que ce livre peut toucher un jeune lectorat, mais pour ma part j'ai été plutôt hermétique à cette histoire et c'est dommage car je m'attendais à ressentir bien plus d'émotions et d'empathie à l'égard de l'héroïne!

En bref, un roman pour adolescent qui ne casse pas trois patte à un canard mais qui a le mérite de divertir tout de même.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Roman lu d'une traite, impossible de décrocher et pourtant il y a quand même quelques bémols !

Un roman plein de vérité à la fois sur la vie adolescente et son monde cruel, mais également sur la vie d'une fille en surpoids – la vraie vie, pas ce que l'on trouve en général dans les livres à l'eau de rose où tout semble toujours tellement facile. Dans ce roman pour ados, on retrouve une série de questions très actuelles, au travers de personnages parfois centraux, parfois secondaires : l'obésité, les relations gays, le monde des trans-sexuels.

Pour ce qui est des personnages, on ne peut que s'attacher à Will, car malgré son jeune âge, elle a une force de caractère incroyable – elle semble se sentir très à l'aise dans les magasins où les vêtements s'arrêtent à la taille 44 et où elle ne peut rien acheter -, mais elle est parfois très touchante, notamment dans sa réflexion « puis-je avoir un petit ami ? Suis-je assez bien pour lui ? » : finalement, elle n'est pas aussi insensible qu'elle le voudrait au regard des autres et aux paroles blessantes qui lui sont adressées…

Malgré tout, quelques bémols… Ce roman reste quand même très « ado » comparé à d'autres lectures dans le coin jeunesse… le style de l'auteur est vraiment très très simpliste… Et on a souvent droit à des morales à l'américaine, des leçons de vie un peu tirées par les cheveux…

Mais l'histoire reste sympathique et cela se lit très bien !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
J'avais déjà entendu parler de Miss Dumplin, sans vraiment m'y intéresser plus que ça. Mais quand j'ai eu la possibilité de choisir un roman de chez Michel Lafon à lire, je m'en suis remise aux bons conseils d'Olivia, qui ne m'a pas caché son enthousiasme sur cette lecture. Je remercie donc Olivia, pour ce merveilleux conseil et bien sûr, Michel Lafon pour cette lecture.

Beaucoup d'entre vous connaisse probablement déjà, mais pour ceux qui – comme moi, serait passer à travers – Miss Dumplin c'est l'histoire de Willowdean, jeune fille ronde, dont la mère n'est autre que l'organisatrice du concours de beauté du patelin. Si Will donne l'impression qu'elle s'assume pleinement, sa rencontre avec le mystérieux, Bo, va tout changer. La voilà qui doute d'elle et perd confiance. Finalement, c'est en participant au concours de beauté avec ses nouvelles amies qu'elle va prouver à tous que peut-importe son physique, on peut être sous les lumières.

Will est un personnage très attachant, elle se montre forte et courageuse d'aller au bout de ses choix et montre une vraie détermination. Au fil des pages, on la découvre, d'abord confiante, puis hésitante pour au final beaucoup douter d'elle-même. Car même si elle s'accepte, elle voit le regard des autres, les critiques qu'elle peut recevoir et change la donne. Sa rencontre avec Bo, mais aussi avec ses amies, ou encore ce fameux concours de beauté que sa mère organise. Cette recherche de perfection va la faire hésiter et remettre en doute son opinion sur elle-même.

Miss Dumplin traite avec sincérité et douceur le sur-poids ou toutes différences physiques. On y aborde également la confiance en soi, l'amitié et l'importance des liens familiaux avec notamment la disparition de sa tante ou la relation assez spéciale mère/fille. J'ai très rapidement accroché au style de l'auteure tout comme à l'histoire et je ne regrette pas de l'avoir découverte ! de l'humour, divers sujets abordés pour une belle leçon de vie.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
La beauté, un atout important pour la confiance

Ce livre décrit la vie d'une adolescente s'appelant Willow-Dean, qui est ronde et qui a du mal à s'assumer…Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, un de ses collègues, et ainsi va naître quelque chose en elle. Pour retrouver confiance en elle, elle va décider de participer à un concours de beauté pour prouver au monde et à elle-même qu'elle a aussi sa place sous les projecteurs.
L'auteur du roman Miss Dumplin qui se nomme Julie Murphy. Elle est l'auteur d'un premier roman acclamé par la critique américaine, Side Effects, Mary Vary. Ce roman a été premier des ventes du New York Times et a obtenu un prix en 2015.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un sujet qui n'est pas commun. le personnage principal est très courageux et devient de plus en plus sûr de lui au fil du roman. Celui-ci m'a plût dès le début, et ce qui va naître entre elle et Bo donne du suspens et le rend accrocheur. J'ai aussi apprécié les différentes citations qui apportent beaucoup de sens à son histoire tel que : « Je crois que l'on peut faire semblant d'être la personne qu'on voudrait être, jusqu'à ce qu'on le soit devenu réellement ».Puis : « Parfois, pour réussir une chose, il suffit d'agir comme si on en était capable ».

Le livre est plaisant à lire, l'écriture de l'auteure est facile, le roman est bien construit. le langage est parfois hyper familier, parfois surprenant, mais personnellement ça ne m'a pas gêné. Je trouve que ça correspondait bien aux personnages, à l'image que je m'en faisais et, plus généralement, à l'histoire.
L'histoire est sympathique mais malheureusement très prévisible. Dès les premiers chapitres, je me doutais déjà de la fin. J'avoue avoir été tout petit peu déçue par cette fin d'ailleurs, au-delà du fait qu'elle est un peu bâclée, j'aurais préféré que l'auteure ne choisisse pas la facilité (oui, j'étais team Mitch). J'ai également été surprise de constater que le concours de beauté intervienne aussi tard dans le roman. J'ai quand même passé un très bon moment en compagnie de Willowdean. le roman nous propose une belle leçon d'acceptation de soi, de respect de la différence et pour moi, c'est le principal. Willowdean est un personnage auquel j'ai très facilement pu m'identifier, ayant vécu des situations « similaires » il y a quelques années (non je ne roulais pas des galoches à des mecs derrière des poubelles). J'ai trouvé qu'elle était attachante et drôle, mais aussi particulièrement touchante. le roman, de façon générale, nous présente des personnages forts, qui sont de chouettes modèles (je pense notamment à Millie).
Je n'en attendais pas plus pas moins de ce roman et j'ai donc passé un bon moment de lecture. N'hésitez pas à le lire si le coeur vous en dit !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Willowdean a 16 ans et deux soucis : une taille 46 et une mère organisatrice du concours de miss local. Bientôt un 3e souci : Bo, le garçon qui travaille avec elle dans un fast-food cet été-là, s'intéresse beaucoup à elle. Et ça, c'est difficile à avaler. Alors elle ose tout : s'inscrire au concours de miss et même sortir avec Mitch, un gentil garçon de sa classe.
Un très bon roman ados qui sort des sentiers battus avec ce personnage qui assume même d'adorer Dolly Parton !
Vraiment pas terrible... Je pensais vraiment que ce livre allait me plaire, mais grosse déception... C'est un peu "neuneu" si je peux me permettre. Ce n'est pas bien écrit. C'est un peu : " Oh mon dieu, ma meilleure amie ne me parle plus, c'est horrible !" Je suis franchement déçue. J'avoue que j'ai sauté plus de la moitié de l'histoire et que j'ai lu les dix dernières pages.