Willowdeen est ronde et l'a toujours été, mais elle n'a jamais été ce genre de fille à s'en préoccuper. Lorsque Bo, un garçon qui travaille avec elle au fast-food du coin, l'embrasse un jour, Willow se met à se poser mille et une question sur elle. Pourquoi la trouve-t-il attirante alors qu'il y a tellement d'autres filles plus fines et belles qu'elle ? Mais pourquoi devrait-elle toujours être la fille en second plan et ne pas avoir le premier rôle ? Willow finit par douter d'elle, d'autant plus que le concours de beauté local approche. Pour retrouver confiance en elle, Willow finalement fait une chose encore inimaginable pour elle il y a quelques mois : elle s'inscrit à ce fameux concours de beauté.

C'est un roman que j'avais déjà depuis un long moment dans ma bibliothèque, et à plusieurs reprises déjà je pensais à le lire. C'est maintenant chose faite, j'ai enfin découvert ce que cachait Miss Dumplin de Julie Murphy et je dois dire que c'est une très belle surprise.

Willow est notre jeune héroïne ! Cette adolescente ronde, surnommée "Boulette" (Dumplin en anglais d'où le titre) par sa mère pour vous donner une idée, est une jeune fille attachante qui décide un jour de briser les codes en s'inscrivant au fameux concours de beauté local. Elle entraîne dans son sillage une bande de copines, qui elles aussi n'ont pas vraiment tous les atouts demandés habituellement pour défiler. Mais à côté de ce défilé, c'est tout le quotidien de Willow que nous découvrons aussi, la relation plutôt difficile qu'elle a avec sa mère, celle avec les garçons ou encore avec sa meilleure amie.

Miss Dumplin, c'est bien plus que l'histoire d'une jeune fille qui se décide à s'inscrire là où personne ne l'attendait. Miss Dumplin, c'est un roman sur l'adolescence, sur l'amitié qui marque, qui dure et qui prend beaucoup d'importance, c'est un roman sur une relation mère/fille plutôt particulière parce que la fille ne correspond pas vraiment aux idéaux de sa mère notamment, mais c'est aussi un roman sur l'acceptation de soi. Chacun des personnages est attachant, surtout Willow et sa petite bande de copines qui se forme au fil des pages.

Roman young adult, je dois dire que j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec Miss Dumplin. J'ai apprécié tous ses thèmes abordés, l'adolescence, l'amitié, le regard des autres sur soi et la difficulté à s'accepter et à accepter ses défauts et complexes. J'avais peur d'avoir un peu de mal avec Willow au début, mais finalement, j'ai vraiment compris ce que vit la jeune fille, certains passages pouvaient même parfois faire un peu écho à ma propre adolescence.

Julie Murphy a une écriture simple, mais précise et sans fioritures, elle tombe dans les clichés (la fille ronde qui est toujours au second plan, les jolies filles qui travaillent dans les magasins les plus branchés...) mais ici les utilise dans son histoire. L'auteure réussit vraiment à parler de l'adolescence et des ados avec justesse. Elle identifie leurs maux, en parle sans complexe à travers ses différents personnages et fait de Willow un personnage attachant qui peut être le reflet d'une certaine génération. L'auteure ne cherche pas non plus à donner de leçons à qui que ce soit, mais montre que peu importe comment nous sommes, avec nos qualités et nos défauts, on peut toujours plaire à quelqu'un, on peut aussi toujours faire ce que l'on souhaite si on a le courage parfois de briser un peu les codes.

Miss Dumplin est donc une vraie belle surprise et est un roman que je recommande à tous sans hésiter, aux jeunes comme aux moins jeunes. À travers Willow, c'est toute une génération de jeunes ados qui peut s'identifier et qui peut comprendre aussi qu'on est ce que l'on souhaite être et pas ce que les autres veulent que nous soyons. Et puis n'oublions pas que l'adolescence est un passage obligé pour tous, qui peut selon les personnes être plus ou moins un bon moment, mais qui quoi qu'il en soit, permet toujours de grandir et d'apprendre...

Miss Dumplin de Julie Murphy est disponible aux Éditions Michel Lafon.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
A l'issue de ma lecture, je me disais que Miss Dumplin était un roman plutôt réussi même si l'histoire en elle-même n'est pas forcément d'une grande originalité et malgré quelques clichés. Toutefois, en y réfléchissant pour ma critique, je m'aperçois que j'ai quand même plusieurs reproches à lui faire.
Premièrement, les clichés : la blondasse-pétasse qui se met entre Willowdean et Ellen, la dispute entre les deux amies, les relations compliquées entre Will et sa mère ou encore le triangle amoureux. Deuxièmement, à propos de triangle amoureux, est-ce que toutes les filles qui se considèrent comme indignes d'intérêt sont courtisées par deux garçons à la fois ? Troisièmement, ça me dérange un peu – même si je pense que ça peut être crédible – que Willowdean commence à perdre son assurance pour le regard d'un homme.
Cependant, Miss Dumplin reste un roman frais et léger qui parle du fait d'être grosse sans en faire des tonnes, ce qui est appréciable, et dénonce la superficialité de la société actuelle.

Par contre, Willowdean est incroyable. Joyeuse, dynamique et intelligente. Et elle a confiance en elle. Les filles comme elle (c'est-à-dire qui ont confiance en elles, qu'elles soient maigres ou grosses) m'impressionnent toujours. Elle se fiche totalement de l'opinion des autres et elle ne se laisse pas faire. Bref, elle m'a été tout de suite sympathique et j'aurais adoré l'avoir comme amie au lycée. Et elle a éclipsé tous les autres personnages qui manquent un peu d'épaisseur à mon goût (à l'exception peut-être de Mitch).

Un roman sans prise de tête portée par une héroïne forte avec un beau message sur l'acceptation de soi. Dommage qu'il y ait tant de clichés. Une lecture sympathique, mais qui ne me marquera sans doute pas.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
romance américaine, lecture sympathique
Ayant reçu de nombreuses éloges sur les blogs littéraires et parlant d'une héroïne en surpoids, Miss Dumplin m'attirait depuis un moment.

"Quand vous connaissez quelqu'un depuis très longtemps, vous ne le voyez pas de la même façon que les autres. Mais si vous restez amis pour ce que vous étiez autrefois plutôt que pour ce que vous êtes maintenant, c'est difficile d'ignorer toutes les choses du passé qui vous attachent encore à l'autre."

Dans Miss Dumplin, nous suivons Willowdean, surnommée Boulette (Dumplin en anglais) par sa mère. Cette lycéenne a des kilos en trop, mais elle les assume jusqu'au moment où sa vie amoureuse va prendre de l'importance et que sa confiance en elle va être mise à rude épreuve. Chaque personnage nous montre les différences de comportement que chacun peut avoir face à Willow. Passant de la meilleure amie qui veut être aimée de tous, à la mère ancienne miss, à la tante obèse, aux camarades aux défauts physiques et au petit ami mystérieux et compréhensif, Julie Murphy nous expose une panoplie de caractères et de réactions tous différents. Alors certes, les comportements ne paraissent pas inconnus et sont du déjà-vu dans ce genre d'histoire, mais il est toujours appréciable de lire un roman traitant des conséquences du jugement des apparences qui existe particulièrement au lycée.

En commençant Miss Dumplin, j'y ai trouvé quelques stéréotypes de cette situation particulière à Willow et l'histoire me semblait très jeunesse. Au fil des pages, l'intrigue se renforce en profondeur et l'héroïne n'est pas épargnée. A cause de son physique, mais aussi et surtout de son comportement, de son repli sur elle et de ses doutes, elle s'enlise dans une situation où elle ne comptera plus aucun allié à ses côtés. Et là où Julie Murphy est douée, c'est qu'elle arrive à nous ouvrir les yeux sur Willowdean en même temps qu'à elle.

"Je crois qu'on peut faire semblant d'être la personne qu'on voudrait être jusqu'à ce qu'on le soit devenu réellement. Parfois, pour réussir une chose, il suffit d'agir comme si on en était capable."

Car là où Miss Dumplin se démarque d'autres livres Young Adult, c'est que l'auteure nous montre que tout le monde a sa part de responsabilité dans le rejet que peuvent subir les personnes avec des défauts physiques. Il n'y a pas de personnes toutes blanches ou seulement méchantes et elles vont toutes apporter un peu de réponse à Willowdean sur les choix à faire pour une vie heureuse où elle s'accepte. Et j'ai aussi apprécié que l'auteure ne se focalise pas sur le poids de l'héroïne, ciblant sur son apparence et ses relations avec les autres et ne parlant de santé et d'obésité morbide qu'avec sa tante.

"Il dit magnifique, je pense grosse. Mais pourquoi je ne pourrais pas être les deux à la fois ?"

Même si Miss Dumplin n'a pas été un coup de coeur, je reconnais le défi que c'est lancé Julie Murphy avec ce livre et sur le sujet des apparences physiques, soutenue par Michel Lafon avec succès.
Lien : http://laura-passage.com/mis..
Si j'avais pu avoir une copine comme Willowdean pendant mes années lycée, ça m'aurait fait un bien fou ! Will est drôle, intelligente et 100% vraie. Elle tatillonne, elle ne sait pas comment parler à sa mère pour que celle-ci la comprenne, elle n'arrive pas trop à la comprendre non plus. Mais comment peut-on comprendre les autres à cet âge où l'on peine à se comprendre ? (c'était l'instant philo, merci Laura).

Will est grosse. Oui, vraiment grosse. Elle le dit elle-même, elle pourrait perdre plusieurs dizaines de kilos et en avoir toujours à perdre. Mais pour quoi faire ? Pour ressembler à une image de magazine ? Et si elle est bien comme elle est, pourquoi chercherait-elle à maigrir ?

La plume de Julie Murphy est d'une fraîcheur qui tranche avec la chaleur moite du Texas. Pas d'apitoiement, pas de critiques sur le surpoids, pas non plus de leçon “tu es grosse mais tu l'assumes, porte ton poids comme une fierté !”. Non, Will est comme elle est. Elle est bien dans sa peau ? Eh bien tant mieux. Elle a des journées plus difficiles ? Comme tout le monde, même celles qui sont fines comme une allumette en ont.
Au final, comme tous les adolescents, le plus important c'est de se trouver, d'apprendre à se connaître et à vivre avec soi, sa personnalité et son corps.

Miss Dumplin est un roman à lire et à faire lire, un roman à partager. Tu es ado et ta mère cherche un livre pour la plage ? File-lui, ça pourrait lui parler. Tu es maman et tu cherches un truc à partager avec ta fille ? C'est vraiment le bon livre, le bon plan.

Lien : http://milleviesenune.com/mi..
Si l'on dit que le rond n'est pas la norme, est-ce pour autant qu'il n'est pas beau ? J'ai reçu Miss Dumplin il y a quelques jours et tout au long de ma lecture, il a été une véritable bouffée d'air frais ! J'ai rapidement apprécié Willowdean, ses rondeurs, son humour, comme la plume de Julie Murphy. À l'approche des entretiens, pendant et après, j'avais besoin d'un roman rassurant, emportant. En plus d'avoir passé un excellent moment, j'espère aussi maintenant que Willowdean m'aura porté chance ♥ Chronique d'un joli coup de coeur !

Willowdean a toujours accepté le fait qu'elle soit ronde, comme le surnom que lui donne sa mère depuis toujours, « Boulette ». C'est un fait, comme la Terre tourne autour du Soleil. Comme le gris du ciel un jour de pluie. Une chose contre laquelle elle ne peut rien, et avec laquelle elle compte vivre comme tout le monde. Jusqu'au jour où elle commence à sortir avec Bo Larson, dit « Cul-de-pêche ». Il embrasse divinement bien, mais dès qu'il pose les mains sur son corps, Will ressent davantage ses bourrelets. Son corps devient alors un barrage, un obstacle, malgré les compliments de Bo...

Miss Dumplin, littéralement « Miss Boulette », c'est l'histoire décalée et fraîche d'une adolescente ronde, bien dans sa peau, jusqu'à ce que le regard des autres, et surtout de la personne dont elle est amoureuse, finisse par la rendre mal à l'aise. Parce qu'on prétend qu'il y a une norme, et que seul ce qui est harmonieux/bien proportionné est beau. Vraiment ? Parce qu'il est de bon ton de se moquer des personnes différentes physiquement. Vraiment ? Julie Murphy et son héroïne viennent remettre les points sur les i et démontrer que la beauté n'est pas qu'une question de physique gracieux.
Willowdean, seize ans et des kilos en trop, n'a rien du physique filiforme de sa mère ou de sa meilleure amie, Ellen. Elle n'est pas le genre de filles sur lesquels les regards se tournent et ne s'imagine pas vivre une histoire d'amour comme les autres adolescentes. Même si j'ai parfois eu du mal avec certaines de ses actions, c'est une jeune fille entière, confiante et drôle. Quant à Bo, il est terriblement difficile de lui résister ! Même quand il se comporte comme un naze, et plus encore quand il fait la plus belle des déclarations.
À leurs côtés, on découvre Hannah, Amanda et Millie, trois adolescentes en quête d'elles-mêmes, prêtes également à démontrer qu'elles sont aussi belles que n'importe qui. Prêtes à faire fi des moqueries et des rires. D'une étape à l'autre de leur acceptation, le lecteur rit avec elles, s'étonne, s'interroge, s'émerveille. le tout en musique, grâce aux nombreuses références musicales qui parcourent le roman. Willowdean, à l'image de sa tante Lucy et d'Ellen, sa meilleure amie, est fan de Dolly Parton. [À découvrir avec le roman, si vous voulez mon avis - et si ça ne vous dit rien !]
La touche qui rend Miss Dumplin encore plus agréable, c'est bien la plume de Julie Murphy ! À aucun moment il n'est question de jugement ou de pitié. le lecteur se prend d'affection pour Willowdean et ses amies non pour les moqueries et l'isolement dont elles peuvent être victimes, mais pour leur « courage », leur beauté et leur caractère. Julie Murphy nous montre que chacune d'elles ne se résume pas à son aspect physique, qu'il y a avant tout une personne, drôle, créative, sûre d'elle, paumée, souriante,... Une personne comme tout le monde.
Un roman qui parle d'obésité, d'acceptation de soi/de son corps, de tolérance, de premier amour et pas que ! Miss Dumplin, c'est aussi une réflexion sur le regard des autres (famille, amis), spectateurs autant que juges, le deuil d'un parent, dans un moment où l'ado se cherche, et l'amitié, à l'orée des changements. Willowdean ouvre son coeur, un coeur aussi gros qu'elle, nous entraînant de son humour piquant dans sa « révolution » !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Cela faisait quelques temps que je voulais le sortir de ma PAL mais je retardais ma lecture sans cesse. le Challenge Livr'a Deux pour PAL'Addict sur Livraddict à été l'occasion de le lire enfin. Et franchement, je suis très contente de l'avoir enfin lu.

J'ai donc fait la connaissance de Willowdean, adolescente en surpoids. Ses quelques kilos en trop ne l'ont jamais dérangé, bien que sa mère soit fine et ancienne reine de beauté, jusqu'à ce que Bo, un jeune homme qui porte bien son prénom, s'intéresse à elle. Elle va alors perdre toute confiance en elle et être davantage affectée par le regard des autres.

Je me suis beaucoup attachée à Willowdean, qui est la narratrice de ce roman. Je l'ai trouvé mûre et courageuse. Je pense qu'elle pourrait inspirer de nombreux adolescents mal dans leurs peaux. Sa mère m'a souvent agacé de part son comportement envers Willowdean, ce qui a accentuer mon empathie pour cette dernière. J'ai aimé certains personnages, tels que Ellen et Bo, qui voient au-delà du physique et accepte Will telle qu'elle est.

J'ai aimé les thèmes abordés par l'auteure, qui sont l'amour, l'amitié, le harcèlement, l'acceptation de soi, le deuil. J'ai aimé aussi que l'auteure ne parle pas que de l'obésité, mais des différences en général, des gens qui ne répondent pas aux normes de beauté de notre société.

C'est un roman jeunesse mais l'écriture n'est pas enfantine ce qui fait que ce roman peut tout autant plaire à des adultes. Je pense qu'il fait parti des romans que je recommanderais pour des adolescents, que ce soit pour leur montrer que les jugements envers les autres peuvent blesser ou tout simplement les aider à gagner en estime de soi.

En résumé, c'est une lecture touchante avec une protagoniste très attachante. C'est une lecture très agréable, avec quelques scènes assez drôle. Une lecture que je recommande.
Willowdean, n'entre pas dans les moules sociétaux : elle est grosse. Ce n'est pas un gros mot, juste la réalité. Son apparence l'importait peu jusqu'à que l'amour frappe à sa porte et qu'elle décide de s'inscrire à un concours de beauté. « Il me dit que je suis belle. Je me dis que je suis grosse. Et si j'étais les deux à la fois ? »

Il est vrai que je ne lis que très peu de « feel good » à moins que j'en ai entendu beaucoup de bien, mais je commence à m'y mettre de temps à autres. Ce fut le cas de ce livre, qui non seulement délivre un message d'espoir pour les personnes grosses, mais également pour les personnes qui globalement n'entrent pas dans les diktats de beauté contemporains (peau parfaite, dents droites, jambes élancées etc). L'histoire est simplette, mais le travail sur le personnage de Willowdean et son groupe d'amies, aux physiques on ne peut plus éloignés du physique dit « modèle », rend l'histoire touchante.

J'ajoute que ce livre est parfait pour la saison. Malheureusement, une grande majorité d'entre nous tous.tes. se demandent si iel ont un « bikini body » et se mettent une pression abominable juste pour l'atteindre. Mais sachez que si vous avez un corps, et un bikini, vous avez le bikini body ! N'ayez jamais honte de qui vous êtes à cause du regard des autres, c'est vous qui vivrez dans votre corps le reste de votre vie, pas les autres. A vous de faire la paix avec votre corps. Si cette paix passe par la perte de poids par exemple, faites le. Mais ne le faites pas si ce sont les jugements des autres qui vous poussent à remettre en question votre droit à être fier.es. Vous êtes belles. Vous êtes beaux. Vous comptez. Ne laissez jamais personne vous persuader du contraire.
Willowdean est une adolescente obèse et elle l'assume. En tout cas, c'est ce qu'elle pense jusqu'à ce que Bo, un jeune homme correspondant aux canons de beauté s'intéresse à elle.
Afin de rendre hommage à sa tante décédée et de se prouver qu'elle peut le faire, Will décide de s'inscrire au concours de beauté de la ville.
Concours de beauté dirigé par sa mère, une ancienne reine de beauté qui a bien du mal à imaginer sa fille dans ce type de compétition.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui malgré quelques clichés et happy endings faciles parle d'un sujet qu'on rencontre peu. Dans ce roman, il est question de poids mais aussi d'acceptation de soi, d'oser être soi-même et de faire ce dont on en a envie ... fuck the rest! Mais c'est plus facile à dire ... ou à écrire qu'à faire.

Will essaie de se persuader qu'elle est bien dans sa peau mais sa façade s'écroule dès qu'il est question d'intimité. Car elle a beau faire : ce que lui répète sa mère et la société à tout bout de champ a des conséquences.
Comment un jeune homme aussi attirant que Bo pourrait la trouver belle?
Will a peur de le dégoûter quand il s'approchera trop d'elle mais aussi de faire face à la méchanceté et aux piques des gens.

Will s'inscrit au concours de beauté en espérant que ça l'aidera à s'assumer. Ce dont elle ne se doutait pas, c'est qu'elle emmènera dans son sillage un petit groupes de filles hors normes. Leur amitié les aidera à se dépasser et à faire face à ce challenge.

Dans cette quête d'identité, Will fera des erreurs... comme tout le monde. Elle se montre égoïste envers le pauvre Mitch, jalouse envers Ellen, ...
Sa relation avec sa mère est très tendue car cette dernière voudrait tellement que Will maigrisse et puisse profiter de la vie. En tant qu'ancienne grosse, sa mère n'envisage pas que Will puisse être heureuse telle qu'elle est. le deuil de Lucy viendra ajouter aux tensions déjà existantes.

J'ai aimé le cadre aussi : on est dans l'Amérique profonde, dans une petite ville au milieu de nulle part.
Will est une grande fan de Dolly Parton que j'ai redécouverte via ce roman.

Mon bilan est très positif malgré quelques petits bémols sur le réalisme de certaines scènes. J'ai aimé le thème du roman, les doutes de Will, les différentes amitiés, le show de drag queens, ...

J'avais vu l'adaptation Netflix avant de lire le livre et comme très souvent ... le livre est mieux :p.
Après « Big bones », j'avais hâte de lire un roman sur le même thème et j'ai passé un très bon moment. « Miss Dumplin » est une jolie romance avec des personnages attachants et même si parfois l'histoire manque de crédibilité, on a très rapidement envie d'en savoir plus sur Willowdean et sa vie amoureuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..