En bref Miss Dumplin c'est …
Entre humour, amitié, amour, famille et réflexions sur les complexes en général, Miss Dumplin nous entraîne dans un joli roman qui nous rappelle notre adolescence. Que l'on soit en surpoids ou non, tout le monde a quelques complexes et le roman nous rappelle qu'il ne faut pas les laisser nous empêcher de vivre des aventures. J'ai beaucoup aimé voir les relations entre Willowdean et ses nouvelles amies, entre Willowdean et sa meilleure amie aussi. J'ai aimé découvrir Lucy par le biais de sa nièce, j'ai succombé à Bo à mon tour, j'ai été émue, attristée, en colère. Bref ce roman m'a fait vivre plein d'émotions et je l'ai vraiment dévoré. de plus, grâce à lui, j'ai Jolene de Dolly Parton en tête depuis des jours et des jours ! Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez le !
Lien : http://loulitla.com/2017/02/..
Ce livre me tentait depuis un moment, j'ai lu que des avis positifs et une amie libraire me l'avait conseillé. Donc en le voyant disponible à la bibliothèque j'ai sauté sur l'occasion pour l'emprunter. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant de lire son roman. Par contre, pour une fois je savais de quoi le livre allait traité. Après la couverture est simple mais en même temps très représentative du livre, je pense qu'il n'y avait pas besoin de plus d'artifices. Je n'ai pas été déçu de cette découverte.

On découvre Willowdean, une jeune fille ronde qui a peu confiance en elle. Et pourquoi, elle ne pourrait pas être comme toutes les autres filles, les formes ne devraient pas être un souci. Pour retrouver confiance en elle et prouver à tout le monde que même les rondes peuvent le faire, elle va s'inscrire à un concours de beauté.

On rentre vraiment direct dans l'histoire, on est pris par les aventures de cette jeune fille. Je n'ai pas pu décroché du livre avant d'avoir tourné la dernière page. Pour le coup ayant des formes aussi et moi aussi ayant vécu les moqueries , j'ai pu m'identifier rapidement aux personnages. Et je pense que c'est ce qui fait la beauté de ce roman, cette jeune fille est touchante, attachante. A travers elle, on évoque beaucoup de sujets qui sont pour moi importants, comme le culte du physique. Comment une fille jolie et avec un physique parfait va beaucoup mieux réussir dans la vie et être appréciée qu'une fille comme Willow avec un physique atypique. C'est un vrai problème de société qui est soulevé. Et l'auteur a su rendre « hommage » en quelque sorte à ces personnes qui ont un physique peu commun. Elle montre aussi qu'on peut très bien réussir sa vie malgré des rondeurs. Et oui le physique ne fait pas tout dans la vie, il faut savoir se sentir bien dans sa peau.

Après dans ce roman, il n'y a pas que le problème du physique qui va être abordé. Willow va aussi vivre une histoire d'amour comme toutes les adolescentes de son âge. J'ai trouvé vraiment cette histoire toute mignonne, et moi aussi je suis tombée sous le charme de Bo. Il y a aussi les soucis d'amitiés. En effet à cette période de notre vie, nous changeons et des amitiés se brisent, se créent ou se renforcent.

Ce roman est vraiment merveilleux, j'ai adoré. Et je le recommande vivement à tout le monde de le lire.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Willowdean est une jeune texane qui se cherche pourrait on dire. Fille d'une organisatrice de beauté, Willow est obèse et pense s'accepter tel qu'elle est jusqu'au jour où son collègue Bo s'intéresse à elle. En effet elle a peur du regard des autres par rapport à cette relation comme si elle ne méritait pas qu'un garçon s'intéresse à elle. Et puis après une querelle avec sa mère, elle décide de se présenter au concours beauté pour se prouver quelque chose, ce qui va l'amener à se brouiller avec sa meilleure amie. Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Willow. Son amitié avec Ellen m'a fait beaucoup penser à ce que je ressentais par rapport à ma meilleur amie. Un bon roman sur l'adolescence et sur l'image de soi.
C'est tout d'abord la couverture qui m'a intriguée, j'ai donc regardé le résumé et il m'a tout de suite emballé. J'ai trouvé le sujet intéressant et d'actualité. Peut-on être belle tout en étant ronde ? Voilà la question que l'on se pose dans ce livre.

Willowdeen est une jeune fille ronde qui assume son corps jusqu'au jour où elle va rencontrer un garçon. Bien-sûr, toutes les filles de son âge sont mince, et la plupart vont participer au concours de beauté qui fait la fierté de cette petite ville. Et il ne faut pas oublier que l'organisatrice de ce concours n'est autre que la mère de Will.

Sa mère est très fière de ce concours, dont elle a été élue Miss quand elle était jeune. Mais Willowdeen n'est pas du tout comme sa mère. Elle ne veut pas être comme elle, et ne veut pas maigrir même si sa mère lui fait souvent des allusions sur son poids. Willowdeen n'y prête pas attention, et vit sa vie tranquillement.

Un jour, elle va prendre une drôle de décision : participer à ce fameux concours. Sa mère le prend comme une attaque personnelle et pense que Will veut juste lui faire honte. Mais Willowdeen va quand même y participer.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis beaucoup reconnu dans Will, elle n'a pas forcement confiance en elle, même si elle veut montrer le contraire. Willowdeen est aussi attristée par le décès de sa tante, qui est décédée suite à son obésité. Peut-être a-t-elle peur que cela lui arrive ?

Tout les personnages de ce livre sont intéressant et ont leur propre caractère. Bo est un garçon très mystérieux, on sait qu'il n'aime pas beaucoup parler et qu'il n'aime pas se dévoiler. Ellen est la meilleure amie de Will. Elle est très douce et ne se préoccupe pas des avis des autres.
J'ai adoré le personnage de Mitch, c'est un garçon très attentionné.

Ce livre est pour moi une réussite, l'écriture est fluide, le sujet intéressant, les personnages attachants.
Mais, il y a quelques petits défauts. Je trouve que certains points ne sont pas bien élaborés et que d'autres sont trop présent malgré leur faible importance.

Malgré ces petits défauts je vous le conseille. C'est un très beau livre, qui est parfait pour cet été. C'est un livre rempli de joie avec un joli message : s'assumer quand on est ronde. Ce n'est pas facile, certes, mais ce livre va peut-être vous faire changer d'avis !

D'ailleurs, une adaptation au cinéma réalisée par les studios Disney est en cours de production.

Lien : http://emiiandcie.blogspot.fr/
Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi et cette très belle découverte.

Ayant pris la mauvaise habitude de regarder en premier la couverture d'un livre avant de lire le résumé, je ne me serais sans doute jamais retournée sur ce roman et quelle grave erreur aurais-je faite.

Willowdean, 16 ans et ronde. Oui et alors ? Ses quelques kilos en trop ne l'ont jamais dérangés même si sa mère est la présidente du célèbre concours de beauté Miss Lupin Junior de sa petite ville. Seulement, sa confiance en elle dégringole lorsque Bo commence à s'intéresser à elle. Comment peut-il l'aimer ? Afin de prouver que le tour de taille ne fait en rien la beauté , elle décide alors de faire la chose la plus inimaginable qui soit et s'inscrit au concours.

Miss Dumplin est un roman véhiculant de magnifiques messages tels que la tolérance et l'acceptation de soi et qui s'inscrit parfaitement dans les problèmes de notre époque. le poids et la beauté du corps sont dans les pensées d'énormément d'adolescentes, mais aussi d'adolescent, notamment à cause des ''normes'' que la société d'aujourd'hui nous renvoient. Il est donc beaucoup plus facile de se sentir mal dans sa peau et de se sentir rejeter lorsque nous ne sommes pas taillés comme un mannequin et de se faire gâcher la vie par quelques rondeurs. Ce thème nous amène à réfléchir, à nous poser des questions et pour certains à nous sentir encore plus concerné.
En soi, le livre ne nous offre pas une très grande intrigue. le tout est d'ailleurs assez prévisible mais ce n'est pas le plus important. L'histoire ne tourne pas qu'autour du concours puisqu'on s'y intéresse seulement sur la dernière partie du livre, ce qui est assez étonnant puisqu'on parle de cet aspect dans le résumé, et s'intéresse surtout aux relations humaines. L'amitié, la famille, le deuil et les amours ont une très grande place dans ce récit.
L'humour a également une place importante entre toutes ces lignes ce qui entraîne un énorme coup de fraîcheur.Le petit bémol, c'est le côté un petit peu cliché du roman avec la meilleure amie populaire et super jolie, la rencontre avec un jeune homme qui ferait tomber toutes les filles… Et soit ça passe, soit ça casse.

Will est le personnage qui m'a le plus touché et en qui je n'ai eu aucun mal à me reconnaître. Elle est dotée d'un très fort caractère, avec une langue bien pendue, ce qui lui permet d'accepter ses kilos en trop et de passer outre les regards mauvais et les critiques jusqu'au jour où un garçon rentre dans sa vie. Elle incarne à la perfection la fragilité et la force.
Toutefois, il est vrai qu'elle est assez contradictoire sur certains points. Elle refuse de changer ou de perdre du poids pour faire plaisir, mais ne l'accepte pas et nous le fait bien sentir en le comparant assez souvent avec les autres filles. On ne sait pas trop sur quel pied danser.

Julie Murphy va droit au but et ne pèse pas ses mots et n'y va pas par quatre chemins. Quand elle a quelques choses à dire, elle le dit. C'est d'ailleurs une des grandes forces de ce roman.
L'écriture est agréable, fluide et addictive. On souhaite connaître le dénouement de l'histoire et savoir si l'acharnement de notre héroïne aura porté ses fruits.

En quelques mots, Miss Dumplin est un roman s'adressant autant à la jeunesse qu'aux adultes et avec une trame remplit d'ondes positives
.Le coup de coeur n'étant pas passé loin, je ne peux que vous conseiller cette touchante lecture.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Miss Dumplin… J'ai mis plusieurs jours avant de pouvoir poser des mots sur mon ressenti comme tout au long de ma lecture !

Tout d'abord je ne pensais pas tant aimer et être tant touchée par ce livre.

Willowdean est un personnage complexe qui doit forcément exister quelque part sur Terre. C'est une jeune fille qui s'assume avec ses rondeurs et qui est heureuse mais des petites choses peuvent vont lui faire perdre cette belle confiance. Elle va se battre pour s'aimer à nouveau et elle va même jusqu'à s'inscrire à un concours de beauté que préside sa mère.

Je ne me suis pas vraiment identifiée à elle n'étant pas dans sa condition et je n'étais pas toujours d'accord avec ses actes mais je la comprenais. Je pense que ce livre m'a fait grandir il m'a montré autre chose qui est rarement dans les livres young adult que je lis où la plupart des filles sont fines et magnifiques… Will l'est aussi mais à sa manière et j'ai adoré cet aspect. Elle a une personnalité flamboyante qui lui donne un charisme fou enfin bref je pourrais parler longtemps de ce sublime personnage qui ne vous laissera pas de marbre !

Les autres personnages qui évoluent autour d'elle contraste avec sa personnalité et cela la met encore plus en avant comme sa meilleure amie par exemple qui est fine et un peu superficielle sur les bords qui se laisse très vite embarquer dans son monde de paillettes et de strass. Willowdean a aussi des amies un peu comme elle qui se font embêter au lycée à cause de leur physique et Will va les prendre sous son elle et leur redonner confiance. C'est une leadeuse.

Mais la fin est frustrante on ne sait pas ce n'est pas une fin ouverte ni une fin bouclée (je ne sais pas si on dit ça mais vous avez compris) C'est frustrant mais frustrant à s'en arracher les cheveux, vraiment. Je veux que Julie Murphy écrive un second tome juste pour savoir même si je ne pense pas que ça va arriver un jour.

Ah… Julie Murphy a vraiment trouvé son genre je pense ! Sa plume est tout à fait adaptée au YA. Elle est fluide et un petit peu poétique sur les bords. Elle réussi à mettre les mots justes au moment au son personnage en a le plus besoin et c'est juste waouh.

Enfin bref vous l'aurez compris j'ai tout simplement ADORE ce livre et je ne suis pas prêt de l'oublier ! Je le recommande a tout le monde il vous délivra un magnifique message
Miss Dumplin, un livre qui a connu apparemment un grand succès mais qui pour ma part me laisse un sentiment mitigé malgré une lecture qui n'a pas été déplaisante. Pourquoi ce paradoxe? Tout d'abord parce que le personnage de Willowdean ne m'a pas convaincu. Pourquoi se mettre "à douter" seulement parce qu'un beau garçon s'intéresse à elle alors que jusqu'à présent elle semblait sentir bien dans sa peau et ne pas donner tant d'importance au regard des autres? D'accord à cet âge là les adolescents peuvent se montrer particulièrement méchants et cruels, et on pourrait comprendre ses réticences à "s'afficher" avec Bo. Mais j'ai trouvé que cela manquait d'un petit quelque chose, que là c'était un peu cliché. Et puis le concours, est-ce vraiment pour se prouver quelque chose à elle ou bien pour sa tante? A de nombreux moments les personnages secondaires étaient plus intéressants. Les réflexions sur le surpoids, l'acceptation de soi et des autres, les limites que l'on impose à soi même à cause de ce qu'on pense que les autres vont/pourraient dire sont intéressantes mais me semblent un peu superficielles.
L'idée de départ était sympathique mais le traitement n'a pas été véritablement à la hauteur. Cela aurait pu être plus approfondi. J'ai cru au début que peut être la traduction en était la cause, mais une discussion sur le livre avec quelqu'un l'ayant lu en anglais a conforté mon avis mitigé.
Willowdean Dickson, 16 ans, est loin de l'héroïne habituelle, c'est une adolescente beaucoup plus ancrée dans le 21ème siècle : de taille moyenne, grosse (ouais, pas tellement je trouve, je dirais plus qu'elle a de bonnes formes), très bonne élève du lycée Saint-Croix et travailleuse acharnée chez Harpy's, le fast-food du quartier. Will en a marre d'être vue comme une sorte d'abomination aux yeux des autres à cause de son surpoids qui devient un problème à ses yeux.

Pour changer les mentalités et faire taire toutes les vipères qui l'entourent, elle décide de s'inscrire au concours de beauté de sa petite ville. Ce concours est présidé par sa mère, une ex-gagnante au corps svelte sans un gramme de cellulite.

Alors que le concours se rapproche à grand pas, d'autres adolescentes décident de se joindre à Will. de nouvelles futures miss différentes de celles que l'on croise sur les podiums pourraient bien changer la compétition.

Une année que ce roman me faisait de l'oeil au vu des avis divergents que j'ai pu lire auparavant sur lui, et j'ai eu l'occasion de lire ce roman en service presse (ô joie !!!). Je l'ai savouré, faisant perdurer le plaisir en le lisant pendant une semaine pour avoir le temps d'appréhender la fin qui arrivait trop vite à mon goût.

Julie Murphy aborde sans fioritures le sujet de l'obésité chez les adolescents, et là plus précisément chez une adolescente. Elle montre très bien comment les autres perçoivent la personne, comment ils la dénigrent car son physique ne rentre pas dans les « normes » de notre société, société qui valorise toujours la maigreur, voire l'extrême maigreur.

Son écriture est épatante, sans superflu, l'auteur avait toujours le mot juste pour qu'à chaque moment, sa protagoniste principale dans l'air de son temps développe un nouvel état d'esprit pour qu'enfin il y ait l'acceptation de son corps. Certes, elle n'a pas la taille mannequin et des jambes de trois mètres, mais elle a aussi des avantages qui la rendent toute aussi sublime.

Puis il y a l'amour, un peu enfoui derrière le premier thème. C'est avec son panache que Will arrive aussi à charmer Bo, oui Bo, un jeune homme aussi beau que son prénom l'indique et qui ne voit pas en elle qu'une obèse mais une jeune femme intelligente, belle, complexée par un corps aux courbes parfaites. J'ai adoré sa façon de faire ouvrir les yeux à Will, de lui prouver que l'amour ne se résume pas à un tour de taille.

Ce que je n'ai pas pu supporter lors de ma lecture, c'est la relation entre Will et sa mère. Loin d'être des plus banales, elles sont très souvent en confrontation et on voit des petites tensions. J'en comprends bien certaines causes, et je prends la défense de la jeune femme car une mère qui appelle son enfant « Boulette » alors que celle-ci est en surpoids, je trouve ça petit, très petit. La mère n'imagine pas le mal que ressent sa fille avec ce surnom humiliant. Je comprends d'autant plus pourquoi elle s'était mieux attachée à sa tante Lucy, sa presque seconde mère qui l'aimait telle quelle.

Ma première impression est décidément la bonne, je me suis régalée tout au long de ma lecture. Un livre magnifique ouvert à tout public. Plus que jamais, je me suis totalement identifiée à Willowdean.
Lien : http://noslecturesnopassions..
Miss Dumplin est un roman qui me fait envie depuis sa sortie donc imaginez ma joie quand j'ai vu le fameux bouquin dans ma librairie ! Aussi tôt acheté… Aussi tôt lu. J'ai littéralement dévoré ce livre.

Le surpoids à l'adolescence, les moqueries et le manque de confiance en soi sont des thèmes qui me touchent beaucoup et c'est toujours un plaisir de voir ces sujets exploités dans un roman.

A travers Miss Dumplin, Julie Murphy nous raconte les aventures de Willowdean, lycéenne en surpoids travaillant dans un fast food, au caractère fort qui malgré tout cache un grand manque de confiance en elle. Poussée à bout suite à de nombreuses moqueries et un manque flagrant de soutien, Willowdean s'inscrit à un concours de beauté au beau milieu d'un groupe de filles aux jeans taille 34.

Mes attentes étaient assez grandes pour ce roman et disons que le contrat est à moitié rempli. Je m'explique :

Willowdean est un personnage très attachant, très drôle, qui malgré tout se moque de l'avis des autres. C'est le genre de comportement qu'on devrait tous adopter et le bouquin retransmet très bien ce message. J'ai aimé qu'on mette en lumière son caractère courageux et son côté un petit peu « je m'en fous de tout ».

D'ailleurs le roman ne traite pas seulement le cas des personnes obèses ou en surpoids. Il prône idéalement la diversité et l'acceptation de soi en incluant dans l'histoire d'autres personnages qui ont du mal à s'assumer et qui cherche à s'affirmer au travers du concours de beauté. Sachant que ce livre est destiné à un public jeune, je trouve le message de ce roman encore plus pertinent. Je parle d'un public jeune car l'écriture est très simple et très fluide. La lecture reste très agréable, cependant, pour une fille de 19 ans, par exemple. (oui, oui, c'est moi)

J'ai apprécié ma lecture pendant une bonne partie du livre mais malheureusement la fin de l'histoire est beaucoup trop rapide, beaucoup trop « facile » à mon goût. L'auteure aurait pu exploiter le sujet avec un peu plus de profondeur. C'est vraiment ce qui a manqué pour moi avec Miss Dumplin. Petit point noir pour ce roman car malgré le message transmis et ce sujet un peu « outsider » pour un roman jeunesse/YA et bien on retombe dans le cliché typique. Donc une petite pointe de déception pour la fin de ma lecture. Je vous laisse découvrir ça et me dire ce que vous en pensez !

En bref : Malgré la petite déception de la fin, Miss Dumplin mérite d'être lu ne serait ce que pour son message très pertinent pour les plus jeunes mais aussi les grands.

Lien : http://sharesomewords.com/ma..
Notre histoire se passe à Clover City, une ville où l'événement le plus important de l'année est le concours de beauté Miss Lupin Junior. le concours est présidé par Rosie Dickson, la maman de Willowdean.
Will n'a pas le physique qui fait rêver les filles qui se présentent à ce genre de concours. Non, Will est grosse. Elle n'a pas honte de le dire, c'est un fait, pas une insulte. Elle est même très bien dans sa peau, enfin, à part quand des connasses comme Callie lui envoient son image en pleine figure. Callie, c'est celle qui est en train de devenir super copine avec Ellen, la meilleure amie de Willodean. Elles ont toujours été très proches mais depuis quelque temps, Will sent qu'elles s'éloignent un peu.
La plupart du temps, les gens ont tendance à la regarder comme s'ils étaient gênés pour elle. Ils font presque tous ça, mais pas Bo, le garçon qui travaille au fast food avec elle et pour lequel elle a un béguin.

Bo est tout ce qu'il peut y avoir de plus adorable. Ce mec est parfait, il est gentil, attentionné, sexy mais quand les choses deviennent un peu sérieuses entre eux, c'est Will qui met le holà. Alors qu'elle a toujours été confiante, d'un seul coup, elle se met à penser "comme les autres". Elle pense aux filles plus minces que Bo a touché avant elle. Elle pense aux remarques que feraient ses camarades de classe en voyant un mec comme Bo avec une fille comme elle. Et elle perd toute confiance en elle. Pour la retrouver, elle se met alors un défi : se présenter au concours de Miss Lupin Junior !

Dans son entrain, elle va embrigader avec elle les autres filles "outsider" de son lycée et une belle amitié va se créer entre ces filles. Elles agissent comme si Willodean était celle qui les portait toutes sur ses épaules mais moi, j'ai trouvé que c'était Millie, la vraie chef de la bande ! Elle est optimiste et rigolote !
Will est loin d'être parfaite, elle se comporte parfois comme une vraie garce envers Ellen ou même ses amies mais je n'ai jamais vraiment réussi à lui en vouloir. Parfois, on cherche à se montrer forte mais on souffre et s'être souffrance s'exprime par de la méchanceté. Heureusement, elle est toujours assez intelligente pour prendre sur elle et essayer de réparer ses erreurs.

J'ai trouvé cette histoire extrêmement bien écrite et franchement, je me suis sentie dans la peau de Will plus d'une fois. Parce que Miss Dumplin met bien en évidence que, peu importe à quoi on ressemble, il y aura toujours quelqu'un qui nous fera sentir comme une sous-merde, qu'on soit petite ou mince, grande ou grosse. Il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose qui nous mettra mal à l'aise.

Bilan

Miss Dumplin, c'est une vraie ode à la confiance en soi. C'est l'histoire d'une fille surnommée Boulette qui va participer à un concours de beauté et qui ne va pas y être ridicule. C'est une belle histoire de solidarité et d'entraide, d'amitié et d'amour. J'ai été émue plus d'une fois par Will et ses copines. C'était parfait !
Lien : https://ibelieveinpixiedust...