Le Courrier du Livre (14/05/2001)
4.17/5   3 notes
Dans l'Ohgam celtique ou alphabet des arbres, chaque lettre incarne l'esprit d'un arbre ou d'une plante. Le tarot celte qui représente cet alphabet comprend 25 cartes, magnifiquement illustrées qui, après quelques exercices d'entraînement répondent à vos interrogations en vous fournissant orientation et connaissance. Un très bel ouvrage, comportant un historique et une explication détaillée, vous guidera.
Que lire après Le tarot celte des arbresVoir plus
Ce tarot-livre consacré à la symbolique Celtique des arbres résonne comme un double-écho de papier-carton aux traditions antiques des Druides : en tant que somme des recherches effectuées par Colin Murray entre 1971 et 1986 (date de son décès), en tant qu'ouvrage abouti, mis en forme courageusement et fidèlement par son épouse Liz Murray les années suivantes.
Cet oracle celtique des arbres est présenté dans un coffret de bois contenant 25 cartes magnifiques (symboliques des essences), un carnet permettant d'effectuer des relevés divinatoires et le manuel.
Une introduction très documentée parcourt l'histoire des oghams et répertorie de nombreuses données légendaires.
Chaque essence végétale est présentée afin de permettre une interprétation des tirages.
le remplacement des baguettes par des lames de tarot adaptées permet une maniabilité et une utilisation plus discrète par exemple lors d'un voyage.
L'auteure a glané des informations auprès de personnes ayant consulté son mari dans le passé afin de pouvoir présenter des exemples vécus de pratiques divinatoires par les arbres celtes.
La comparaison avec le livre d'Edred Thorsson nous fait découvrir ici une autre application des caractères complémentaires (5 baguettes-lames supplémentaires) et le choix de l'absence de tapis de tirage.
Les commentaires sont toujours rédigés avec finesse, sensibilité et, par rapport au tarot commun, ne livrent pas de sentences mais plutôt des tendances à ressentir comme lorsqu'on s'imprègne des vibrations d'une poésie !

Un livre de tarot différent, car il ne s'agit pas là des lames classiques : nous apprenons à travers la culture celte, leurs arbres et leurs légendes, à tirer les cartes. Celles-ci sont lisses, agréables au toucher.
C'est un jeu de tarot particulier, que j'ai aimé manipuler il y a des années de ça mais qui m'a marquée.

Colin attribuait toujours son intérêt particulier pour l'alphabet des Arbres à un grave accident automobile dont il fut victime en 1971. Alors qu'il était allongé dans l'ambulance qui le conduisait à l'hôpital, avec une vilaine fracture à la jambe, il prit fortement conscience des arbres qui défilaient au-dessus sur leur passage, une image qui resta gravée dans son esprit, lui inspirant une recherche approfondie dans cette direction. Quelques années plus tard, il conçut les cartes oghamiques, mettant la sagesse enchâssée dans les arbres sous une forme lui permettant, à nouveau, d'être employée pour la divination - la première fois depuis de nombreux siècles - (...).
Le lièvre était souvent considéré comme un phénix celtique, étant donné qu'il était le dernier à fuir les chaumes brûlés après les dernières gerbes à la fin des moissons. Sa course était observée de près, et on faisait des prédictions. Boudicca gardait un lièvre sur son coeur, le relâchait et le regardait courir pour quelque message secret qui pût l'aider dans son combat contre l'envahisseur romain.
La Mer ; Ainsi, considérant la mer, ses profondeurs cachées, le voyage et les liens maternels (..), vous voyagez dans une mauvaise direction, ignorez les racines dont vous êtes issu.