(New Adult ? Romance) NYMPHALIS (15/10/2017)
2.75/5   2 notes
New Adult ? Romance? Amour ? Amitié ? Jalousie « La frontière entre l'amour et l'amitié est parfois minime. » RÉSUMÉ : Quinze ans d'amitié, c'est irréel, n'est-ce pas ? Pourtant, Loïc et Julia se connaissent depuis l'école primaire.Rien ne les décolle et jusqu'à présent, personne n'a réussi à s'immiscer entre eux. Ce lien qui les unit se cache derrière les mots « meilleurs amis ».Mais plus le temps passe, plus ce statut devient fragile et ambigu. Ils attirent l'att... >Voir plus
Que lire après Entre Toi & MoiVoir plus
Julia et Loïc Sont amis depuis 15 ans, plus qu'une amitié, on les surnomme les inséparables, rien ne peut se mettre entre eux à tel point qu'à 19 ans, aucun des deux n'a vécu la moindre histoire amoureuse, ils semblent se contenter de leur amitié.
Pourtant un soir en boite de nuit, Clara leur amie présent Sophia à Loïc. Sophia s'intéresse de suite au jeune homme et ne cache pas son attirance au grand regret de Julia qui voit en la jeune fille une véritable menace !!!!
En effet, Loïc, sous le charme de Sophia, va doucement délaisser sa meilleure amie au profit de sa conquête.
L'arrivée de Sophia va forcer Julia à ouvrir les yeux sur ses véritables sentiments envers son ami et le comportement de la nouvelle venue va lui paraître malsain pour sa relation.
Malgré les signes qu'elle envoie à son « frère de coeur » , Loïc ne remarque pas la souffrance de Julia et pense que celle ci est juste jalouse de son aventure . Aussi sous l'influence de sa nouvelle conquête, il va se détourner de son amie qui part à la dérive.
Sophia est elle réellement amoureuse de Loïc ? Ce dernier va t'il prendre conscience de l'amour de son amie d'enfance ?

Une fois de plus, Céline nous enivre avec ses romances où l'amour semble devoir surmonter de nombreux obstacles pour réunir deux personnes qui nous touchent beaucoup .
Dans cette histoire, nous avons Julia, une jeune fille de 19 ans,fragile qui a arrêté ses études assez tôt, sans travail, elle vit sous le toit de ses parents. Son père est un homme froid et violent qui n'hésite pas à lever la main sur sa fille , sa mère quand à elle est une personne assez faible qui subit son mari.
Alors qu'elle pensait se contenter d'une vie au coté de son ami, elle va découvrir de façon assez brutale que ses sentiments sont loin d'être amicaux et sa jalousie envers la conquête de ce dernier va la pousser à agir pour faire comprendre à Loïc la force de son amour. le rejet de ce dernier qui ne semble pas voir au-delà de son amitié va la plonger en enfer et elle s'autodétruit en partant à la dérive. Il lui faudra toucher le fond pour faire réagir Loïc mais le doute et l'incertitude vont continuer à la torturer .
De l'autre coté, nous avons Loïc, un jeune homme simple, passionné de photo qui vit de sa passion. Installé dans le garage de ces parents, il vit à coté de son amie d'enfance, avec qui il partage tout. Pourtant l'arrivée d'une jolie fille va lui faire perdre la tête et il va se faire embobiner par celle qui lui fait découvrir les plaisirs de la chair et qui va tout faire pour séparer les « inséparables ». L'amour va le pousser à se détacher de Julia et il va falloir qu'elle se mette en danger pour qu'il réalise l'importance de la jeune fille à ses yeux. Mais comment se faire pardonner une telle attitude, il va devoir prouver à la jeune fille la force de ses sentiments.

L'amour que se porte ces deux jeune gens est très fort, d'abord amical, il va vite se transformer en passion. La limite entre l'amitié et l'amour est parfois infime et il suffit d'un pas pour la franchir. Ce pas c'est Sophia qui va le provoquer, belle, sexy, manipulatrice elle va détourner le jeune homme et jouer avec les sentiments des deux amis en les montant l'un envers l'autre. Malheureusement pour elle la force de leur sentiments va les rapprocher et ensemble ils vont lutter pour vivre leur histoire et sont prêt à affronter tous les obstacles.
Les personnages sont très attendrissants mais parfois un peu agaçants, Julia persiste à douter de Loïc malgré tous ses efforts et j'ai souvent eu envie de la secouer, il passe beaucoup de temps à lui déclarer son amour et à lui demander pardon mais à la moindre occasion elle revient sur son attitude passé. Malgré cela, elle me touche car elle n'a pas une vie toute rose chez elle, et ses parents ne semblent guère se soucier de leur fille. Elle est autodestructrice envers elle et la souffrance physique ne lui fait pas peur face à sa douleur psychologique.
Loïc m'a blessé avec son comportement envers Julia au début mais lorsqu'il a découvert les sentiments de son amie, il a tout fait pour se faire pardonner et son comportement est très protecteur . Il m'a beaucoup touché, je l'ai trouvé très romantique et très réconfortant.

L'écriture de Céline est poignante, elle parle d'amour avec beaucoup de passion mais évoque également des sentiments tels que l'amitié, la jalousie.
La plume est fluide et les mots défilent à grande vitesse. Elle peut aussi bien nous faire éprouver de la colère envers certains personnages et nous faire rêver avec de magnifiques déclarations qui vont nous toucher en plein coeur.
Cependant j'ai trouvé quelques petites longueurs à mon goût mais qui n'enlèvent rien de la qualité du roman

Lire un extrait