AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ne m'oublie pas tome 1 sur 4
EAN : 9791093023045
(07/04/2014)
4.06/5   18 notes
Résumé :
Roman
L'été de ses 13 ans,Yukino passe ses vacances au bord de l'eau. Alors qu'une énième dispute éclate avec ses parents, elle s'enfuit tête baissée vers la forêt. C'est là qu'elle fera la rencontre de Daiki, un jeune garçon de son âge allongé au pied d'un arbre. Après avoir partagé avec lui une longue après-midi agréable, au moment de se séparer, elle lui demande de ne pas l'oublier? Cette rencontre a changé son existence. Les années ont passé, bien des cho... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ne m'oublie pas, tome 1 : Te revoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 18 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je remercie le forum have à break, have a book et que Céline Musmeaux pour ce partenariat et m'avoir permis de le lire.

Yukino est une jeune fille de 16 ans qui va intégrer l'école de ces rêves, afin de pouvoir retrouver le jeune homme nommé Daiki qu'elle avait rencontré 3 ans auparavant lors d'une balade peu commune. Mais en trois ans, des questions refont surface le premier jour de la rentrée : est-ce qu'il sera bien présent ? Va-t-il se souvenir d'elle ? Comment gérer les situations qui vont se présenter à elle ? Comment va-t-elle réussir à grandir ?

L'histoire parait au premier abord assez simple, une jeune fille veut retrouver celui qui a été et qui est toujours son premier amour. Mais tout va se compliquer dès le départ. Yukino a perdu son grand frère, Eiji, un an auparavant, renversé par un camion. Sa mort l'a énormément affecté, mais rajoutez-y le départ de son père qui ne supportait plus qu'il ne soit plus là, une mère dépressive qui se met en couple avec un ami d'enfance qui lui a deux garçons, Keito le cadet et Rei, qui sont à peu près du même âge, et qui s'amusent à martyriser Yukino. Vous avez ce qu'elle vit depuis un an. Ce que la jeune fille subit, c'est ce qui pourrait arriver à tout le monde, une famille recomposée, des enfants issus de parents différents, comment gérer le tout ? Pas évident, c'est certain. La jeune fille se fait quasiment torturer depuis des mois par ces deux demi-frères, jusqu'à ce qu'un jour Rei change son comportement d'un coup.

J'ai eut du mal à comprendre Yukino dans la plupart de ces faits et gestes et même ses paroles. Elle est douce, en comparaison de la vie qu'elle a vécu, mais elle est très souvent allongée dans le lit de l'infirmerie. Sa fragilité m'a énervée à un moment donné. Oui, son frère était son pilier, son frère était sa vie, celui à qui elle racontait tout. Sa mort l'a énormément affectée, oui, je me répète aussi, mais la vie continue et le fait de vouloir revoir Daiki m'a fait croire qu'elle évoluerait à un moment ou un autre. Ce qui sera le cas, mais trop tard à mes yeux, il faut attendre la fin pour la voir réagir réellement sur sa propre vie et se dire qu'il faut qu'elle avance. Cette obsession sur ce jeune homme rencontré trois ans plus tôt aurait pu être mignonne, mais certains points m'ont déstabilisé par moment. Elle arrive à ce faire des amis, très peu, mais le nombre ne compte pas. Et pourtant elle ne fait que rechercher ce jeune homme durant des mois. Jusqu'à ce qu'enfin elle mette la main dessus. Par moment je m'attachais à elle, et à d'autres pas du tout. Sa fragilité est émouvante, mais trop d'émotions la perturbant m'a laissé un gout amer.

J'ai trouvé l'héroïne égoïste par moment, elle ne pense qu'à son malheur et ne semble pas vouloir s'intéresser aux autres malgré les efforts que certains font. Je pense particulièrement à Shima. Il se trouve dans la même classe qu'elle, qualifié de belle gueule par les autres filles et par-dessus tout recherche la présence de Yukino. Il est, au départ, le lourd de première, celui qui veut sortir avec elle, mais au fur et à mesure des pages, il se révèle un véritable ami, étant présent à chaque fois qu'elle en a besoin, l'intégrant dans certaines de ces sorties pour ne pas la laisser seule. Il ne connaitra son passé que lorsqu'elle aura enfin décidée à le lui dire, mais avant de savoir, Shima est et restera le jeune homme qui sera le premier à faire attention à elle. C'est sans compter qu'il arrive à dédramatiser les situations qui devraient être glauque. Un protagoniste qui est important dans l'histoire.

En parlant personnages, j'ai beaucoup aimé Rei, Keito – non pas lui, mais j'ai adoré le détester –, Oshiro, Maya… En bref quasiment tous les autres qui sont dans le livre. Entre Oshiro et Yukino, c'est un contact étrange qui se fait. Lui semble vouloir jouer avec elle, la voir, ne pas la voir ? Elle voit en lui une similitude avec son Daiki, mais le grand frère d'Oshiro serait ce jeune homme qu'elle a rencontré. A-t-elle raison ou tort ? Je me suis moi-même posé des questions, jusqu'à ce que nous apprenions qui sera ce Daiki, ce qu'il a fait durant tout ce temps. Oshiro semble très protecteur, mais il a un mal-être qui le ronge. Il est mystérieux, tout comme Rei, le demi-frère de la jeune fille. Lui aussi est devenu très protecteur malgré tout. J'ai beaucoup aimé le passage lorsqu'il donne des explications à Yukino, même si ce qu'il dit ne pardonne pas tout ce qu'il lui a fait subir. Keito… pour ma part, je n'avais pas compris de suite le pourquoi et lorsqu'enfin j'ai eut l'illumination sur lui, j'ai fait une pause. Il a de drôles de réactions, qui m'ont paru peu voire pas compréhensibles du tout. Maya va devenir la meilleure amie de Yukino, même si cette position aura un double tranchant sur Maya. Elle est déjà l'amie d'un autre personnage, dont je n'aurais pas cru et surtout fait des promesses qui la lieront, la laissant sur un fil où le vide se situe en dessous. Un seul faux pas et c'est la catastrophe, ce qui arrivera malheureusement. Un personnage que j'ai beaucoup aimé : l'infirmière ! Mura Sensei est une femme qui est douce et ferme à la fois. Elle tente de remettre Yukino sur pieds, mais cette dernière ne l'écoute pas. Mura sent les choses, les voit venir, si elle pouvait ouvrir les yeux de la jeune femme plus vite, je l'aurais remercié vivement :p

J'ai apprécié le livre grâce aux personnages secondaires, autant être honnête, sans eux, il n'aurait pas aussi vivant. L'image que Yukino a de Daiki est si irréelle, que lorsqu'elle le côtoie, elle ne le voit pas du tout. Cela m'a fait penser à Lois Lane qui ne se rend pas compte que Clark EST superman… C'est drôle au début, mais plus j'avance et plus je me disais, que ce n'était pas possible, quand allait-elle ouvrir les yeux et le voir là ? J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur, fluide, même si quelques coquilles et surtout des mots dont je n'ai pas compris du tout le sens – Merci Google mon meilleur ami de m'avoir aidé – tel les bento… Ne connaissant absolument pas les traditions de ce pays, les mots utilisés ne se trouvent pas forcément à tous les coins de rue et j'aurais aimé, même si je sais que je ne parle que pour moi, avoir un petit lexique de certains mots au début du livre. (je sais j'en demande beaucoup). C'est une histoire que je n'oublierais pas car même si je n'ai pas tout aimé dans l'histoire, il y en a assez pour l'avoir apprécié, surtout la fin ;)

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ne-m-oublie-pas-l-integrale-celine-musmeaux-a112903240
Commenter  J’apprécie          60
C'est toujours un plaisir de découvrir un roman par l'entremise de son auteur. En plus d'une marque de confiance, cela permet souvent de croiser la route d'oeuvres dont on serait passé à côté en temps normal. Sans le savoir j'ai décidé de découvrir en premier la première oeuvre de l'auteur et même si elle a quelques défauts, je dois admettre que j'ai été emportée par cette histoire et ses personnages, surtout qu'elle se déroule dans un de mes pays chouchous: le Japon.

L'auteur ne nous épargne rien de la dureté des relations là-bas. Notre héroïne en bave depuis qu'elle est le souffre douleur de ses demi-frères. Si les scènes sont parfois difficiles à digérer (elle en voit vraiment de toutes les couleurs), elles rappellent les maltraitances qui sont légions dans ce pays si particulier. Il faut aussi admettre qu'avec le caractère qu'elle a, le lecteur a parfois lui-même envie de s'en prendre à elle. Elle a une fâcheuse tendance à ne pas comprendre ce qui se passe autour d'elle et à se comporter de façon bien peu mature et vraiment énervante (oui oui j'aurais aimé lui donner des claques moi aussi). Pourtant, malgré l'agacement qu'elle éveille, elle réussit à nous toucher et à nous donner envie de l'aider (enfin c'est surtout parce qu'elle évolue au fil du roman).

C'est une plongée dans la vie scolaire et ses méandres ainsi que dans la recherche d'un amour perdu qui nous sont proposées ici. La première est très bien dépeinte et nous permet de rencontrer plein de personnages attachants, quant à la romance elle est un peu geignarde et mièvre par moment car vue uniquement du point de vue de l'héroïne. Je dois dire que Yukino, notre héroïne, est le personnage que j'ai le moins apprécié avec Shima. J'ai largement préféré les autres personnages que j'ai trouvé plus développés et plus matures comme Daiki et Rei par exemple. Eux ce sont vraiment mes chouchous et je ne me suis pas lassée de les suivre. En fait, l'histoire aurait pu être de leur point de vue que cela m'aurait très bien convenu, surtout que notre miss n'est pas très rapide à la détente et qu'il lui faut vraiment du temps pour réaliser qui sont les gens qui l'entourent... le tout accompagné de réactions pas toujours très appropriées.

Les personnages sont vraiment la réussite de ce roman car ils tiennent l'histoire sur leurs épaules. Si le récit en lui-même n'est pas d'une qualité égale, c'est peut-être par quelques facilités scénaristiques ou réactions exagérées de Shima ou de Yukino qui peuvent être vraiment énervantes. Cela casse parfois le rythme et fait perdre un peu de réalisme au récit. Mais si on enlève ces quelques défauts mineurs, c'est un excellent texte pour un premier roman et il sait nous tenir en haleine jusqu'aux révélations parfois très étonnantes.

Si ce genre de roman n'est peut-être pas mon style de base, j'y ai trouvé mon compte et je suis ravie d'avoir tenté l'aventure. J'ai bien envie maintenant de découvrir les romans plus récents de l'auteur afin de voir l'évolution de sa plume qui était déjà plus que prometteuse dans ce premier roman.

En bref, j'ai aimé cette découverte bien que je n'ai pas adhéré à tous les éléments. Toutefois, je trouve que ce texte mérite qu'on lui donne sa chance du moment qu'on aime ce genre d'histoire, surtout vu la qualité de la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Je savais qu'à la moitié du livre, faire cet avis serait assez délicat. Mais je vais déjà remercier Céline, qui m'a permis de le lire. J'en attendais beaucoup de ce livre, sans raison d'ailleurs. Mais j'avais eu le coup de coeur pour l'un de ses livres, donc, je m'attendais un peu à la même magie. Après je ne dis pas, il y a eu la même magie mais un peu trop tardivement, et du coup cela m'a un peu déçue. Mais je pense aussi que certaines choses m'ont complètement aveuglé et du coup, je me suis focalisée sur des choses qui m'ont énormément dérangé. Enfin, bref, je vais expliquer tout cela pour que cela soit plus clair. Nous avons Yukino, qui a subi un drame dans sa vie. Elle a perdu son frère, qui est son centre, sa vie et j'en passe. Et c'est assez touchant parce que l'on ressent vraiment la tristesse de Yukino en ce qui concerne son frère mais aussi l'énorme vide qu'il lui laisse. On sent et on sait parfaitement qu'il a occupé une place vraiment importante dans sa vie. Et j'avoue que dès le début du livre, j'ai été assez effrayé et scandalisé par le comportement de ses nouveaux demi-frères. Vous avez de quoi être énervé et suspicieux en ce qui concerne leur retournement de comportement pour la suite. Yukino va entrer dans son lycée pour respecter sa promesse faite à Daiki. Et c'est là que je suis déçue. L'auteur m'a donné l'impression d'être uniquement centré sur retrouver Daiki. Et du coup, comme l'on a le point de vue de Yukino, lorsque l'on rencontre de nouveaux personnages, nous ne fessons que les effleurer et je trouve cela hyper-dommage et en même temps, vu que son livre est basé un peu sur le mode de vie des Asiatiques, c'est compréhensible. Et c'est super frustrant !!! Parce que par moments, j'ai eu du mal avec Yukino, mais autant j'ai adoré ses personnages secondaires, du coup, j'aurais voulu en savoir bien plus. Il faut savoir que Yukino est assez fragile et fragilisé par son drame. Nous avons, donc, souvent des pleurs et des malaises, ce qui peut paraître assez mignon et faire comme si nous voulions la protéger. Mais au fil des pages son comportement m'a parfois énervé et en même temps il a su me rendre triste aussi. du coup, je pense que j'ai eu un peu de mal avec ce personnage, parce que mon ressenti était assez contradictoire en ce qui la concerne. Et pourtant, il y a avait de l'intrigue et des choses à découvrir. Et une fois de plus j'avais envie de la secouer pour qu'elle bouge les choses et fasse enfin tomber tous ses secrets et ses non-dits, au lieu de pleurnicher. Mais nous avons justement ses non-dits et ses secrets en temps et en heure. Et on se rend compte que chaque personnage est lié d'une manière ou d'une autre à ce frère disparu. Et là, on se rend compte de l'impact qu'il a pu avoir en disparaissant. du coup, je m'attendais à voir une jolie romance, mais je pense plus que l'histoire tire vers le drame. La fin finit par une note joyeuse et vraiment très mignonne. Mais j'ai attendu la fin pour avoir ma romance, du coup, je suis un peu déçue en même temps. D'ailleurs c'est vraiment sur la fin que l'on comprend le titre dans son ensemble et, que mine de rien, je pense que je me suis énormément trompée en ce qui concernait les personnages concernés par ce titre. Malgré le côté un peu répétitif et tenace, de « je veux retrouver Daiki », il y a une plume assez simple et vraiment agréable à lire. C'est assez fluide et les pages défilent assez rapidement mine de rien. Même si j'ai mis du temps à lire au vu du format pas toujours pratique, je pense qu'il se lit relativement assez rapidement. Nous avons des secrets et des non-dits qui nous maintiennent parfaitement dans le livre, un autre bémol, je trouve cela dommage que l'auteur n'ait pas joué un peu plus la carte du Japon et de ses traditions. Même si on y retrouve beaucoup de la timidité des Asiatiques dans leurs sentiments et leur comportement, il manque un peu pour vraiment nous emporter au Japon.

En conclusion, mon avis est vraiment long et sûrement assez fouillis, je m'en excuse. Mais ce n'est pas évident de faire paraître un avis non négatif parce que vous avez aimé, mais que certaines choses ont fait que, vous ne pointer que cela durant votre lecture. L'histoire dans son ensemble est vraiment sympa et est complètement à l'opposé de ce à quoi je m'attendais, même si une chose est plus que prévisible, elle a su me surprendre à plusieurs moments. Elle est juste un peu trop répétitive ou tenace tout comme son héroïne sur ce dernier point. Une héroïne parfois bien trop pleurnicheuse, mais si l'on fait abstraction de cela, nous avons des personnages secondaires vraiment intéressants. Tout comme des secrets et des non-dits qui nous maintiennent dans le livre très facilement et en haleine. Mais cette petite déception ne m'empêchera pas de découvrir ses autres romans, parce que je pense que celui-ci est son premier roman et du coup, il nous paraît bien moins travailler, comme j'ai pu le voir sur son titre « Aime-moi !! Enfin, si tu peux…», qui est plus élaboré et bien plus travaillé, à mon avis.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
L'été de ses treize ans, Yukino fait une rencontre spéciale. Un jeune homme entre dans sa vie, Daiki, ils se font la promesse de se retrouver au lycée. Les années passent, La jeune adolescente passe est impatiente d'être au lycée et de retrouver ce jeune homme. Cependant, quelques événements chamboulent Yukino…

Yukino est une jeune femme très attachante. Elle est timide, elle ne se confie pas immédiatement. de nature réservée, elle préfère passer son temps seule. Elle a très peu d'amie et pense sans cesse à ce jeune homme qu'elle a rencontré l'été de ses treize ans. J'ai apprécié le personnage de Yukino, je l'ai trouvé mature pour son âge. Elle ne se laisse pas faire mais elle est toujours toute en douceur. Les événements de la vie l'ont fait devenir forte malgré quelques passages de faiblesse. Yukino est un personnage appréciable mais je dois avouer qu'à quelques moments dans le roman j'ai eu un peu de mal avec elle, bien qu'elle se montre très forte, au début du roman son personnage se laisse faire. Je suis contente qu'elle connaisse une telle évolution. Yukino n'est pas le seul personnage de ce roman. En effet, il y a également Keito et Rei ses demi-frères. Dans un premier temps, ils se montrent détestables : ils martyrisent leur petite soeur. Cependant, ils connaissent également une évolution et heureusement, j'ai aimé Rei et sa façon maladroite de montrer à Yukino qu'il tient à elle, je l'ai trouvé très touchant. J'ai également apprécié Oshiro, un camarade du lycée, sous ses airs d'intello se cache un personnage très intrigant. J'ai bien aimé Shima, lui aussi un camarade, il est toujours de bonne humeur et aide Yukino dans ses mésaventures.

A la veille de sa rentrée, Yukino espère recroiser Daiki le garçon à qui elle a fait promettre de se retrouver mais rien ne se passe comme prévu…J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Yukino. Nous entrons facilement dans le quotidien de cette jeune femme qui a été chamboulé depuis la mort de son frère. Certaines scènes sont vraiment tristes, l'auteure fait passer l'émotion avec une grande facilité. L'histoire est très prenante, nous avons-nous aussi envie de retrouver Daiki. L'atmosphère se veut parfois mystérieuse, où se cache Daiki ? Finalement cette question perdure jusqu'à la fin du roman et devient le fil conducteur jusqu'à la réponse tant attendue. L'auteure nous entraîne dans le quotidien de ces adolescents, nous les suivons dans leur lycée et nous assistons aux divers rebondissements. Je regrette que les passages soient trop répétitifs, j'avais l'impression que c'était toujours la même journée qui était racontée, la lecture devenait malheureusement trop monotone. Mais l'auteure arrive à maintenir notre attention avec cette fameuse question que j'ai précédemment évoquée.

L'écriture de l'auteure est belle, c'est une plume qui est fluide et qui est à la première personne laissant ainsi le personnage de Yukino s'exprimer. J'ai aimé l'émotion qui se dégage de la plume ainsi que les différents thèmes proposés par l'auteure notamment le deuil mais aussi les familles recomposées.

En bref, une bonne lecture : un personnage principal intéressant et une intrigue captivante mais un petit bémol concernant la monotonie à cause de certains passages trop répétitifs.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          20
Nous voilà plongé dans le monde de Yuniko, 16 ans, qui attend avec impatience sa rentrée au lycée pour retrouver celui à qui elle a fait la promesse de ne jamais l'oublier il y a 3 ans. Pourtant rien n'est simple parce que même s'ils sont dans le même lycée, ils ne sont pas forcément dans la même classe. de plus, en trois ans les gens changent et le souvenir qu'elle a de Daiki ne correspond peut-être pas à celui qu'il est devenu.

L'histoire qui semble simple au départ se révèle beaucoup plus complexe que ce qui n'y parait. Elle vit dans un foyer où la mauvaise ambiance règne en particulier à cause de ses deux demi-frères qui la terrorise. On la suit donc dans sa vie d'adolescente pas toujours très simple pour une jeune fille de son âge.

Le personnage de Yuniko est très attachant, on suit avec plaisir ses aventures. Elle est touchante et très sensible, parfois trop mais on comprend au fil des pages d'où vient sa sensibilité. Sa vie n'a pas été facile et ne l'est toujours pas alors oui on s'attache à cette jeune fille qui n'a qu'un objectif : retrouver celui dont elle est tombée amoureuse il y a trois ans.

L'histoire est se lie rapidement parce que l'écriture de l'auteur est simple et fluide. L'histoire est touchante. Pourtant elle n'est jamais pathétique et on rigole souvent parce que l'un des personnages secondaires nous apporte sa bonne humeur et que notre héroïne est parfois un peu trop franche ce qui la met dans des situations embarrassantes.

En bref, une histoire qui paraissait simple au départ mais qui en réalité est assez complexe et on se demande tout au long de cette aventure si notre héroïne va retrouver Daiki. J'ai aimé lire ce roman à la fois touchant et marrant.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Tu vois, Eiji, je ne t’oublierai jamais, tu resteras à jamais gravé dans mon cœur. Tu es mon frère bien-aimé, tu m’as protégé toutes ces années et tu t’es même sacrifié pour mon bonheur… Je te fais la promesse de venir chaque année pour te raconter ce qu’est ma vie. Même dans vingt ans, je penserai toujours à toi, j’emmènerai mes enfants te voir et même mes petits-enfants, si le destin me le permet. Tu resteras à jamais dans ma vie. Je n’oublierai jamais que c’est toi qui m’a poussée à croire en ce garçon que j’ai rencontré il y a quatre ans, par un bel été. Je n’oublierai pas tes efforts ainsi que les siens afin qu’il puisse tenir la promesse qu’il m’a faite… Elle a changé mon existence de bien des manières et pour rien au monde je ne regretterais de l’avoir tenue…

Merci Eiji… Merci pour tout ce que tu m’as donné. Je ne t’oublierai jamais…
Commenter  J’apprécie          130
Mon seul ami est le silence, mais il est aussi mon pire ennemi. Mon seul amour est la seule personne que je n’arrive pas à atteindre. Mon seul salut est l’espérance, mais je ne récolte pour le moment que la souffrance. Cette journée tout comme le reste de mes jours est un échec. Ma seule joie a été de partager cette douce après-midi d’été, sous un arbre au sommet d’une falaise, un moment de paix et de gaieté, avec mon cher ami qui est devenu rapidement, mon cher amour Daiki. Un amour à sens unique, un amour sans voir l’être cher...
Commenter  J’apprécie          20
Cette femme est douce et compréhensive, au premier coup d’œil on voit que c’est une personne forte, qui aime écouter les autres, les soigner et les aider. Elle est beaucoup plus jeune que ma mère, mais je me dis qu’elle est cent fois plus efficace qu’elle... Elle est restée à mes côtés sans me juger, ni me crier dessus, simplement là pour me montrer que je ne suis pas seule face à mes problèmes. Ma mère en serait bien incapable, soit elle éclaterait en sanglots, soit elle piquerait une crise de nerf, en fonction de son vague à l’âme...
Commenter  J’apprécie          10
J’avais besoin de lui pour y voir clair dans mes sentiments et simplement dans ma tête. Il avait toujours été là pour me protéger et m’aider et là quand j’ai eu besoin de lui, je me suis rendu compte qu’il ne me viendra plus jamais en aide. Tout est fini, je ne le verrai plus jamais. Il ne pourra plus me prendre dans ses bras, ni me consoler. La place dans mon cœur est vide.
Commenter  J’apprécie          10
C'est dur de penser que l’on a perdu tellement de temps à espérer revoir une personne en pensant qu'elle vous attendra et voir que ce n'est pas le cas...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Céline Musmeaux (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Musmeaux
Un baiser sucré pour le coeur d'un garçon
autres livres classés : japonVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..