AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 2675 notes
Perdican et Camille sont amis d'enfance. Ils se retrouvent, dans les lieux qu'ils ont connu enfants, avec leurs précepteurs respectifs et parent éloigné, elle sortie du couvent, lui des bras d'une impressionnante série de maîtresses.

Il est dégoûté de faire la vie, elle a peur de vivre la sienne .Il a accumulé les expériences, elle s'est fait instiller le venin des confidences féminines confiées au couvent: femmes trompées, déçues, malheureuses. qui lui ont empoisonné l'âme.. Lui est un cynique au coeur tendre, un corrompu épris de rédemption. Elle a la dureté des prosélytes fraîchement convertis, elle croit tout savoir, alors qu' elle n'a rien vécu.

La force inventive et le sens théâtral très abouti De Musset donne à ce tragique tête-à-tête un arrière-plan burlesque: la duègne guindée et racornie, le curé ivrogne, le précepteur sans préceptes, le baron...perché, tout ce peuple de fantoches papillonne autour des jeunes gens, et parasite leur dialogue de son agitation vaine et creuse, souvent très drôle.

Ils n'en sont que plus seuls..alors leur dialogue tourne à la guerre et à la prise d'otage: la petite Rosette en sera la première victime. D'autres victimes suivront, car "on ne badine pas avec l'amour"...

Une comédie-proverbe, un "spectacle dans un fauteuil" : après plusieurs bides, Musset n'espérait plus que son théâtre fût un jour joué, il le destinait amèrement à la seule lecture "dans un fauteuil"..

Il était né trop tôt dans un siècle trop vieux: les drames romantiques, si ennuyeux dans leurs excès, faisaient alors le buzz,alors que son théâtre élégant, léger, amer, entre tragique et burlesque ne plaisait pas...

On peut se réconforter en se disant que maintenant on joue Musset presque aussi souvent que Marivaux: ses comédies et proverbes n'ont pas fini de nous interroger avec leur finesse douce-amère, leur joyeuse cruauté.

"On ne badine pas..." est la plus connue de ces comédies -proverbes, la plus aboutie aussi. Elle met aux prises deux êtres faits pour s'aimer dans un monde artificiel et creux, qui renverra en écho leurs appels au secours sans leur répondre.

Un monde d'absence et d'insignifiance, une ultra-moderne solitude..
Commenter  J’apprécie          312
Quelle merveilleuse pièce! L'une des meilleures d'Alfred de Musset. L'auteur a frappé fort sur un travail nettement approfondi sur les personnages...chaque personne a semblé appartenir à un monde à part entière, mais la magie de la théâtralité des situations et celle de la verve de l'auteur ont permis à ces différents mondes de se fabriquer une seule paire de manche d'où la beauté, pour ma part, de ce drame romantique...
Commenter  J’apprécie          233
Une piéce
Très belle pièce de théâtre a lire ou a relire
Belle histoire d'amour
Un peu trop courte et se lie trop rapidement
Commenter  J’apprécie          220
Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris, vêtu de neuf, l'écritoire au côté. Comme un poupon sur l'oreiller, il se ballotte sur son ventre rebondi, et les yeux à demi fermé, il marmotte un Pater noster dans son triple menton. Salut, maître Blazius ; vous arrivez au temps de la vendange, pareil à une amphore antique.”

Dans un château de campagne française du 19ème siècle, un baron fait revenir auprès de lui son fils, Perdican, jeune diplômé, et sa nièce, Camille, élève d'un couvent. Il envisage de les marier et souhaite le leur annoncer.

Perdican et Camille ne connaissent pas encore les intentions du baron. Lorsqu'ils l'apprennent, Perdican est le plus heureux des jeunes hommes. Il a toujours aimé Camille. Ses études de médecine terminées, il voit un avenir radieux se profiler. Cependant, il ne sait pas encore que Camille n'a aucunement l'intention de l'épouser. Décidée à se vouer entièrement à sa foi, elle prépare déjà son retour au couvent pour y rejoindre les soeurs qui l'ont instruite.

Alfred de Musset, né en 1810 à Paris, est un poète, dramaturge et écrivain français du romantisme. Dans ses oeuvres, il évoque essentiellement les thèmes de l'amour, des sentiments et de la mélancolie. Ses écrits les plus connus sont “Lorenzaccio”, “La confession d'un enfant du siècle”, “Les caprices de Marianne” et “On ne badine pas avec l'amour”.

Ce dernier texte, publié en 1834, est une pièce de théâtre dramatique écrite en trois actes. Elle met en scène un baron, son fils et sa nièce. le baron envisage le mariage entre deux jeunes gens. Mais sa nièce préfère se vouer à sa religion. Lorsqu'il en est informé, le baron est désorienté et son fils prépare une vengeance qui le perdra.

J'ai adoré cette oeuvre De Musset dans laquelle il est question d'amour, de jeunesse, de désillusion, de trahison et de vengeance. On y parle d'une passion amoureuse anéantie par divers stratagèmes ne laissant présager rien de bon.

J'ai beaucoup aimé le ton employé par l'auteur. Les personnages sont absolument intéressants. le baron est un être extravagant, Perdican est maladroit et Camille est manipulatrice.

C'est une pièce de théâtre qui se déguste le temps d'un thé pour passer un excellent moment de lecture.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          200
Un grand classique que j'ai pris plaisir à lire tant la beauté des dialogues est poétique. Un vrai chef d'oeuvre comme Alfred de Musset sait si bien les écrire. Amoureuse folle des Caprices de Marianne, j'ai voulu en connaître davantage et quel bonheur !
Commenter  J’apprécie          200
Bon classique de la littérature française que l'on étudie le plus souvent à l'école, tout le moins à mon époque; , cette pièce satyrique est courte et enlevée, les dialogues peuvent paraitre désuets mais les sentiments décrits sont toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          170
Charmante lecture que cette pièce. Musset, comme à son habitude, alterne les genres différents d'un acte à l'autre (voir même, d'une scène à l'autre), passant, dans le discours, de la farce à la tragédie. J'ai beaucoup aimé le ton extrêmement cynique de la pièce ainsi que ses personnages à côtés de la plaque, le tout enrobé dans des textes très fins. Un petit bémol, je ne supporte pas qu'une note de bas de page me raconte la fin de l'histoire (édition "livre de poche"), ça m'a quelque peu gâché la deuxième moitié du livre.
Commenter  J’apprécie          170
Une courte pièce de théâtre, qui se lit vite. Je l'ai lu dans le cadre du Challenge Solidaire 2020.

Nous assistons à un jeu étrange, où l'on démontre les conséquences de ce fameux "proverbe : "on ne badine pas avec l'amour", Camille et Perdican s'aiment-ils ? Se voilent-ils la face ? Ne s'aiment-ils pas ? Et la pauvre Rosette au milieu de tout cela ? Camille se pose bien des questions, la tête toute embrouillée par ce que les pauvres femmes du couvent lui ont fait voir de l'amour. Et Perdican, qui prend les choses un peu trop à la légère.

J'ai apprécié les instants plus légers faisant intervenir Blazius et Bridaine pris dans leurs cachotteries et leur arrivisme et essayant de dénigrer l'autre aux yeux du baron.

Je ne m'attendais pas à une telle fin, et j'ai tourné la page pensant trouver une autre scène. Mais non.

Je ne m'en souviendrai pas longtemps, mais j'ai complété ma culture littéraire ! Merci Gwen !
Commenter  J’apprécie          160
J'ai lu cette pièce durant ma scolarité et je ne remercierai jamais autant cette agréable professeur de français qui m'a fait découvrir cette pièce.
Dans ma vie il y a eu avant et après "on ne badine pas avec l'amour".
Avant on m'a forcé à lire du Molière (et rien que du Molière) que je n'aime vraiment pas du tout, c'est lourd, incompréhensible à l'âge que j'avais, fastidieux, etc. et j'ai depuis réessayé, rien à faire.
Et puis, il y a l'après, j'ai compris que les pièces de théâtre pouvaient être autre chose, elles pouvaient être jeunes même écrites des années auparavant, que ce ne sont pas que des livres empoussiérés sur une étagère.

Oh grand Merci à toi prof dont j'ai malheureusement oublié ton nom !!!

J'ai pu ensuite apprécié des tragédies comme Andromaque ou le Cid.

Bon je passe tout de même sur "Les mouches" ou sur "En attendant Godot", mais au moins "On ne badine pas avec l'amour" m'a permis de vouloir connaitre mieux les pièces de théâtre et de ne pas passer à côté de belles découvertes.

Lien : http://exulire.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          152
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux...
"Toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses...
"Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de ces êtres si imparfaits et si affreux..."
Ne me dites pas que ça ne vous donne pas envie de le lire... la partie que je préfère
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (12163) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
840 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..