"Dernier été pour Lisa" de Valentin Musso est un thriller captivant qui plonge le lecteur dans l'atmosphère d'une petite ville américaine apparemment paisible, mais qui cache des secrets sombres. L'histoire commence par le meurtre tragique de Lisa, une lycéenne, sur la plage de Black Oak, près du lac Michigan.

Le roman suit Nick, un des "Inséparables", un trio d'amis composé de Lisa, Nick et Ethan. Suite à l'assassinat de Lisa en 2004, Ethan, son petit ami, est accusé du crime, jugé et condamné à la prison à vie après une enquête bâclée. Douze ans plus tard, Ethan est libéré de manière inattendue, bouleversant la vie de Nick, maintenant un écrivain à succès à New York.

Le retour d'Ethan force Nick à revenir dans sa ville natale pour affronter les préjugés des habitants toujours convaincus de la culpabilité d'Ethan. Déterminé à prouver l'innocence de son ami et à résoudre le mystère de la mort de Lisa, Nick doit naviguer dans un labyrinthe de mensonges et de secrets enfouis depuis longtemps.

Valentin Musso tisse une intrigue complexe et haletante, emmenant le lecteur dans une quête de vérité pleine de rebondissements. "Dernier été pour Lisa" est un thriller psychologique qui explore les thèmes de l'amitié, de la culpabilité et de la rédemption. Ce roman est une lecture incontournable pour les amateurs de mystères et de thrillers captivants.
Autant vous avertir de suite, on est ici avec un thriller à la première moitié un peu longue dans laquelle il ne se passe pas grand chose ! Je n'exagère pas si je rajoute que je m'y suis ennuyée...
Heureusement, la seconde moitié est beaucoup plus captivante et entraînante avec son lot de révélations et de rebondissements jusqu'au final surprenant !
La personnalité des uns et des autres se révélant plus complexe que prévu, ce roman nous entraîne au coeur des faux-semblants, des secrets et des non-dits de cette petite ville américaine.
➡️ A découvrir malgré le démarrage un peu difficile !
Mon premier roman de Valentin Musso

J ai eu du mal à entrer dans l histoire, car c est une écriture classique, qu on retrouve chez beaucoup d auteurs de romans d été. Mais l histoire l est moins...
Il y a du rebondissements et une fin qu on s attend pas.

Finalement je referme ce roman avec un pincement au coeur.

Je le recommande
Après avoir lu tous les romans de son frère, je me lance à présent dans les romans de Valentin.
Cela n'est pas le même style mais le moins que l'on puisse dire est que j'ai vraiment aimé le style d'écriture et l'histoire en elle même.
La décision de Nathan nous montre bien que tous le monde pourrait faire le mal pour protéger les siens.
Je continuerai sa bibliographie.
Nick de retour à Black Oak, la ville où il a passé sa jeunesse, pour l'enterrement de son père, se retrouve confronté à son passé et au souvenir du meurtre de sa meilleures amie 12 ans lus tôt. I apprend en effet que le meurtrier présumé, également son meilleur ami d'alors, est sorti de prison et est revenu dans la ville.
Poussé par un détective atypique il décide de faire la vérité sur cette affaire et d'innocenter son ancien ami.
Le roman suit donc les tergiversations de Nick et de son acolyte dans une petite ville américaine maussade et peu ouverte à de nouvelles "histoires". de découverte en révélations, la conclusion n'est pas forcément celle qu'on attendait.
L'histoire est sombre, Nicke est pétri de remords et de culpabilité, les personnages qu'ils rencontrent ne sont pas très reluisants. C'est une image un peu déprimante de l'amérique que nous offre V Musso. Mais l'ensemble est bien ficelé, le roman se lit avec intérêt.
Lisa n'était qu'une adolescente, heureuse de vivre. Elle avait organisé chez elle une grande fête pour célébrer la fin de leurs études, avant le départ des uns et des autres pour l'Université. Lisa, Nick, Ethan, le trio des "Inséparables" allait donc prendre des chemins différents. Mais le fil de la vie de la jeune fille a été sauvagement tranché par une belle nuit d'été. La fête n'en était plus une.
L'enquête avait conclu à la culpabilité d'Ethan, son petit ami, qui a été condamné à la perpétuité.
Douze années après, Nick, écrivain à succès, revient au pays pour les funérailles de son père. Il apprend qu'Ethan vient d'être remis en liberté, car " le juge Joseph Weaver a estimé que les droits constitutionnels de M. Walker avaient été bafoués lors de son arrestation et de son interrogatoire, et que ses aveux étaient donc irrecevables". Libération que voient d'un très mauvais oeil les habitants de la petite ville. Un drôle de détective privé, journaliste dans une petite revue au tirage "confidentiel", Alistair Brandeau, le contacte alors : celui-ci, s'est fait un devoir de réparer les injustices et il a découvert quelques points obscurs dans ce dossier. Persuadé qu'une erreur judiciaire a été commise, il reprend l'enquête et convainc Nick de l'aider à faire toute la lumière sur cette affaire.
D'abord réticent, Nick finit par se lancer dans cette aventure et se replonge dans le passé. La quête de la vérité va se révéler pleine d'embûches, d'autant plus qu'il se heurte à l'opposition de sa famille et de ses amis, pour lesquels cette recherche s'apparente à une trahison. Mais Nick ira jusqu'au bout de ses convictions…
De fausses pistes en rebondissements, Valentin Musso maintient le suspense jusqu'à la dernière page !
Comme d'habitude, Valentin Musso maîtrise le suspens / le roman noir.

Nick tourne en rond dans l'écriture de ses romans, son passé le poursuivant comme une ombre, la mort de Lisa hantant ses jours et ses nuits. La libération d'Ethan marque un tournant décisif dans la vie de l'écrivain; il décide de reprendre l'enquête à zéro et tente de retrouver le vrai coupable. L'auteur parvient magnifiquement à nous entraîner au coeur de l'enquête, à nous promener d'un suspect à l'autre avec énormément de rebondissements réussis.

Toujours autant convaincue par Valentin Musso!

Après avoir lu "un autre jour" que j'avais beaucoup apprécié, je me suis laissé tenté par ce livre.
Et je ne suis pas déçu du tout. J'ai vraiment été happé par cette histoire de famile et tous ces secrets comme il en existe dans de nombreuses familles.

Décidemment j'apprécie beaucoup cet auteur et je le conseil vivement.
Dans « Dernier été pour Lisa », on suit principalement Nick, devenu écrivain à New-York. Il retourne pour une raison très triste dans sa petite ville d'enfance au moment où Ethan est remis en liberté 12 ans après avoir été accusé du meurtre de Lisa. Nick, Ethan et Lisa étaient inséparables pendant l'adolescence jusqu'au drame. Nick n'a alors rien fait pour défendre son ami et, poussé par une rencontre, il se dit que ce n'est pas perdu et qu'il peut encore l'aider.

Ce livre m'a fait penser à « La vérité sur l'affaire Harry Québert » de Joël Dicker sur certains aspects de l'histoire. Et ce n'était pas pour me déplaire vu que j'ai adoré ce livre. L'écriture de Valentin Musso est très agréable à lire, très fluide et assez addictive. On est vite pris dans le livre. La narration est à la première personne et cela fonctionne souvent bien avec moi pour entrer rapidement dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'enquête et le dénouement est top ! J'ai passé ma lecture à chercher 50 solutions possibles (je crois que c'est lié à mon côté fan d'Agatha Christie). J'avais donc forcément pensé à la vraie solution à un moment donné mais il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup apprécié que ce soit celle-ci.

Ce n'est pas un coup de coeur mais vraiment une bonne lecture qui me donne envie de découvrir les autres livres de l'auteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un schéma classique, un meurtre, une enquête pour faire éclater la vérité. Meurtre datant de 12 ans avant la narration, le protagoniste et écrivain Nick décide de rouvrir l'enquête sur la mort de sa meilleure amie, Lisa, assassinée sur la plage lors d'une soirée d'été, soi-disant par son petit ami Ethan, condamné à perpétuité. Ethan est libéré à la surprise de tous, Nick décide donc de retourner sur les terres de son enfance afin de mettre en lumière les événements, essayer d'innocenter son ami et découvrir le véritable meurtrier.

C'est exactement le genre de livres que je cherchais en l'achetant, je l'ai beaucoup aimé. Comme chaque livre de ce type, à la fin je reste scotchée, c'est exactement la sensation que j'adore quand je lis un livre d'enquête à suspense. le dénouement est comme toujours plus qu'inattendu, je peux vous le garantir…

L'alternance passé/présent demeure bien ficelée et donne envie au lecteur de poursuivre la quête de la vérité. Pour ma part j'ai trouvé que la structure du livre, la forme et le contenu n'est pas sans rappeler mon roman préféré, La vérité sur l'affaire Harry Quebert.
Il est décrit comme thriller sur la couverture ainsi que par un critique littéraire sur la 4e de couverture tandis que personnellement je le trouve simplement policier. Il demeure tout de même un bon roman qui me donne envie de découvrir d'autres ouvrages de Valentin Musso.