Une journée

Trois fois de suite

Une journée qui commence chaque fois de la même manière (réveil - gueule de bois - sur un yacht - aux côtés d'une inconnue - vraisemblablement une call girl ) mais où le héros corrige à chaque nouvelle fois ce qui a mal tourné la fois précédente

Un roman truffé d'invraisemblances, gorgé de marques de luxe, où un couple de français moyen ne peut se marier qu'à Central Park logeant les invités au Sofitel NY ... la seule chose qui manque est le prix des costumes, bijoux, montres et voitures, voire une annexe qui préciserait le coût total des accessoires !

Un roman, trouvé dans la bibliothèque de l'hôtel des vacances que je vais oublier bien vite ...

Mais un roman dont la quatrième de couverture m'a choquée : cet objet était qualifié de polar existentiel !

Mais ce n'était pas un polar, ni un thriller, ni un roman à suspense ...

quant au qualificatif d'existentiel ... "relatif à l'existence en tant que réalité vécue"... je ne vois pas trop de 'vécu' dans ce roman !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ethan est un jeune psychologue riche en pleine ascension et connu de tout New York. Pourtant il est triste déprimé et probablement sans but dans la vie. Il lui manque quelque chose dans sa vie, quelque chose de primordial.
Un jour sa vie bascule, il meurt...Mais la même journée se rejoue, arrivera-t-il a déjoué le destin?

J'ai bien aimé, j'ai bien aimé les personnages mais j'ai aussi aimé l'idée de l'âme soeur, j'ai aimé l'idée que quelque part il y a toujours quelqu'un pour soi. Je sais c'est un peu fleur bleu mais ca fait du bine dans ce monde de brut :)
Un roman de Guillaume Musso que je voulais découvrir, car j'aime beaucoup cet auteur et que j'ai eu l'occasion de trouver ce livre à Easy Cash pour pas cher. Et franchement, j'ai bien aimé, comme d'habitude…

L'histoire est celle de Ethan, qui va vivre la journée la plus importante de sa vie. En effet, la femme de sa vie, qu'il a toujours aimé, Céline va se marier aujourd'hui. A cela s'ajoute la rencontre avec Jessie, une fille dont il ignorait l'existence et qu'il ne connait pas. Ethan a une nouvelle chance pour changer les choses en vingt-quatre heures. Mais va-t-il réussir à le faire ? Va-t-il comprendre qu'il n'est pas heureux et qu'il aurait pu l'être ?

Une histoire qui montre que l'on ne peut pas changer le destin même si on peut changer la façon dont il va arriver. J'ai vraiment beaucoup accroché à l'histoire, car, comme dans chaque Guillaume Musso, on cherche à comprendre comment tout cela va finir s'il y a des choses de cacher et souvent, il nous surprend à chaque page. J'ai adoré retrouvé des personnages et des aventures comme cela, que l'on suit à travers différentes dates de leur vie pour en découvrir un peu plus sur eux. Un Guillaume Musso comme on aime en découvrir, surtout que cela fessait un moment que je n'en avais pas lu.

La fin est ma déception de ce roman. Je m'attendais à tellement autre chose, que j'ai été déçue… J'aurai trop aimé que l'auteur nous fasse découvrir quelques choses d'autre pour finir l'histoire autrement…

Ethan est un psychologue devenu célèbre un peu par hasard. Mais pour cela, il a fait de concessions pour cela et certaines ont complétement changer l'existence de certaines personnes. En un journée, il va avoir une seconde chance pour prouver à ceux qu'il aime, qu'il peut les aider et peut-être leur apporter un peu de bonheur dans leur existence. Au départ, je n'ai pas vraiment apprécié le personnage, mais quand il commence à se remettre en cause, j'ai commencé à m'attacher vraiment à lui.

Céline est une jeune femme, qui a été sur le chemin de Ethan quand il commençait à monter au plus haut de sa célébrité. Elle pense toujours à lui, mais a essayé de refaire sa vie avec un autre homme. Elle revient à New York pour se marier avec son nouvel homme, mais Ethan et leurs souvenirs ensembles lui rappellent leur attirance et grand amour… J'ai apprécié dès le départ ce personnage, qui a su comprendre Ethan et qui a su comprendre ce qu'elle veut pour le futur, même si cela peut prendre un peu de temps. C'est donc un personnage que j'ai bien aimé, même si j'aurai voulu en savoir plus sur elle à certains moments.

Jessie est une adolescente de quatorze ans qui est un peu perdu. Elle va alors venir chercher de l'aide auprès d'Ethan, mais celui-ci ne va pas comprendre et va la rejeter comme tout le reste de sa famille. On ne comprend pas trop ce qu'elle fait là au départ, mais peu à peu, on a des révélations sur elle. Et donc je me suis attachée à elle quand on apprend à la connaitre.

Le style d'écriture est comme j'aime avec de la description… Et puis, c'est du Guillaume Musso et je dois dire qu'il arrive à nous embarquer très facilement dans les aventures de ces personnages. J'ai hâte de découvrir ceux qui me restent à lire de cet auteur.

En général, encore un Guillaume Musso entre suspense et aventures, qui a su me transporter au milieu de la vie d'Ethan, Céline et Jessie.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Ça y est, j'ai lu un Musso (le grand frère, pas Valentin (ni Pascal) : de lui j'avais lu "Le murmure de l'ogre" qui ne présente pas un grand intérêt si vous n'habitez à pas dans le chouette quartier niçois de Riquier et que vous n'êtes pas curieux de savoir à quoi ressemblaient les rives du Paillon en 1900 et quelques).
Donc si je voulais être médisante, je dirais que j'ai noté un point commun dans la prose des deux frères : cette étrange aptitude à être jeunes mais, de par les tournures syntaxiques et le vocabulaire employés (tantôt simpliste tantôt à rallonge), à écrire un peu comme des vieux, le tout avec un dico des synonymes ouvert sur les genoux.
Je pourrais ainsi dire qu'on a l'impression que l'auteur s'oblige à meubler... Ou qu'il est payé à la ligne... Ou qu'il est parti d'une rédac avec un nombre minimum de mots imposé (et/ou à caser)... Ou qu'il a perdu un pari... Ou, au contraire, qu'il l'a gagné... Ou qu'il souffre d'une grave maladie orpheline qui l'empêche d'écrire 2 fois Bouddha sur une même page mais qui l'autorise à utiliser des expressions comme "doré à la feuille d'or" (des fois qu'on puisse croire que ce soit à la feuille de brick) ou "par effraction" (plus loin dans le roman) à la pelle.
Je dirais ainsi que cela donne une musicalité étrange au texte, une rythmique pas naturelle, comme forcée, avec, bizarrement, des redites oubliées et des phrases sinon bancales pour le moins alambiquées (après c'est peut-être que j'ai juste trop l'habitude de lire des traductions).
Je dirais que...
La suite ici :
Lien : http://www.delacritiquehyste..
Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend avec ce roman, je vous cite ce passage qui se veut une entrée en matière pour cette histoire plus ou moins étrange -comme le sont les histoires de Musso-
"Mesurez-vous la portée de ce que vous allez faire ?
Avez vous déjà conscience que, jusqu'à la mort, vous repenserez toutes les nuits à ce jour là ?

Eh oui, il nous arrive souvent de se poser cette question en faisant un choix qui changera le cours de notre vie. Mais changeons nous vraiment notre destin ou bien suivons nous le chemin déjà tracé pour nous ?
Croire au destin ou au libre arbitre, c'est un dilemme qui continue de se poser aux humains chaque jour et à chaque instant de la vie.

Ethan a changé sa destinée pour être parmi les gagnants, les riches et les gens heureux mais il a payé un prix dont il ignore le sens. Il est passé à côté de sa vie, du bonheur et de tout ce qui a une vraie valeur.

J'ai trouvé ce roman moins profond que seras-tu là ?. Les répliques sont moins fortes et la magie a du mal à opérer ! J'ai l'impression que tout na pas été dit et qu'il reste une suite à donner à cette histoire. Part ailleurs, la fin m'a choqué... car je m'attendais à une autre issue à cette course contre la mort et contre la montre.

Tout commence par un premier mot "imaginez", l'auteur nous fait plonger dans une une vie sans aucun préambule, il nous guide par ses phrases comme le fait un hypnotiseur par sa voix et nous amène là où il veut et quand il veut.
Mais on s'essouffle vite .... dommage ! Mon coeur ne s'est pas emballé pour cette histoire !

Il me reste donc à découvrir le meilleur roman de Musso ! Un jour j'espère...
Avec Musso on sait toujours à quoi s'attendre. C'est toujours les mêmes ingrédients, toujours le même type de personnage. Mais ma foi, ça passe avec moi. L'écriture est fluide et l'auteur sait ménager son suspense. Et ici, la fin m'a plutôt surprise.
Un bon Musso pour les amateurs.
« Je reviens te chercher » de Guillaume Musso.
Encore une fois j'ai été conquise par la plume de l'auteur.
C'est le marathon d'Ethan face à la mort qui l'attend toujours la fin de la même journée.
Au coeur de cette intrigue, 3 protagonistes liés par le destin et une fin tragique qui semble inéluctable ?
Ethan est devenu un brillant thérapeute, riche, célèbre et beau. Pour se construire cette carrière fulgurante, il a tout quitté quinze auparavant. Ce samedi 31 octobre est un jour – pas comme un autre – où il va vivre 24 heures haletantes. Il y rencontrera inexorablement Jessie, une ado mal dans sa peau et Céline, une ex qu'il a encore dans la peau. Toutes deux sont liées par la perte et la disparation… je ne spoilerai pas..
Ethan ne sait comment réagir face à ces péripéties.
Finalement le destin et le karma semblent vouloir s'amuser avec ses nerfs… Suspens garanti ! (comme chaque Musso…)

Mon avis :
Ici, l'auteur traite de la thématique des choix de vie. Prenons-nous toujours les bonnes décisions ? le succès et l'argent sont-ils importants pour être heureux ? Ce « polar » est magnifiquement bien mené. On ne se perd pas dans les parties narratives. J'avais un peu peur de revivre les mêmes scènes pendant 400 pages, ce qui n'est pas le cas. Et puis la fin est inattendue. C'est un bouquin rempli d'émotions et de beaux questionnements sur le Destin et le Karma, omniprésents tout au long du livre…

En conclusions :

Je suis définitivement conquise par la plume de Guillaume Musso ! Ses livres agissent sur moi comme une drogue ! Que c'est plaisant de lire des bouquins remplis d'adrénaline !
Vous avez compris : C'EST UN GRAND OUI !!!

#chroniquelittéraire #chroniqueslivresques #avislivresque #guillaumemusso #jerevienstechercher #bookstagram #instagood #instalecture #lectureterminée
Lien : https://www.adelinedemesy.co..
C'est un roman sympathique à lire je dirais, un peu répétitif à cause des retours en arrières mais sinon j'ai bien aimé.
Les personnages sont toujours aussi attachants, il y a du suspens et une bonne intrigue, bref, tout ce qu'il faut !
Un livre étonnant. Je suis toujours en train de réfléchir à la note finale que je vais attribuer mais une chose est sûre : j'ai passé un excellent moment lors de sa lecture. Lors de sa première partie, je prenais connaissance des trois personnages principaux dont la vie ne va cesser de se croiser mais Ethan, l'homme auquel tout tourne avait bien commence à m'agacer. C'est un individu chargé de colère, un tantinet moralisateur, qui s'était coupé de la réalité avec sa condition de vie actuelle. Au fur et à mesure que l'histoire avance, surtout grâce à ce côté fantastique, on se surprend à être avec lui mentalement, espérant qu'il arrivera à remplir les missions dont il se voit charger. Enfin, un fil conducteur ne cesse de se manifester tout au long de ce livre et qui débute d'une manière assez intéressante : pourquoi cette amnésie ? Bien sûr, la réponse est apportée très tardivement mais une fois que celle-ci se présente, tout semble bien plus évident.

Points négatifs :

- La romance. Elle est assez présente par moment et elle ne met pas très longtemps à pointer le bout de son nez. On comprend très vite que celle-ci aura une fin heureuse mais…

- Je n'ai pas trop apprécié le chapitre consacré à l'opération. Certes, pour ceux et celles qui aiment la médecine, les termes techniques constituent un plus mais j'avais tellement hâte que cela se termine.

- Ethan. Qu'est-ce qu'il est casse-couille bordel.

- Céline. Trop romantique à mon goût mais bon, comme le bouquin est tourné vers la romance, fallait bien inventer un personnage dont c'est principalement le centre d'intérêt. Je peux comprendre qu'on reste attaché à une personne qu'on a aimé dans le passé mais on se permet pas certaines choses.

Points positifs :

- La romance. Ben oui, j'ai beau signaler dans les lignes précédentes que sa fil allait être heureuse… Mais ce n'était pas le cas. Bizarrement, j'avais trouvé sa conclusion dans un autre livre que j'avais lu quelques mois plus tôt : de bons coeurs. Forcément, ça gâche un peu l'effet de surprise mais cela offre une fin plutôt convenable.

- La taille des chapitres. Certains étaient vraiment balèzes et j'ai été aux anges à leur lecture.

- le côté fantastique de l'histoire. Celui-ci arrive à partir de la deuxième partie et là, j'ai vraiment savouré.

- Enfin, les nombreuses petites surprises qu'on peut trouver dans le livre comme des cartes à jouer, des lettres, et j'en passe. J'ai beaucoup aimé ces rajouts graphiques et chaque fois que je tombais sur l'un d'entre eux, j'étais généralement ravi.

En tout cas, cela me donne envie de poursuivre mon exploration concernant le travail littéraire de Guillaume Musso même si j'envisage furieusement de me pencher sur ceux de son frère. Fort heureusement, ma PAL est équipée pour. Me reste juste à trouver le temps de lire tout ça. En tout cas, si des personnes aimeraient se jeter sur un livre pour savoir ce qu'est capable un homme lorsqu'on lui donne une sacrée chance de revivre certaines choses, c'est peut-être le moment.
Guillaume Musso fait partie de mes écrivains préférés. J'aime beaucoup son style léger et profond à la fois. C'est une lecture qui ne se lâche pas et qui fait du bien. On passe un moment très agréable qui permet de s'évader. Dans ce roman Ethan doit remettre en question ses choix, tout ses choix. Une quête à couper le souffle, une bataille entre le karma et le destin qui fait rire, frissonner, pleurer. En bref j'ai adoré.