Si je devais ne garder qu'un seul roman de Musso, ce serait celui-ci. J'aime beaucoup la plume de Musso, je ne m'ennuie pas et passe toujours un bon moment.
Mais avec « Je reviens te chercher », j'ai été totalement sous le charme. Ce qui m'a davantage plu ici, c'est ce côté mystérieux, mystique, le taximen qui semble venir de la mort pour éveiller le héros à son destin, reveiller sa conscience dans ses choix.
Beaucoup de réflexions existentielles aussi. Bref, un vrai coup de coeur !
"Un matin, Ethan reçoit le faire- part de mariage de Céline, la femme qu'il aimait et qu'il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière. Une décision qu'il regrette amèrement aujourd'hui, car si Ethan est riche et célèbre, il est aussi terriblement seul. Sur un coup de tête, il se rend au mariage et se met au défi de reconquérir la jeune femme. Il ne lui reste que quelque heures pour y parvenir. Quelques heures folles et pleines de mystères, au terme desquelles il sera abattu par un inconnu. C'est alors que l'incroyable se produit : la journée recommence, comme si le destin lui permettait de revivre ces heures décisives. Réussira- t- il, cette fois, à saisir la chance de sa vie ? Peut- on, en quelques heures rattraper les erreurs de toute une vie ?"

Fan absolue de "La fille de papier" j'ai voulu découvrir d'autres romans de Guillaume Musso.
C'est chose faite avec "Je reviens te chercher".
Pour être honnête, la comparaison avec Marc Lévy est presque imparable, les deux auteurs naviguant dans les mêmes thèmes (la mort, l'amour, le fantastique,...) et adoptant un style quasi identique.
Il a donc fallu que j'oublie Lévy et son roman "Si c'était à refaire" pour apprécier ce roman de Musso.
J'ai aimé l'histoire qui mêle poésie, romance et rebondissements...J'ai apprécié le style, et particulièrement cette manie d'intégrer des citations à chaque début de chapitre, ces dernières permettant une réflexion toujours pertinente.
J'ai été surprise par la fin et conserve encore l'envie de lire d'autres romans de l'auteur.
bof bof ... aucune surprise dans ce livre c'est du Musso c'est vrai mais je m'attendais à autre chose... c'est bien écrit on ne peut le nier mais peu d'intérêt ni de découverte ça nous laisse parfois légèrement sourire ces histoires de je suis mort et je revis et je suis mort ... j'ai passé quand même un bon dimanche à lire ce livre j'espère que le prochain sera plus consistant et plus croustillant et surtout palpitant .... riche aussi bref quelque chose à se mettre sous la dent... c'est un roman pour se délasser mais n'attendez rien d'autres peu d'émotions ni grandes interrogations qui tiennent la route ... mais parfois il faut lire ce type de roman pour mieux apprécier les autres qui eux nous enrichissent et nous font vivre des moments de lecture inoublilable....
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Je reviens te chercher de Guillaume Musso, XO Editions
"Dans 30 secondes exactement, sa fiancée se retournera, mais il aura disparu... Pour devenir quelqu'un d'autre" clame le bandeau sur le livre. Ethan, le héros, ne s'est pourtant pas fait enlever par des martiens, il a décidé de changer de vie, de s'extraire de la pauvreté pour apparaître, dans 15 ans, en première page du New-York Times. Quinze ans plus tard, Ethan a réussi, c'est un psychologue renommé, mais à quel prix? Il n'a ni ami, ni famille et rien qui puisse le rendre heureux. Ethan a peut-être déjà franchi le cap de non-retour.
Remake assumé d'Un jour sans fin (le film si comique avec Bill Murray, rappelez-vous le fameux "C'est le jour de la marmooootte") l'humour en moins et le ton dramatique en plus, j'ai dévoré le livre en une soirée. Ethan allait-il échapper à son terrible destin? Comment lâcher le livre sans avoir la réponse? Impossible. Seul bémol, j'avais deviné la fin et compris qui était le meurtrier. Cependant je reste sur un bon plaisir de lecture, émaillé de nombreuses références sériesques, filmiques et littéraires que je reconnaissais pour mon plus grand plaisir. le monde de Guillaume Musso est vraiment agréable à découvrir et je lirai certainement d'autres romans de cet auteur.
Quand on lit un Musso, on sait que l'on va passer un bon moment. Fidèle à lui-même, Musso nous livre dans Je reviens te chercher une histoire prenante. Et comme souvent c'est une histoire dans laquelle le personnage principal est propulsé dans une course contre la montre. Course que l'on suit avec intérêt. Car, oui, l'intrigue est là, et on est très rapidement captivité par ce roman. Ici, Ethan a l'occasion de revivre une journée, LA journée. Il a l'opportunité de tenter de changer les choses au cours cette journée. Les 24 heures les plus importantes, les plus bouleversantes, les dernières heures... À la question "Peut-on, en quelques heures, rattraper les erreurs de toute une vie ?", il faudra attendre les dernières pages pour le savoir... Un bon roman, très bien rythmé avec des personnages très touchants. Mais ce n'est pas tout, Musso nous livre derrière cette histoire et à travers ses personnages une réelle réflexion sur des questions existencielles : la vie et la mort, le bonheur et le malheur. .. le Destin et le Karma. La fatalité et les conséquences de ses actes. L' amour et l'amitié... Tout y est.
Bref, un bon roman, mais pas que.
Le temps court, saisissez-le! L'argent ne fait pas le bonheur! Vive l'amour! La vie est belle si on se donne la peine de la regarder... Autant de clichés du sens commun et de jolies idées enrobées de marmelade qui sont le fond de "Je reviens te chercher", petit roman entre aventure et romance de Guillaume Musso. Je n'ai pas grand chose à en dire car si la lecture a été plaisante et m'a bien occupé quelques après-midi sur mon transat à la plage, elle ne m'a cependant rien apporté de plus et quelques mois après avoir terminé le livre, j'en avais déjà oublié la moitié. Il en va ainsi de la petite littérature, elle divertit mais ne reste pas...
Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, ce sont les citations ; il faut dire qu'Aristote côtoie Einstein, la sagesse des nations côtoie Salinger.
/// Pour le reste… Bof, c'est Musso : on meurt, on ressuscite, on aime…
/// Je n'ai pas du tout accroché : l'histoire est invraisemblable, manque d'originalité, les personnages idem.

Je mets la moyenne par respect pour les afficionados.
Qui dit Musso, dit lecture sans prise de tête.

A force de lire les romans de Musso j'ai l'impression qu'il y a des redites entre les intrigues.
Il nous promet beaucoup d'amour, de rebondissements (que je ne trouve plus depuis plusieurs romans...) mais à force c'est toujours la même chose.
L'intrigue est bien menée mais à force je trouve que les évidences sont trop simples. La fin n'est pas à la hauteur de mes espérances...
Malheureusement, il n'est pas à la hauteur de ce que j'ai lu il y a quelques années avec Central Park.

Encore une lecture mitigée par le fond plutôt que la forme!
Pourquoi tant de haine et de polémique autour des romans de Musso ? C'est vrai que l'on retrouve les mêmes thèmes, c'est vrai que je ne lirai pas deux livres d'affilée au risque d'avoir l'impression de toujours lire la même chose. Mais lire Musso, je l'ai déjà dit, c'est pour moi savoir à l'avance que je vais passer un agréable moment de détente, sans me prendre la tête, sans me poser de question, et peu importe la polémique autour de l'auteur, tant que la lecture m'apporte ce que je recherche au moment où je lis ! (si je veux plus de profondeur, je choisis un autre auteur !)
Je viens donc de terminer "Je reviens te chercher" et même si ce n'est pas mon préféré, j'ai bien aimé.
Roman sentimental à priori, l'histoire est menée comme un thriller, avec comme dans chaque roman de Musso une petite touche de fantastique et surnaturel, des rebondissements qui tiennent en haleine, et un dénouement qui surprend à chaque fois. Lectrice naïve ou bon public ? ;-)
Comme dans le film "Un jour sans fin" auquel il fait allusion, le héros va revivre une journée de sa vie et essayer d'en changer le cours, cherchant à donner un nouveau sens à sa vie, et se demandant si l'on peut changer son destin...
Roman sans prétention, c'est ainsi que j'aborde un roman de Musso, qui reste pour moi un auteur populaire (ce n'est pas péjoratif), facile à lire, qui peut me redonner le goût de la lecture entre deux livres difficiles ou dans une période "creuse".
Coup de coeur !!!!Bon alors je recommence (ce n'est rien, c'est juste cet ordi de merde qui me fait tout recommencer, d'un coup tout le texte tapé est parti, pfiout !). Je vous disais que j'allais me contenter du quatrième de couverture pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture de ce bouquin qu'il est impossible de refermer une fois ouvert !!!!

"Dépêchez vous de vivre, dépêchez vous d'aimer. Nous croyons toujours avoir le temps, mais ce n'est pas vrai. Un jour, nous prenons conscience que nous avons franchi le point de non-retour, ce moment où l'on ne peut plus revenir en arrière. Ce moment où l'on se rend compte qu'on a laissé passer sa chance..." Ethan, Céline, Jessie. Un homme une femme, un enfant. Trois personnages au bord du gouffre. Qui vont se croiser, se détruire et s'aimer. Ont-ils déjà franchi le point de non retour? Il leur reste 24h pour tout changer. Mais l'amour peut-il vaincre la mort ?

330 pages à dévorer de toute urgence !!! C'est incroyable ce qu'il procure en émotions : peur, tristesse, soulagement, joie. Ce livre donne à réfléchir. Je suis absolument fan du style Musso. Suspense, émotions fortes, dénouement surprenant. Je vous conseille vivement cette lecture et les autres livres de Musso.

Un grand merci à Babelio qui m'a offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique (cliquez pour en savoir plus) et aux éditions XO qui ont la gentillesse de glisser un petit mot dans le bouquin (ils ont tout compris).