J'apprécie particulièrement le talent de Guillaume Musso à raconter des histoires. Si certains de ses précédents romans m'ont enthousiasmé, d'autres m'ont dérouté.
L'inconnue de la Seine a piqué ma curiosité dès les premières pages.
Roxanne, policière en disgrâce, se retrouve placardisée dans un service inclassable.
Elle se retrouve bientôt aux prises d'une affaire de disparition.
Les rebondissements et les fausses pistes se succèdent. Un thriller mené de main de maître.
Je me félicite d'avoir attendu la sortie version poche de ce polar, moi qui me réjouissais à l'idée de le commencer... et bien mon enthousiasme est retombé tel un soufflé.

Grande déception, beaucoup d'évocation à la mythologie grecque, j'ai pas apprécié également les illustrations.

Habituée à un dénouement haletant, là je reste sur ma faim. L'écriture est fluide mais l'intrigue ne m'a pas tenue en haleine. Je n ai pas été transportée, si bien que j attendrai la version poche d'angélique, en espérant retrouver de l engouement pour cet auteur.
Guillaume Musso a renoué avec le polar. il met en scène une policière un peu à la marge, très intelligente, cultivée, mais aussi border Line, désobéissante et asociale. Elle va mettre la main sur une enquête des plus étrange : le meurtre d'une femme déjà morte un an plus tôt …
toujours aussi facile à lire, ce Musso est comme les autres : divertissant, mystérieux et intelligent ! la fin est un poil abrupte mais laisse penser qu'il y aura une suite … à découvrir !
je n'ai pas vraiment été convaincue par ce récit. Je crois même que c'est le pire roman qu'a pu écrire l'auteur sur ces dernières années. L'idée de base était intéressante, même celle qui suit ensuite l'est aussi, avec le culte de Dionysos et le parallèle avec l'Antiquité, mais rien n'est abouti, rien n'est développé, et cela m'a vraiment frustré et laissé sur ma faim. J'ai eu le sentiment de me retrouver dans un mauvais polar, au sens où tout peut sembler facile à l'héroïne, où elle ne fait que suivre son instinct, mais où toutes les pistes sont évidentes, et qu'elle les laissent de côté parce que c'est ce que l'auteur veut. J'ai été profondément déçue par l'héroïne, par le personnage de Roxane, qui m'a vraiment insupporté avec ses leçons de moral et son arrogance, mais aussi par les personnages secondaires qui ne sont pas assez exploités, qui sont trop facilement mis sur la touche. Les idées politiques de l'auteur n'ont pas non plus lieu d'être dans ce roman, surtout qu'elles se répètent dans de nombreux chapitres. En vérité, c'est vraiment cela qui m'a dérangé dans ce roman, le fait que l'auteur est beaucoup trop présent dans le roman, qu'on ne voit plus que lui à travers Roxane, et qu'on oublie qu'on est dans un roman. on a plus l'impression d'être, par moment, dans une chronique journalistique. le récit n'est alors pas abouti et c'est ce qui m'a manqué. Je vous le conseille seulement pour l'idée de base, mais pour ma part, ce livre est à oublier, et pour le coup, je préfère lire un vrai polar maîtrisé.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Un roman que je voulais découvrir, car, comme tu le sais, je suis de manière assidue les sorties de nouveaux romans de Guillaume Musso. Mais pour être franche, j'ai été plutôt déçue...

L'histoire est celle d'une jeune femme repêchée dans la Seine nue complétement amnésique. L'analyse ADN révèle qu'elle est la célèbre pianiste Milena Bergman. Cependant cette dernière est morte dans un crash d'avion un an plus tôt... Et maintenant, cette inconnue s'est enfuie dans Paris. Roxane, une flic fragilisée par sa mise au placard, va mener l'enquête...

Au départ, je n'ai eu aucun problème à me plonger dans l'histoire, qui est toujours aussi prenante. J'ai trouvé l'intrigue vraiment intéressante. Cependant, j'ai trouvé que l'on découvrait beaucoup trop vite et logiquement le dénouement... du coup, la deuxième partie du roman fut beaucoup moins intéressante. Il faut dire que je me suis plutôt ennuyée.

Et finalement, la fin est vraiment attendue et pas comme je peux apprécier les fins des romans de Guillaume Musso habituellement. J'espère que les prochains seront différents.

Du côté des personnages, Roxane est une flic, qui a été un peu mise au placard. Mais elle va se retrouver dans une enquête très étonnante. On voit que Roxane est une femme vraiment impliquée dans son travail, qui va se donner pour retrouver et expliquer la réapparition de Milena Bergman. J'avoue que j'ai vraiment apprécié ce personnage, car je la trouve impliquée et attachante, mais aussi courageuse !

S'agissant des autres personnages, nous avons Raphaël auquel je n'ai pas réussi à m'attacher, car je savais qu'il cachait quelque chose depuis le début. Et franchement, je n'avais pas tord... Après, nous avons l'ancien enquêteur qui était à la place de Roxane avant. J'aurais voulu en connaitre plus sur lui, mais j'ai apprécié découvrir les tenant et les aboutissements de son histoire. Et il y a encore de nombreux personnages qui vont aider - ou pas - Roxane à avancer dans son enquête.

S'agissant du style de l'auteure, j'ai retrouvé celui de Guillaume Musso que j'apprécie toujours autant avec beaucoup de descriptions. La seule déception, c'est l'intrigue comme je te l'ai déjà expliqué plus haut.

En général, une petite déception au niveau de l'intrigue, qui aurait pu être génial si la révélation n'avait pas été aussi rapide...
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Roxane, flic de choc a commis une bévue, laquelle ? On ne saura pas ! Elle est mutée au BANC ( Bureau des Affaires Non Conventionnelles). Aussitôt elle retrouve un rythme d'enfer qui permet au lecteur de garder le contact avec ses pratiques « Border Line » dans une enquête laissée en plan par son illustre prédécesseur lui aussi placardisé et malade.
Pour conserver l'attention du lecteur et donner du grain à moudre à l'héroïne, on complexifie l'histoire avec une couche épaisse de mythologie dionysiaque conférant une petite caution culturelle et cette histoire bancale est ficelée ! Cela se lit bien, c'est fabriqué pour cela, mais quelle inconsistance !
Deuxième livre qui me soit offert de cet auteur . Cette soupe littéraire n'a pas davantage de saveur . Une histoire sans réel intérêt , une fin trop évidente , des personnages laissés sur le bord de la route . La longue liste des références des citations est une parodie des bibliographies figurant en fin d'essai ou de thèses : cette liste est-elle là pour apporter du crédit à la qualité de l'oeuvre, afficher son intérêt pour de véritables auteurs ? L'engouement pour ce genre de littérature peut-il s'expliquer par la facilité de lecture ou l'appauvrissement culturel en cours ?
Guillaume Musso a déjà largement démontré qu'il n'avait plus rien à prouver quant à sa maîtrise des règles du polar, des règles qu'il prend même plaisir à tordre et distordre au fil de ses romans afin qu'aucun ne ressemble aux précédents. Et c'est précisément à ce petit jeu qu'il se livre à l'occasion de ce nouvel opus.

Pour la petite histoire c'est le quatrième roman consécutif de l'auteur dont l'intrigue tourne autour ou implique un écrivain. Sans forcément décortiquer le processus créatif de l'écrivain, force est de constater que bien souvent les auteurs mis en scène par Guillaume Musso ont des personnalités complexes avec un côté obscur plus ou moins affirmé.

Cette fois l'auteur en question, Raphaël Batailley, va se retrouver bien malgré lui impliqué dans une intrigue qui dépasse l'entendement.

Il faut bien reconnaître que si l'affaire commence comme un fait divers assez banal (une nana sauvée de la noyade par la brigade fluviale), les choses vont rapidement se corser et prendre un tour totalement inattendu. À tel point que l'on en viendra même à se demander si Guillaume Musso n'aurait pas été aspiré dans la quatrième dimension pour nous livrer sa nouvelle intrigue. Que nenni ! Restons terre à terre et cartésiens… la réalité (littéraire) dépasse parfois les frontières de l'imaginaire, pour se révéler bien plus complexe et machiavélique que ce à quoi on pouvait s'attendre.

Point de fantastique donc mais un polar pur et dur mené par Roxane Montchrestien, une policière mise au placard mais déterminée à rebondir bien que largement désabusée et désillusionnée par le métier de flic (il faut bien avouer que quand une foule de connards décérébrés gueule aux flics « SUICIDEZ VOUS ! », ça donne envie de sortir l'artillerie lourde et de tirer dans ce tas de merde). Une enquête qui va rapidement s'avérer addictive tant elle est riche en surprises et rebondissements.

Une intrigue chorale qui donnera aussi voix à Raphaël Batailley, un écrivain brillant torturé par un passé douloureux, qui va se retrouver bien malgré lui (même si, à l'insu de son plein gré, c'est lui qui a mis en branle cette mécanique infernale) entraîné dans une mise en scène perverse et implacable. Aura aussi voix au chapitre, son père, Marc Batailley, un flic qui a connu son heure de gloire au sein de la Crim' marseillaise avant de se retrouver placardisé à la tête de cette fameuse Brigade des Affaires Non Conventionnelle, aujourd'hui dans le coma à la suite d'une mauvaise chute (?).

Même si le bouquin est prenant de bout en bout, il m'a laissé un amer sentiment d'inachevé quand je l'ai refermé.

Concernant le personnage de Roxanne, j'aurai aimé comprendre les raisons de cette soudaine mise au placard. de même elle semble faire état d'un événement survenu pendant son année d'hypokhâgne (1ère année de prépa à Normale sup section littéraire) qui aurait justifié ce brusque changement d'orientation professionnelle, mais le lecteur est condamné à rester dans l'ignorance.

Quid de la chute de Marc Batailley ? Son enquête personnelle était pas loin d'aboutir, de là à penser que sa chute ne serait pas si accidentelle que l'on veut bien nous le faire croire il n'y a qu'un pas. Rien de vient confirmer ou infirmer cette impression.

Dommage que le personnage de Valentine, qui apporte une touche de fraîcheur et de dynamisme au récit, n'ait pas été davantage mis en valeur.

Dernier bémol, et non des moindre, la fin, un peu trop ouverte à mon goût, me laisse sur ma faim. D'où le sentiment d'inachevé en refermant le bouquin.

Une intrigue maîtrisée avec des personnages forts mais qui manque de profondeur sur certains aspects… Dommage ça aurait pu être un gros WAOW ! Ce sera finalement un simple Hmouais, pas mal mais peut mieux faire.

Le point de départ de son intrigue – tout comme le titre de son roman – s'inspire d'une noyade qui serait survenue à la fin du XIXe siècle, l'employé de la morgue, subjugué par la beauté de la victime, aurait alors réalisé un moulage en plâtre de son visage. Ainsi naquit la légende de l'Inconnue de la Seine… où s'arrête la réalité, où commence la légende ? Nul ne le saura jamais.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Décembre 2020, une jeune femme complètement nue est sauvée de la noyade, dans la Seine, au niveau du Pont neuf. Affolée, elle réussit pourtant à s'échapper avant d'être soignée et surtout identifiée.
C'est Roxane Montchrestien, nouvellement affectée au BANC (Bureau des Affaires Non Conventionnelles), qui se charge de l'enquête. Mutée dans ce service suite à quelques déboires au sein de la police, Roxane prend la place du commissaire Marc Batailley, unique membre du bureau et absent car hospitalisé.
Alors qui est cette inconnue ? Les résultats des tests ADN tombent ; il s'agirait de la pianiste Milena Bergman… seul hic, elle est morte dans un accident d'avion il y a un an…

L'enquête est bien ficelée et se déroule en plein Paris pour mon + grand plaisir !
Par son livre, l'auteur dénonce quelques problèmes que rencontre notre Capitale actuellement ; manque de propreté, dégradations, (trop) nombreux travaux qui envahissent la ville… Mme Hidalgo, petit message pour vous ! 😉

Parlons de Roxane ! Une nana au franc parler et au caractère bien trempé avec qui j'ai aimé jouer à l'enquêtrice ! J'espère la retrouver dans d'autres titres.
Les différentes coupures de presse, photos, illustrations présentes entre les chapitres agrémentent le déroulement des investigations pour encore plus d'immersion.

Les références à la mythologie grecque et à Dionysos, Dieu de la vigne, sont plaisantes et passionnantes ! Avec les romans de Musso, on gagne toujours un peu de culture G, mes connaissances se sont encore étoffées ! Wikipédia m'a souvent accompagné au cours de ma lecture.

En bref, le dernier Musso c'est 406p captivantes, rythmées par des rebondissements réguliers et des personnages bien travaillés.

Seul bémol, la fin qui m'a un peu laissé… sur ma faim ! j'aurai aimé qu'elle aille + loin.
Je suis tout de même ravie de ce livre aux allures de polar.
« La vie est un roman » m'avait déçu, mais c'est oublié et pardonné Guillaume, on peut renouer 😅
Nous sommes fin décembre 2020, la capitaine Roxane Montchrestien est au bout du rouleau. Elle en a assez de sa vie de flic et veut démissionner. Mais son supérieur lui a trouvé une échappatoire le temps de se ressaisir. Elle est mutée au BANC, bureau des affaires non conventionnelles. Un service qui devrait disparaitre dès juin 2021, mais dont l'unique membre actif, le commissaire Marc Batailley, vient d'être hospitalisé à la suite d' un accident cardiaque.
Le bureau du commissaire est perché au dernier étage de la tour de l'horloge, bâtiment assigné au BANC. C'est en inspectant celui-ci que Roxane aperçoit une petite diode rouge clignotante près de l'antique téléphone. Par curiosité, elle actionne la lecture du message :
« Bonjour Marc, c'est Catherine Aumonier, directrice adjointe de l'infirmerie de la préfecture de police. Je t'appelle pour avoir ton avis sur un cas assez étrange. Nous avons pris en charge hier matin une jeune femme, totalement amnésique, que la Brigade fluviale a repêchée nue dans la Seine. Comme je n'ai pas ton mail, je t'envoie son dossier par fax. Rappelle-moi pour me dire si tu la connais. À plus tard. »

Roxane se rend en toute logique à l'infirmerie pour s'entendre dire que la fille à souhaiter parler à Marc Batailley et qu'à cette heure-ci, elle s'est échappée ...

Pour ma part, j'ai adhéré à ce roman dès la découverte de la « bande-annonce » en surfant sur internet.
Il a été captivant du début jusqu'à la fin. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. L'auteur nous retient pour une lecture soutenue ... avec une histoire pleine de rebondissements, de péripéties et d'aventures extraordinaires. Quitte à nous faire plonger dans un bouillon de culture antique jusqu'à excès.

Les + : toutes les photos qui accompagnent sans en faire une BD
Le - : mais où est donc passée la « vraie fin » ?

Je conviens que la fin est tolérée, mais je ne l'approuve pas pour autant !
Guillaume aurait au moins pu faire un effort et mettre un QR code (en ce moment on n'arrive plus à s'en passer) qui aurait pointé sur le 18e chapitre pour fignoler le tout correctement.
Uniquement pour les lecteurs aillant terminé le bouquin

Ma note : 8/10

Si et seulement si vous avez lu ce roman, vous pouvez jouer au quiz => lien actif ci-dessous.
Lien : https://www.babelio.com/quiz..