Très déçue de son dernier roman, j'espérais que celui-ci relève le niveau mais il n'en est rien. J'ai l'impression que les temps sont durs pour notre chère Musso et qu'il fallait qu'il remplisse son cotât de publications.
A première vue, l'histoire est alléchante mais au fil du récit, rien n'en ressort. Je ne me suis pas attachée aux personnages car ils sont sous-développés ni au récit, qui encore une fois, est un véritable puzzle. J'ai lu plus de description que d'histoire, en effet, Balzac serait ravi de lire autant de choses futiles qui n'apporte rien à l'histoire. En bref, elle est creuse.
Pour en revenir aux personnages, on ne connaît rien du personnage principal Roxane, on ne connaît pas les raisons véritables de sa mise à pied ni du fardeau qu'elle porte. Pour l'écrivain, son passé est davantage développé mais il est un peu idiot sur les bords , le dénouement est par conséquent mal ficelé au profit de la facilité. Elle est si prévisible. Des personnages ont aussi disparus au fil du roman comme l'étudiante qui fait sa thèse sur la BANC ou encore le journaliste. Gros manque de cohérence par conséquent.
Il y a encore tant de choses négatives comme l'incompréhension de certaines actions des personnages : Ce sera le dernier livre que j'achète. L'histoire est politisée et n'est qu'un exposé sur la police et le mythe de Dionysos.
Un polar bancal servi par un conteur hors pair. Quel sentiment étrange, j'ai éprouvé un réel plaisir d'un bout à l'autre du roman alors même qu'il m'aura manqué d'un peu de tout.

Du côté des personnages, nous suivons Roxane, flic placardisée suite à une faute grave (dont on ne parle jamais), collectionnant les emmerdes dans sa vie privée (dont on ignorera tout), et dont le comportement agressif nous montre qu'elle en veut à la terre entière (mais de quoi?). J'aurais aimé quelques éléments pour comprendre ce personnage. Parce qu'au final, on suit juste une fliquette cabossée par la vie, désavouée par sa hiérarchie, et qui va mener une enquête dont elle seule comprend les rouages secrets. Waouw ! Quelle claque ! Voilà qui va révolutionner le petit monde du polar. À ses côtés, une thésarde réduite au rôle de faire-valoir, un écrivain au passé intéressant, mais désormais insipide, ou encore un flic comateux, au final le mieux brossé de tous.

Au niveau de l'enquête, chaque élément arrive sans autre logique que de faire avancer l'histoire au rythme et selon l'ordre déterminé par le plan de l'auteur. Pas d'intuition géniale, pas d'information glanée grâce à un interrogatoire ingénieux, pas même de véritable fausse piste, tout est servi sur un plateau d'argent.

Enfin, concernant le coeur de l'intrigue (sans plus de précision pour ne pas divulgâcher), elle n'a aucune chance de fonctionner et ne doit sa réussite (partielle ou totale, vous le saurez en lisant) qu'à la bonne volonté du hasard et au comportement aberrant des protagonistes.

Bref, un moment de détente agréable, mais une histoire qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.
Même si l'univers de Guillaume Musso est plein de sujets maîtrisés et porteurs de récits brillants, ce livre m'a laissé une impression mitigée:
un policier avec une intrigue qui prend une tournure un peu trop fantastique et une chute qui manque de... fin.
La lecture est facile, l'écriture agréable c'est un bon moment sans pour autant atteindre un niveau de suspens comme dans d'autres ouvrages
"L'inconnue de la Seine" de G. MUSSO

Contrairement à pléthore de lecteurs aguerris, je n'avais lu, jusqu'à présent, qu'un seul bouquin de cet auteur.
Je n'étais donc pas candidate à la déception.
Toutefois, je plongeai dans cette lecture en sachant que je m' "attaquais" à "l'un-des-auteurs-les-plus-lus-de-France" et avec, en mémoire, les quelques critiques dithyrambiques qui émaillaient la quatrième de couverture.
Je partais donc confiante.

Le pitch:
Roxane, une flic récemment mise au placard, est confrontée à une mystérieuse affaire qui démarre par la découverte d'une jeune femme sauvée de justesse de la noyade dans la Seine, que tout désigne comme étant une célèbre pianiste pourtant décédée des années auparavant dans un médiatique crash aérien.
L'enquête va peu à peu entraîner l'héroïne dans les méandres d'une improbable secte dévouée au culte de Dionysos et à la réalisation de sacrifices humains.

L'idée de départ est bonne: on est rapidement "embarqué" par l'intrigue.

Au titre de "points forts" du livre, je relèverai les citations qui illustrent chaque chapitre et qui ont été de jolies découvertes, les "documents" intégrés au récit, qui lui apportent une forme d'authenticité, et le rythme de la narration, que des chapitres courts et une plume efficace servent avantageusement.

J'ai également apprécié les passages qui traitent de la relation de Raphaël avec sa petite soeur décédée, que j'ai trouvés émouvants sans être "larmoyants".

En revanche, j'ai éprouvé pas mal de frustration au moment où j'ai refermé la dernière page du livre.

Tout d'abord, j'avoue n'avoir pas été conquise par le personnage principal, auquel j'ai eu du mal à m'attacher, probablement en raison d'une psychologie "bâclée" par l'auteur.

Ainsi, par exemple, il n'expliquera jamais la raison pour laquelle elle fut mise sur la touche par sa hiérarchie et la fera rejeter, puis s'attacher sans raison, à Valentine, un personnage "utilitaire" qui disparaîtra sans explication au cours de l'histoire.

A cet égard, "surface" d'O. NOREK était bien plus convaincant...

Par ailleurs, l'intrigue se veut complexe, sans que les thèmes soient réellement approfondis (le culte de Dionysos et les mouvements sectaires qui gravitent autour), ni que le processus de l'enquête apparaisse crédible aux yeux de lecteurs exigeants (Roxane ne rencontre que peu d'obstacles malgré son profil de parias, ses "collaborateurs" transgressent les normes hiérarchiques à tout bout de champ, ne lui offrant aucune résistance, etc...).

Enfin, la fin brutale, rapide, presque télescopée, et m'a donné le sentiment d'une finale avortée.

Ainsi, le dénouement de l'intrigue est "plaqué" en moins de dix pages, donnant la sensation que Musso a survolé l'ensemble des thèmes abordés façon "vite fait, bien fait", comme s'il avait tiré plusieurs fils - au demeurant alléchants - tout au long du récit, qu'il avait rassemblés à la va-vite dans un grossier noeud mal ficelé pour boucler l'histoire, faute d'inspiration (?) pour les tirer jusqu'au bout et les faire se relier entre eux.

Bref, la lecture de ce roman m'a plue, mais le final m'a déçue et j'aperçois mal la raison des louanges écrites ça et là à son sujet sauf, peut-être, la volonté d'épargner l'image d'un romancier devenu (presque') intouchable...

Au début du XXème siècle, un masque mortuaire fut très en vogue chez les artistes parisiens bohèmes. Cette Joconde parisienne a inspiré bon nombre de romanciers, mais il n'est absolument pas assuré qu'elle fut repêchée dans le fleuve, un mystère entoure sa mort, allant jusqu'à remettre en cause la paternité du masque (qui aurait été moulé avant sa prétendue mort).
Guillaume Musso s'est emparé de cette quasi légende et l'a transposée à notre époque en brodant autour une enquête policière en bonne et due forme.
C'est justement là que l'on s'aperçoit des limites du genre. A trop vouloir jouer la surenchère, on ennuie le lecteur.
A moins de se focaliser sur les personnages, leur vécu, leurs sentiments, le pourquoi de leur comportement – comme du reste le font les auteurs récents, donnant ainsi un second souffle à un genre qui a déjà tout essayé.
Pourtant, ça part bien.
Roxane, une flic sur la touche est affectée à une brigade en marge de la police officielle. Une mise au placard, en somme. Et ce bureau des Affaires Non Conventionnelles (le BANC) flirte avec les regrettés x-files. Un immeuble tour caché au coeur de la rive gauche, une assistante aussi enjoué et motivée que l'héroïne peut être désenchantée : tous les ingrédients concourent à partir sur de jolies pistes non conventionnelles.
D'autant que se manifeste un premier cas : une jeune fille est repêchée dans la seine avant de s'enfuir du centre de secours. Les prélèvements révèlent que son Adn est celui d'une pianiste mondialement célèbre... morte dans un crash d'avion il y a un an.
On en est là au bout de la fameuse page 99**
Si on y ajoute le flic que remplace Roxane végète dans le coma depuis une semaine, que son propre fils était l'amant de la pianiste, on sent bien le noeud de vipère qu'il va nous falloir démêler.
Tout semble parti pour un Grand Livre. Les ingrédients sont tous parfaits, les possibilités inouïes. On rêve d'une histoire d'amour entre les deux enquêtrices – qui risque de mettre des bâtons dans les roues des investigations. le flic dans le coma ne développerait-il pas de nouvelles aptitudes, pouvant communiquer avec les esprits, avoir accès à des pans cachés de notre virtualité. Une machination qui nous dépasse tous, un complot mondial dont on aimerait voir le dénouement proche. A moins que tout cela ne soit qu'une vaste mise en scène où les protagonistes eux-mêmes joueraient un rôle.
Bref, on commence à cogiter du bulbe bien davantage que l'auteur devant sa page blanche lui-même.
A commencer par devoir résoudre cet épineux problème : comment expliquer qu'une femme dont le corps a été formellement et doublement identifié puisse se retrouver vivante un an plus tard, là encore sur la base de tests ADN refaits deux fois ?
Puisque nous sommes en plein x-files, mon cerveau carbure à plein tube. Une faille spatio-temporelle ? Un multivers enfin démontré ? Une hallucination collective ? Une duplication ? Non, pas la duplication, le Goncourt Hervé le Tellier (l'anomalie – Gallimard, 2020) a déjà traité le sujet, avec une belle maestria.
Et tandis que je pars dans d'interminables jeux de pistes, mettant en scène le comateux qui, j'en suis certain, est la clé du mystère, ayant développé des facultés inédites (capable d'influencer la danse des atomes, par exemple), voilà que Musso continue à faire courir sa plume, égrenant chapitre après chapitre en retombant bêtement dans une enquête classique et allant même jusqu'à flirter avec des serial-killer.
J'admets que ma déception est à la hauteur de mes attentes et que je sois le seul à blâmer dans cette déconvenue : une fois de plus, j'en attendais trop.
Car, finalement, les personnages existent bien – même s'il ne sont pas assez fouillés à mon humble avis. L'intrigue gagne en force en se rapprochant du dénouement, constante obligatoire pour ce genre de littérature. On découvre de nouveaux horizons, une réflexion sur les origines du théâtre. Finalement, c'est un bon Musso. Et si ça ne vous plaît pas, rien ne vous empêche d'écrire votre version rêvée.

** le principe de la Page 99 : quand vous êtes éditeur, vous devez lire des dizaines de manuscrits chaque jour. Pour ne pas faire QUE ça et préserver un semblant de vie de famille, les éditeurs ont un petit truc : lire la page 99.
Les romanciers construisent leurs romans comme un étal au marché ou un magasin : ils placent tout leur talent en devanture, dans la vitrine. Faites le test : la plupart du temps, les dix premières pages sont d'une haute volée. Pouvoir tenir jusqu'à la centième page sur ce rythme demande le vrai talent.
Avec la réapparition inexplicable d'une personne disparue comme postulat à cette histoire, rien de plus accrocheur et mystérieux pour une intrigue plein de promesses. S'engager dans une course poursuite à la recherche d'identité et de vérité peut alors constituer un bon policier. Néanmoins, force est de constater que toutes ces promesses et ces attentes sont décevantes et font rapidement diminué l'engouement et l'intérêt au fil de la lecture... Les rebondissements, les découvertes et les hypothèses qui construisent l'enquête sont loin d'être surprenants, approfondis et spectaculaires. Les différents éléments qui égrènent l'histoire sont en plus peu crédibles et trop tirés par les cheveux. L'histoire devient donc tarabiscotée et pas convaincante, pas aboutie et approfondie dans la thématique de la mythologie qui était plutôt une bonne surprise intéressante. Avec des personnages ni charismatiques, ni attachants et une fin rapidement expédiée, voire bâclée, ce livre ne laisse pas de souvenirs impérissables... de bons ingrédients de base mais dont il va falloir revoir la recette!
Lien : https://www.leslecturesducha..

Mon premier Musso! 😉
Agréablement surprise par ma Lecture et par cette enquête !
Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que cet auteur n'était pas pour moi, j'avais peur de "m'ennuyer"...et pas du tout!

Une nuit de Décembre, la brigade fluviale repêche une jeune femme dans la Seine, nue, et amnésique..
Elle est conduite à la l'infirmerie, mais malheureusement elle s'enfuit...

D'après les renseignements récoltés, cette jeune femme est Milena Bergman, célèbre pianiste, qui est morte dans un crash d'avion il y a 1 an...
Complètement impossible donc...

Roxanne, flic mise "au placard" va enquêter, ainsi que Raphaël son ancien fiancé...

Ce résumé m'a plus que tenté!

J'ai apprécié la première partie du roman avec cette mystérieuse enquête, où l'on se pose pas mal de questions!
Et j'ai aimé aussi la tournure de l'enquête a travers la mythologie et le théâtre!

Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé Valentine(stagiaire), par contre j'aurai aimé en savoir d'avantage sur Roxanne..apparemment il risque d'avoir une suite..donc je suppose que la vie et personnalité de Roxanne seront plus approfondies !

Mais je me suis un peu perdue au cours de l'intrigue, et je n'ai pas été spécialement emballée par cette fin..

Après, l'écriture et la fluidité du récit est appréciable, ainsi que la voix du lecteur !
L' entretien avec l'auteur à la fin du livre audio m'a beaucoup plus ! Top!

Globalement une bonne lecture Audio, je vais découvrir les autres romans de l'auteur !

L'avez vous lu? Votre avis sur ce roman ? D'autres à me conseiller de l'auteur ?
J'expliquais dans mon compte rendu de lecture de la Vie secrète des écrivains que je tentais de surmonter mes préjugés à l'égard de Guillaume Musso, y parvenant malgré la sophistication parfois acrobatique de l'intrigue. J'avais lu auparavant La Fille de Brooklyn, avec des sensations voisines.
°
Plutôt attiré par la luxueuse édition de poche de cette Inconnue de la Seine, j'ai renouvelé l'expérience. Je dois dire que cette fois-ci, j'ai eu l'impression d'un roman écrit au fil de la plume, qui tient la corde de justesse dans sa première moitié avant de déraper lamentablement. À tel point qu'il m'a semblé que la fausse fin annonçait une suite… Étrange, cette façon de bâcler un roman de la part d'un auteur qui devrait avoir les moyens de travailler sérieusement – voire de se faire aider s'il ne parvient pas à s'en sortir !
°
Sur la forme, je me suis aperçu que les très (trop ?) gros caractères exigeaient de tourner sans cesse les pages, à une fréquence presque fatigante, comme si le concept du "page turner" devenait une fin en soi, la mise en pages donnant un livre de poche de plus de 500 pages alors que 300 auraient été largement suffisantes…
Guillaume Musso nous attache à son roman par son écriture fluide qui facilite la lecture. Et bonheur supplémentaire, il a l'art et la manière de révéler ses intrigues. J'ai beaucoup aimé celle-ci, de pouvoir suivre pas à pas l'enquête de Roxane. Les allusions à la mythologie ont ajouté un petit plus au roman, même si on aurait aimé en savoir plus. Je ne m'attendais pas à ce dénouement. Un bon moment.
C'est bien la 1ère fois que je n'ai pas super accroché à un roman de Guillaume Musso ! Mais ça n'est que mon avis !
Il parle un peu de mythologie grecque, heureusement qu'il n'y a pas que ça, mais histoire moyenne pour moi, par rapport à tous ceux que j'ai pu lire de lui auparavant.