Mon premier livre de Guillaume Musso.
L'histoire est pleine de rebondissements et j'ai aimé la fin.
Au début, je trouve qu'il est compliqué de se retrouver dans le temps car tout au long du roman l'histoire se déroule en 1992 et en 2017. Cependant, ces sauts dans le temps offrent une façon toute particulière de raconter les aventures du protagoniste.
Le principe, selon moi, dans un roman policier, c'est de ne pas découvrir le tueur avant la fin de l'histoire ou de se laisser porter par de multiples rebondissements et d'être surpris par la découverte du tueur ou des raisons pour lesquelles il a tué. Cette histoire coche quelques cases du "roman policier" à mon sens.

Ce Guillaume Musso était facile à lire et dès le début, on souhaite savoir qui est le tueur. On devine qu'il y a eu un meurtre mais les conditions de celui-ci restent un mystère. L'histoire de déroule simplement voire même parfois un peu rapidement, à mon goût. On arrive très rapidement à l'annonce d'un meurtre et on se demande, ce que l'on va bien pouvoir lire pendant les 300 prochaines pages.

Selon moi, cette histoire suit les étapes du policier, sans y ajouter d'histoire d'amour à la guimauve.

Petit bémol pour moi, je trouve que les dernières pages se sont pas forcement utiles. Dans celles-ci, l'auteur par les protagonistes essaie une fin "feel good", avec une petite leçon de vie, etc. Et je trouve que cette partie n'était pas utile. On aurait pu en rester aux révélations, laisser un peu de suspens car là, "tout est bien et finit bien" sans plus, je trouve.
Un livre divertissant avec un final plutôt bien construit.
Une bonne lecture dès les premières lignes la promesse d'une histoire dans un environnement qui nous parle avec une série d'événements qui vont s'enchainer les uns aux autres. le regret est parfois le manque d'originalité et la sensation de déjà vu. Mais le sujet est maitrisé !
J ai bien aimé ce livre,il y a pleins de rebondissements même au dernier moment. Je n ai vraiment pas vu venir le dénouement de cette histoire. Je penses bientôt regarder la série qui a été créée récemment pour voir si elle est fidèle au livre. Je le recommande
Une enquête ludique avec ses rebondissements. L'écriture est très agréable et on se laisse facilement porter par cette histoire qui se déroule sur la Côte d'Azur avec des descriptions très fidèles. Je le conseille donc particulièrement à ceux qui aiment les romans policiers et le soleil du sud. C'est un assemblage que l'on voit rarement mais qui fonctionne plutôt bien.
Autant ma première lecture d'un roman de Guillaume Musso m'avait laissé sceptique, autant j'ai accroché à celle ci. Comme quoi, il n'y a pas que les imbéciles qui changent d'avis 😉

Dès les premières pages, le crime et ses auteurs sont révélés. le récit s'attache ainsi à remonter la chronologie des événements. Puis, peu à peu, une histoire différente s'écrit. Des cartes s'abattent. Et si tout n'était pas aussi simple ? Et si finalement l'auteur s'était amusé à trimballer son lecteur là où il voulait, sur de fausses pistes ? Me serais-je fait berner ?

Le style est direct, tranché, sans fioritures. On aime ou on passe son tour. J'ai aimé donc.

Ma seule interrogation, pour laquelle je n'ai pas de réponses, pourquoi ce découpage à l'extrême du roman ? Plusieurs parties, chapitres et sous chapitres numérotés. Je me suis un peu perdue, à souvent revenir en arrière vérifier dans quelle partie je me trouvais, le nom du chapitre, etc... le récit, à mon avis, n'aurait rien perdu de sa saveur plus simplement présenté. Si vous avez une explication, peut-être une habitude de l'auteur, je suis preneuse !
Je fais partie des auteurs... qui n'ont pas honte de lire Musso, au contraire.

J'admire son imagination débordante, son sens du rythme (toujours idéal), et contrairement à ce qui est dit, ses phrases sont assez bien travaillées. En tout cas bien plus que des autrices de best-sellers encensées.

Je ne monte pas plus la note car je me dis, avec toute la puissance éditoriale qu'il a à sa disposition, tous les conseils, il pourrait quand même passer la cinquième. J'aurais été plus généreux pour un premier livre. Un jour, il publiera sous un pseudonyme et nous surprendra, même s'il vendra moins.

Musso est pour moi un bon rapport qualité/effort de lecture, il se lit bien, dans l'avion, et on n'en sort pas avec la sensation d'un livre pour adolescents.

Pour être à son niveau de succès et durer, il n'est pas si mauvais. Et il y a vraiment pire comme lecture.

Lien : https://benjaminaudoye.com/
« Des nuits haletantes »

Une histoire prenante rapidement qui entraîne dans des révélations de chapitre en chapitre. Des personnages en profondeur et attachants malgré leur côté anti-héros. Une écriture fluide et du suspense en continue permettent de maintenir du rythme pour aller de découvertes en vérités. Un final qui se termine trop bien pour certains et une, j'aurais apprécié le doute du suspense et de ne pas terminer à l'eau de rose. À la fin, j'aurai préféré que Stéphane ne fasse pas la confidence à Thomas au portail mais aux lecteur-trice-s seulement. Cela continuerait de mettre en pression nos trois complices, Fanny, Maxime et Thomas, et de créer une complicité avec la lectrice et le lecteur. J'ai aimé les nombreuses références culturelles sur la littérature, la musique, le théâtre, le cinéma, aussi les citations à chaque début de chapitre.

C'était mon premier roman de Guillaume Musso, j'ai apprécié cette lecture que j'ai lu en trois jours, je vous la conseille. Merci à ma meilleure amie de me l'avoir prêté.
Il y a 25 ans, Vinca, 19 ans, s'est enfuie avec son professeur. Depuis, plus personne n'a jamais entendu parler d'eux. 25 ans plus tard, Maxime, Thomas et Fanny se retrouvent dans leur ancien lycée. Ils ont bien changé et leur carrière a décollé mais un secret terrible pourrait bien éclater au grand jour et détruire tout ce qu'ils ont construit. Vinca s'est-elle bien enfouie il y a 25 ans?
▶ J'ai beaucoup aimé l'intrigue de l'histoire. La disparition de Vinca remonte à 25 ans, il y a donc de nombreux flashbacks qui nous permettent petit à petit de faire la connaissance de Vinca et de Thomas, le narrateur. Plusieurs secrets sont découverts au fur et à mesure de l'histoire et quand on pense connaitre le dénouement, finalement on découvre autre chose et on remet tout en question.
▶Vinca s'est-elle enfouie? Lui est-il arrivé quelque chose? Qui? Pourquoi? Voilà une partie des questions que je me suis posées tout au long de cette lecture. L'auteur a su mettre du suspens jusqu'à la fin.
▶J'ai bien aimé également les personnages. Ce sont des personnes importantes, qui en apparence n'ont aucun défaut, alors qu'ils cachent des secrets, des failles, ce qui les rend moins parfaits.
▶ le roman est sorti chez livre de poche jeunesse et en effet, il est tout à fait accessible pour des ados, même si les protagonistes dans le présent ont la quarantaine.
je me suis mise à lire ce tome parce que la série passait sur France 2, et je n'ai pas été déçue du roman. histoire d'amours mélanges a de mystérieux meurtres. chacun les uns des autres protagonistes du roman se protègent pour garder leurs secrets. et on est étonné par cette fin majestueuse