2017. Thomas devenu auteur à succès revient en France dans son ancien lycée. Officiellement ? Pour fêter l'anniversaire de l'établissement avant que de gros travaux n'y commencent. Officieusement ? Pour discuter avec son meilleur ami de ce qu'ils doivent faire maintenant que le cadavre qu'ils ont emmuré 25ans plus tôt dans le gymnase est sur le point d'être découvert !
Des retrouvailles qui le replongent dans la pire période de sa vie: quand la fille dont il était fou amoureux entretenait une liaison avec un professeur...

Voir la pub pour la série qui passe actuellement sur France2 m'a donné envie de lire ce livre qui attend depuis longtemps dans ma pal (je plaide coupable je déteste les adaptations françaises, je préfère largement les livres 😇) et j'ai bien fait je l'ai dévoré en même pas 3 jours !! Énormément de suspense, de retournements de situations, des certitudes vacillantes et des incertitudes renforcées j'adoooore ça !! Même si certains twists sont plutôt prévisibles je défie quiconque au début du livre de deviner le dénouement tant l'intrigue est complexe !
Un Musso de lu en +, il ne m'en reste plus bcp à découvrir 😅

Et vous, vous l'avez aimé aussi ? Vous regardez la série ???
La magie ou l'efficacité de Guillaume Musso… Impossible ou du moins difficile, de lâcher de livre et d'interrompre sa lecture…
Intriguée par la série qui en est tirée, j'ai opté plutôt pour le bouquin! Et j'ai passé un agréable moment! Entre flashbacks dans le passé, intrigue dans le milieu scolaire, le tout est plutôt bien amené et les pages défilent à folle allure!
Certainement un des livres de l'auteur que j'ai bien apprécié car il "flirte" avec le roman policier. Les personnages sont très forts et les lieux précisément décrits. Les rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la
dernière page. Ce roman semble autobiographique même si on ne voit pas l'auteur en meurtrier.
Ce fut une lecture très captivante, lu en un peu plus de 2 jours. J'avais qu'une seule envie : savoir la fin !
Qui était cette jeune fille, Vinca Rockwell, disparut au milieu de la nuit, en 1992 ?
S'était-elle enfuit avec son prof de philo dont elle était amoureuse comme le faisait croire toutes les rumeurs qui circulaient ?
Est-elle toujours en vie ?

En tout cas, tout ce que savent le trio autrefois d'amis de Vinca, c'est que le gymnase va être détruit avant la prochaine rentrée (en 2017). Et que celui-ci cache un cadavre et que cela pourrait bien remettre en cause toute leur petite vie bien rangée.

Ils vont alors tout faire pour essayer de résoudre ce mystère et surtout que la destruction de gymnase ne les conduise pas tout droit en prison !

La jeune fille et la nuit de GUILLAUME MUSSO

Un campus prestigieux figé sous la neige ; Trois amis liés par un secret tragique ; Une jeune fille emportée par la nuit.

Vinca Rockwell 19 ans s enfuit avec son professeur de philo. Personne ne la reverra jamais.

25 ans plus tôt ses amis ont emmuré un cadavre dans le gymnase du lycée . Celui ci va être détruit.

Les trois amis se retrouvent lors d une réunion d anciens élèves .

Un polar plein de suspense avec un personnage central ambigu , une histoire incisive avec une belle profondeur psychologique .

Un livre que vous ne lâcher pas...
Je ne suis pas une inconditionnelle de cet auteur et les rares livres que j'ai lus ne m'ont pas transcendée plus que ça. Je trouve l'intrigue en général tirée par les cheveux (central Park) mais je peux y trouver une lecture plaisante et imaginative. Après tout, c'est le propre d'un écrivain que d'inventer quand il ne relate pas des faits réels.
Mais bien souvent, je trouve le final un peu trop rapide, comme si il lui faut terminer au plus vite, faute d'inspiration.
En revanche, j'ai bien aimé La Jeune fille et la nuit.
Dès le début, on connaît les deux meurtriers. Ok.
Mais l'auteur nous dévoile le pourquoi du comment au fur et à mesure de l'avancement de ce week end plus que mouvementé pour cet écrivain très intériorisé avec juste ce qu'il faut de flash-back sur le passé et de rebondissements dans le présent.
Qui parfois s'enchaînent un peu trop lourdement. Quand même 🤗
Et les évidences ne l'étaient pas tant que ça, sauf évidemment proches du déroulement, surtout en jouant sur l'ambiguïté d'un prénom.
En revanche, la fin, comme toujours, vient à point nommer lorsque cette m…e de journaliste découvre, comme par hasard😵‍💫, un article qui met fin à ses investigations, ses prérogatives.
Pour moi, un peu trop bâclée.
Ce livre reste d'une bonne facture et pour l'avoir prêté autour de moi, les avis sont très enthousiastes.
Mais là, ils s'agit d'inconditionnels😉
Thomas, l'écrivain reconnu, revient après 25 ans d'absence dans son lycée. Une fête y est organisée avant une modernisation hors de prix des bâtiments.
Thomas à un énorme poids sur la conscience, il y a 25 ans avec son ami Maxime, ils ont massacré le violeur de Vinca, la fille dont Thomas était dingue. le corps fut dissimulé dans une maçonnerie du hall de sport qui va, bientôt être rasé.
La même nuit Vinca disparait et chacun de s'évader au loin dans son mal être, sa culpabilité.
Thomas retrouve ses parents, ses amis de collège et comprend vite que son retour angoisse tout ce petit monde.
Qu'est devenue Vanca ? Et combien d'heures lui reste-t-il avant la découverte du corps ?
Intrigant, questionnant et bien sur des rebondissements.
Belle lecture.
Comme d'habitude on est très vite happé par l'intrigue et on se balade entre 2 époques: 1992 et 2017. Une réunion d'anciens élèves est l'occasion de retrouver ses camarades, voir ce qu'ils sont devenus et surtout ici, ils vont être replongés dans cette nuit de 1992 où tout a basculé : Vinca la fille la plus populaire du lycée a disparu et Thomas Fanny et Maxime détiennent quelques uns des secrets mais sont loin du compte. A cette soirée ils apprennent que des travaux vont débuter sur leur ancien campus, de quoi déterrer bien des secrets…!
J'ai très vite été happée par l'intrigue, mais vers le milieu je trouvais que l'on tournait en rond, 100 pages de moins auraient tout à fait été justifiées !
Cette lecture fut un réel plaisir. J'avais lu les deux romans suivants de Musso avant celui-ci (qui font partie, a posteriori, de la « trilogie des écrivains ») mais auxquels j'avais plus ou moins accroché.

Ce roman, avec sa quatrième de couverture, me faisait de l'oeil dès sa sortie, mais je n'avais pas encore mis la main dessus. C'est chose faite et j'ai passé un agréable moment de lecture !

On suit un écrivain qui retourne à son université lors d'une fête d'anciens élèves, mais qui veut surtout éviter qu'un secret le concernant soit révélé au grand public. Il va finir par mener une enquête pour comprendre les tenants et aboutissants du drame qui a eu lieu durant sa scolarité. le lecteur suit donc l'enquête avec lui, fait des hypothèses, pense savoir... pour être surpris par le final (du moins, ce fut mon cas).

C''est une sorte de polar, sans réel enquêteur ou police, mais qui se lit comme tel et qui change des autres romans de Musso.
Le moins que l'on puisse dire que l'auteur parvient à maintenir un haut niveau de suspens durant tout le récit. Comme pour un grand film, le lecteur se demande comment l'histoire peut se finir.
A chaque arrêt de lecture, on a envie de reprendre la suite le lendemain car l'intrigue est bien faite.