j'ai bien aimé le fait qu'il y a deux temporalités dans le récit et aimé suivre cette histoire du début à la fin. le seul hic c'est que je ne me suis peu accrochée aux différents personnages et certaines révélations sont arrivées comme un cheveu sur la soupe, cependant, j'ai passé un bon moment de lecture.
Premier roman de Guillaume Musso pour moi. Son écriture fluide et addictive nous entraîne dans une intrigue bien ficelée et riche en rebondissements, même si par moment, l'histoire manque à mon goût un peu de rythme. Cela reste malgré tout un bon moment de lecture et un bon roman.

1992 - Vinca Rockwell, une étudiante de St Exupery College s'enfuie avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation. Personne ne la reverra.
2017 - Fanny, Thomas et Maxime (amis de Vinca) se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Cependant un lourd secret les liant est sur le point d'être dévoilé : ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase du lycée, 25 ans plus tôt. Celui ci doit être détruit aujourd'hui pour permettre la construction d'un nouveau bâtiment.

Ce livre n'est pas mon préféré de Musso mais il reste un très bon thriller. L'écriture est très fluide, le suspens nous tient jusqu'au bout. Les personnages sont bien creusés, Musso leur donne une profondeur psychologique (notamment avec Thomas).
Pour son quinzième roman l'écrivain français qui vend le plus de livres change de crèmerie et vu qu'il est capable de faire vivre une maison d'édition à lui tout seul, forcément ça fait jaser ! Guillaume Musso profite d'ailleurs de cette première collaboration avec Calmann-Lévy pour ne plus situer son récit à New York, comme il en a souvent l'habitude, mais sur la Côte d'Azur, là où il a passé son enfance. Il propose ensuite un polar, mais sans véritables policiers et en dévoilant le nom du meurtrier dès les premières pages. On ne peut probablement pas parler de grand risque quand on sait que l'ouvrage est tiré à 400.000 exemplaires qui n'auront aucun mal à s'écouler, mais je trouve cela quand même assez osé comme point de départ !

« La jeune fille et la nuit » débute en 2017, par une fête célébrant les 50 ans d'un lycée renommé d'Antibes. Parmi les nombreux anciens élèves, Thomas n'en mène pas large car il vient d'apprendre que le gymnase du lycée va bientôt être rasé… Assez embêtant quand on y a emmuré un corps vingt-cinq ans plus tôt !

En déroulant son récit sur une journée, Guillaume Musso parvient à insuffler pas mal de rythme à ce récit qui multiplie les rebondissements. de plus, en revenant de temps en temps à la soirée de décembre 1992, qui vit notamment disparaitre une jeune fille nommée Vinca Rockwell, l'auteur dévoile progressivement tous les secrets dissimulés par les personnages. le résultat est une intrigue divertissante et bien ficelée, qui se boit comme du petit lait.

Alors certes, les ficelles sont parfois un peu trop grosses, les clichés sentimentaux sont régulièrement au rendez-vous et le style peut être qualifié de très accessible, mais j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce très bon Musso et c'est le principal !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Très bon livre, un suspens prenant jusqu'au bout, un scénario bien construit. Un léger manque de rythme à mon goût par rapport à Central Park, par exemple. L'histoire est crédible et le dénouement tant attendu récompense le lecteur de cette belle histoire.
Encore une fois, Musso m'a complètement conquise par ce magnifique roman. Dès que je commence l'un de ses livres, je sais déjà que lorsque je vais apprendre le fin mot de l'histoire, je vais tomber de haut. Ce fut un peu le cas ici même si j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à quelqu'un d'autre. @monrevedete comprendra tout de suite de qui je parle 😂.

Malgré ça, ce livre m'a complètement subjuguée. Un meurtre. Une personne emmuré dans le gymnase. Trois coupable. Pour être honnête avec vous, j'ai même questionné mon petit ami qui est maçon pour savoir si c'était possible qu'on puisse redécouvrir un cadavre qui a été emmuré après des années. Il nous a fallut une heure pour débattre sur le sujet 😂😂.

Je ne me suis, par contre, pas du tout attachée aux personnages. Mais c'est le problème avec Musso, on a confiance en personne 😂. Je me méfiais même de Thomas, le personnage principale.

Je vous conseillerais ce roman et surtout cet auteur pour plusieurs raisons : il réussi toujours à nous tenir en haleine jusqu'à la fin, ses romans sont juste fabuleux, il finit par nous surprendre,... et tant d'autres raisons. Si je vous les énumérais tous, j'aurais besoin de plusieurs posts 😂.

Si je ne vous ai toujours pas convaincu, je ne sais pas ce qui le fera.
Un bon thriller de Musso comme tous ses livres. Il tient en haleine avec son lot de suspens. Un bon moment de divertissement.
Découvert en Audio-book, je n'avais pas lus de Guillaume Musso depuis plus de deux ans. Après un changement radical de mon style de lecture à l'époque, je n'étais plus réellement attirée par ses nouveautés. Mais ce titre, "La jeune fille et la nuit" m'intriguait beaucoup. le résumé étant assez accrocheur pour me décider à le découvrir en Audio. Et ce fus une bonne surprise.

L'histoire ce déroule sur deux temporalités, 1992 et 2017. Les changements de lieux, de temps sont bien amenés et nécessaire pour la compréhension de l'ensemble de l'histoire. Choix casse gueule pour certains auteurs, mais réussi ici. Cette histoire est celle de Vinca, jeune femme partie avec l'un de ses professeurs en 1992 et toujours rechercher vingt-cinq ans plus tard. En 2017 les trois meilleures amies de Vinca, ont peur, peur que leurs secrets soient découverts. Leur lycée prévoit des travaux et le corps qu'ils ont caché dans les murs du gymnase risque de mettre à mal leurs vies actuelles. Qui est la personne emmuré ? Pourquoi Vinca est-elle partie avec son professeur ? Qui sont les gentils, les coupables ? Des questions qui vont être résolues lors d'enquête personnelle de l'un des trois amies de Vinca.

Avec ce nouveau roman, nous ne sommes pas sur une enquête policière, l'histoire est mise au placard depuis des années. Nous sommes plutôt avec le point de vue d'un ancien élève, ami de Vinca qui voit ses démons revenir à lui de la pire des manières. Il va essayer de comprendre qui le fait chanter et comment se sortir de cette histoire de travaux et où le corps cacher des années plutôt va refaire surface.

L'histoire est bien amenée, les personnages sont attachants et la frontière entre bien et mal est effleuré plus d'une fois. Guillaume Musso arrive à nous faire apprécier des tueurs. A être empathique et à vouloir leurs biens. C'est un bon pages-turner qui tient en haleine du début à la fin. J'y ai tout de même trouver beaucoup trop de longueurs, des passages beaucoup trop descriptifs, ce qui m'a fait décrocher plus d'une fois. Mais l'intrigue étant ce qu'elle est, mon envie d'en savoir plus a pris le dessus sur ce point négatif. Et j'ai finalement apprécié dans sa presque totalité cette lecture.

Guillaume Musso arrive à nous faire des retournements de situation tous les deux chapitres, les différentes solutions que l'on créer sont très vite balayer et mis au placard, pour nous donner finalement un final inattendu et surprenant.

Du bon Guillaume Musso. Malgré quelques longueurs, ce titre vaut le détour.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Évidemment, l'intrigue est palpitante. Évidemment, le suspens est au rendez-vous. Évidemment, l'écriture de Musso est addictive. Mais il manquait quelque chose. Des émotions. du naturel. Et surtout, de l'approfondissement. Les personnages sont développés mais ça reste creux. Certains aspects de l'intrigue semblent tirés par les cheveux et n'apportent aucun intérêt à l'histoire : parfois, ça frise le cliché, et le ridicule.
Lien : https://derivedelivres.home...
Premier livre que je lis de cet auteur. D'après les critiques des lecteurs de Babelio, ce n'est pas le meilleur, peu importe c'est un thriller comme un autre avec du suspens et bien sur pleins d'invraisemblances mais ce que l'on attend de ce genre de lecture c'est du divertissement pas de l'analyse sociologique ni une biographie quelconque, donc j'ai adhéré à l'histoire basique d'une vengeance avec des secrets de famille comme on les écrit dans ce genre de littérature.
Donc un bon moment de lecture qui ne fera pas ,certes, date dans ma mémoire mais qui m'a fait passer quelques heures pluvieuses.