Aujourd'hui, je viens vous présenter La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso. Je l'ai lu en lecture commune avec @livrinaa @audrey_justreading et @books_chouks. Il avait également été choisi par @melanie_wolf_book pour le challenge #12mois12personnes.

Résumé éditeur :
Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l'amour est tout ou il n'est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour  construire un autre bâtiment.

J'ai beaucoup aimé le fait d'être à deux époques et d'essayer de comprendre ce qu'il s'était passé 25 ans plus tôt.

Les revirements de situation sont nombreux et intéressants. La fin peut nous laisser entrevoir d'autres possibilités ce qui est assez intéressant.

Ce fut une lecture sympa même si loin d'être ma préférée parmi les romans de cet auteur. J'avoue avoir ressenti des moments de longueur, de lenteur, surtout dans le début alors que la fin va elle très vite, par moment un peu trop même. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ce qui ne m'a sûrement pas aidé non plus.

Vous l'avez lu ? Qu'en avez vous pensé ?
Intrigue sur fond d'enquête, on accompagne au fil des pages Thomas qui essaye de résoudre et comprendre la disparition de Vinca une amie de coeur, un amour de jeunesse non partagé....une histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman, on ne s'attend pas du tout au dénouement final, une intrigue bien menée
Après les très bons La fille de Brooklyn et Un appartement à Paris, j'espérais que ce roman soit d'un même niveau (et pas du niveau de la Fille de papier qui est un des pires romans que j'ai lu). J'ai été vite rassuré et il s'est avéré que ce roman est un très bon cru, très agréable à lire, avec un suspense bien entretenu, de bons personnages et une bonne conclusion. Un très bon Musso.
Guillaume Musso est un auteur à succès alors bon ou mauvais livre on trouvera de tout en lisant les nombreuses critiques. Est-ce son meilleur livre ? Peut-être pas ... Il n'en reste pas moins que le talent de l'écrivain est toujours bel et bien là. On prend du plaisir à lire ce roman entremêlant histoire du passé et présent. Pas de suspense quant à l'auteur du meurtre mais justement toute la finesse de ce livre naît de la volonté de l'écrivain de mettre du suspense là où on ne l'attend pas en menant le lecteur sur de fausses pistes. Les citations en début de chapitres sont toujours aussi plaisantes et choisies avec justesse. le "petit plus" de ce roman est sans conteste le dernier chapitre intitulé "Le privilège du romancier" qui fait terminer ce livre avec une histoire dans l'histoire et montre bien que c'est l'écrivain qui aura de toute façon le dernier mot !
Je suis rarement déçue par un roman de Guillaume Musso. Celui-ci ne fait pas exception. On a d'autant plus l'envie et l'impatience de le découvrir avec toute la communication et previews qu'on a eu via sa nouvelle maison d'édition : Calmann-Levy.
Tout y est, trailer, citations, et j'en passe, on finit juste par tous se ruer dans sa librairie pour se le procurer. Ce que j'ai fais.

Une première pour ce roman, malgré toutes les précédentes actions aux Etats Unis, ou récemment, Paris, l'auteur nous embarque dans la région d'Antibes, d'où il est originaire. Nul doute au fil des pages, il sait ce qu'il fait, où il nous emmène, on sent l'air iodé du bord de mer, et la brise fraîche. Même si une touche d'Etats Unis est toujours là.
Mais on sent clairement que le terrain est connu par Guillaume Musso tant les descriptions sont imagées.

Ce que j'ai aimé ? Voir ces gens se retrouver après de longues années éloignés. Apprendre à se connaître à nouveau. Tous plus ou moins proches du drame qui a touché ce lycée. Mais est-ce vraiment un drame ? A-t-elle vraiment disparue ? Qui est vraiment coupable ? La trame du début est très bien mise en place, et on ne cesse de se poser des questions. A chaque fois, je tente de trouver une possible réponse à tout ca, je suis toujours à côté de la plaque. Ce qui rend ce roman captivant. On veut absolument savoir la suite, une seule solution : lire lire et lire.

Ici pas d'histoire d'amour à proprement parler, les seules sont celles du passé, enfouies quelque part, ce qui laisse à l'auteur libre cours à l'enquête. Et surtout à où il veut nous emmener.

Il y a ici une succession de changements de temps. Passages alternants le présent, et les flash-back du passé. On apprend à connaître les différents personnages dans leurs actions d'auparavant, et comment cela à impacter leur vie plus tard. On se dit que finalement, qui connaît-on vraiment ? Chaque personne a sa part de secrets, même les plus proches de nous…

J'ai été d'autant plus surprise avec ce roman ci, car je m'attendais à un dénouement dit « normal » on sait qui est l'assassin, et les faits. Alors qu'ici pas vraiment… on a un effet boule de neige assez conséquent, des révélations qu'on attendait absolument pas. Subjuguée et étonnée !
Il y a un vrai attachement pour le personnage de Thomas, qui était éperdument amoureux de Vinca, et qui ne cesse de penser à elle malgré tout. Quand l'affaire va avancer, il ne vas avoir de cesse que de vouloir trouver qui est derrière tout ca, quitte à chambouler son quotidien, sa vie, ce à quoi il pense,… On le sent profondément troublé par son passé, et l'envie de tourner la page enfin.

Et en plus, j'ai trouvé la fin très ouverte comparé à d'autres.
En effet, Thomas romance à la fin sa version de l'histoire. Est-elle fausse pour autant ? Nul ne peut le dire, car les deux principales personnes qui aurait pu faire la lumière sur ce mystère sont décédées.. et n'ont jamais trahi leur secret. le mystère reste donc entier !
Cela laisse un doute appréciable.

Pour ma part, un de mes préférés de Guillaume Musso, tant les dernières pages m'ont surprise ! Je vous le conseille vivement ! Je le verrais très bien adapté en mini série pour la télé. Tout y est pour tenir le lecteur/spectateur en haleine !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Il s'agit de ma première rencontre littéraire avec le prolifique et très médiatisé Guillaume Musso et c'est au final une bonne découverte qui m'a été donnée avec "La jeune fille et la nuit". Un bon thriller envoûtant et très bien ficelé où le héros, un écrivain est hanté par la perte de son amour de jeunesse. Un bon page turner !
Sophia-Antipolis, sur la Côte d'Azur, un lycée qui fête ses 50 ans et une réunion d'anciens élèves qui ne se sont plus vus depuis 25 ans.
Une excellente lecture, avec beaucoup de rebondissement, on ne s'ennuie pas une minute.
On alterne entre le passé et le présent des différents protagonistes, et on revit leur histoire en découvrant le tragique événement qui les lie.
MAIS COMMENT FAIT IL ??? J'ai vérifié…un livre par an depuis 2004…je les ai tous lu, je les ai tous bien aimé, je ne les ai pas tous adoré… mais chaque année, comme le printemps, arrive un nouveau Guillaume Musso.
Pas de suspens inutile, celui – ci j'ai ADORÉ !!!
Guillaume Musso nous fait rentrer directement dans son histoire, pas de brodage inutile…J'ai trouvé très judicieux la présentation des personnages pendant une soirée d'anciens élèves. J'ai apprécié également le cadre, cet école un peu élitiste, avec les comme back dans les années 90 …je sais c'est très à la mode en ce moment mais quand on a grandi durant ces années là forcément le coté nostalgie fonctionne à merveille !!
J'ai particulièrement aimé que ce roman soit encré dans l'actualité notamment au niveau politique , un brin cliché pas sure que ça plaise à tout le monde en fonction des ses sensibilités.
L'histoire est comme d'habitude extrêmement addictive, des gros rebondissements qui s'enchainent sur un laps de temps extrêmement court finalement. On vit le stress des personnages et leurs angoisses à 2000%. Un vrai « page turner » comme on les aime, il n'y a aucun temps mort !!! La narration m'a beaucoup plu également, même si la plus part du temps, on suit le héros Thomas, par moment, on retourne dans les années 90, où les différents personnages nous racontent leur versions des faits.
On retrouve aussi les « petits défauts » qui peut être aussi font le charme d'un Musso :

des endroits qui font rêver
des personnages beaux et brillants
belles maisons, belles voitures
de confortables situations

BREF, j'ai adoré me plonger dans ce nouvel opus, une fois de plus Guillaume Musso m'a embarqué dans son histoire jusqu'à la fin que je n'ai pas vu venir !!
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Un écrivain à succès, qui vit depuis son bac aux États Unis, retourne dans le Sud de son enfance à l'occasion d'une fête d'anciens élèves, et surtout en raison de travaux prévus dans le gymnase du lycée où son meilleur ami et son père l'ont aidé 25 ans plus tôt à cacher le cadavre d'un prof qu'il a tué par amour pour une jeune fille...Un roman agréable à lire qui devient un peu « abracadabrantesque » quand les révélations puis les règlements de comptes pleuvent.
La dernière fois que j'ai lu un livre de Guillaume musso je m'étais dit que c'était la dernière fois, trop gnangnan à mon goût, trop gentil pour moi. Mais quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai été très intriguée par cette histoire de cadavre dans le mur qui s'annonçait prometteur. Après avoir lu ce livre, je serai tentée de dire que les prochains livres de musso vont sûrement remonter dans mon estime.