Très agréablement surprise par mini-Musso qui livre ici un thriller épatant qu'on a du mal à lâcher.
Plusieurs voix, plusieurs voies, tout est mélangé et on s'y perd avec délices.
le seul petit point négatif serait la fin, un peu étrange à mon goût et peu spectaculaire comparé au reste du bouquin.
Raphaël est violemment assassiné dans les montagnes pyrénéennes. Son frère Vincent décide de tout faire pour retrouver son meurtrier. C'est alors qu'il reçoit une mystérieuse vidéo qui lui apprend l'existence d'un neveu. Pourquoi son frère lui a-t-il caché cet enfant ? Quel lien cela peut-il avoir avec ce meurtre ?

L'auteur nous entraîne dans le milieu mal connu de la surdouance. Qui sont ces enfants au caractère asocial et aux compétences hors du commun ? Mais surtout, jusqu'à quel point peuvent-ils être doués ? Un organisme s'y intéresse de très près, recrute et étudie le fonctionnement de ces cerveaux à part.

Valentin Musso va mener son intrigue sur deux plans. D'une part, Vincent, alors narrateur, part en recherche de son neveu pour comprendre la mort de son frère et d'autre part, on suit l'enquête du lieutenant Justine Néraudeau à la poursuite du meurtrier d'un étudiant de Nice.
Habilement, ces deux versants vont finir par s'entrecouper pour arriver à un final prévisible.

« La ronde des innocents » est une lecture facile et plaisante mais je n'ai pas été embarquée dans un rythme haletant, rythme entrecoupé de trop de blabla genre « Que sais-je ? ».
Lien : http://aupouvoirdesmots.cana..
Piquée par la curiosité, j'ai acheté La ronde des innocents, pour découvrir la plume de Valentin Musso, petit frère du très célèbre Guillaume Musso, auteur de romans à succès. Ce n'est pas chose aisée d'être le frère de … même si les genres sont diamétralement opposés.

Sébastien Cordero, un adolescent attachant, sportif et intègre, élève de classe préparatoire en section littéraire, a été tué au sein de son établissement, l'un des plus prestigieux de Nice. Poignardé à deux reprises, son corps a été retrouvé dans la cour, gisant sous les coursives extérieures.

Le lieutenant Justine Néraudeau et son co-équipier Marc Monteiro, de la police judiciaire, sont dépêchés sur l'enquête. Une agression visiblement préméditée et d'une extrême violence.

Cauterets, dans la région des Hautes-Pyrénées : Raphaël Nimier, a été assassiné au bord d'un sentier. Son corps est retrouvé à moitié dénudé, pieds et mains liés et de profondes lacérations marquent son torse et ses bras.

Son frère Vincent Nimier, reçoit une banale enveloppe, contenant un CD, avec un fichier vidéo gravé. On y aperçoit Raphaël embrassant une jeune femme. Sur la séquence suivante, la même jeune femme accompagnée de son fils âgé d'environ deux – trois ans. Pour finir, trois mots en lettres capitales s'incrustent sur l'écran : VINCENT, PROTEGES-LES. Une seule certitude alors : l'homme qui tenait le caméscope -son frère- était le père de l'enfant et le compagnon de cette femme.

Ebranlé par la découverte de ce film, Vincent, photographe et ancien flic, décide alors de mener sa propre enquête avec l'aide de Camille la fiancée de Raphaël. S'ensuit alors de longues et périlleuses recherches pour retrouver son neveu ainsi que sa mère.

Le passé difficile de Raphaël aurait-il un lien avec ce meurtre ? S'agit-il d'une vengeance personnelle, d'un règlement de comptes ou l'oeuvre d'un fou furieux ?

Deux enquêtes menées en parallèle, qui se rejoignent et nous entraîne dans le domaine des enfants à haut potentiel intellectuel, dits aussi « surdoués ».

« Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent car il se font haïr ». Pascal

« le surdoué était un être enthousiaste, c'est-à-dire habité par les dieux : l'intelligence renfermait un élément fantastique que nul ne pouvait contester ».

La ronde des innocents s'apparente plus à un policier qu'à un thriller, comme indiqué sur la couverture. le fil conducteur de ce roman est la construction et le développement de cette double enquête … et non les sensations fortes auxquelles on s'attend chez un thriller.

Les personnages peu nombreux y sont bien dépeints, aisément identifiables.

Une bonne intrigue : avec la connexion des deux enquêtes seulement à la fin, la surdouance : un sujet peu commun, un vocabulaire riche, des personnages convaincants et un dénouement inattendu … un premier titre réussi !

Ce qui me donne grandement l'envie de partir à la découverte de son second ouvrage Les cendres froides

Lien : http://lecturederichard.over..
Guillaume que paradoxalement je n'ai pas encore lu, vaut-il Valentin?
( on se croirait au tour de France avec les frères Schleck).

En attendant, Valentin m'a tenu en haleine de A à Z!
C'est bien écrit ( logique pour un agrégé, mais..), mais aussi, bien pensé, toujours renouvelé avec une intrigue pas trop compliquée, mais suffisemment pour rester tout le temps attentif.

Policier plus que thriller pour moi, avec en toile de fonds, un sujet qui laisse réfléchir.

A emporter en vacances pour les journées pluvieuses.
Si dans l'ensemble je partage les diférentes critiques émises sur ce site je regrette néanmoins la fin expédiée à la va vite qui laisse un gout d'inachevé à ce roman par ailleurs fort plaisant.
L'histoire partait bien avec 2 intrigues en parallèle, le suspens était prenant. Les 2 histoires se recoupent pour dévoiler un autre pan du mystère, mais malheureusement le dénouement est un peu décevant pour un suspens assez bien tenu.
Reste le style de l'écrivain assez plaisant et bien écrit pour un premier roman. Dommage...
Vincent le frère de Raphaël veut retrouver l'assassin et tortionnaire de son frère.
Vincent découvre que son frère au passé agité a laissé une famille, une femme et un fils.
C'est une quête qui commence.
Un bon roman avec une petite touche de fantastique....
J'avoue que j'ai un petit faible pour les romans de Valentin Musso. Il m'embarque à chaque fois dans son imagination et je me retrouve prisonnière jusqu'à la dernière page.

Ce roman ci ne fait pas exception. le thriller démarre sur les chapeaux de roues. D'abord un premier meurtre, puis un second, l'auteur nous fait crouler sous les indices.
Il ne nous ménage pas loin de là !

Je me suis laissée porter par ce thriller riche en rebondissement et j'ai adoré cette histoire, cette double enquête, ce sujet qui est complexe et en même temps très enrichissant.

Bref on ne voit pas passer les 380 pag
C'est un livre qui nous tiens en haleine tous le long. Quelquefois on peux se perdre dans l'histoire mais tout se comprend a la fin du livre. de plus ce livre traité d'un thème peu souvent évoqué dans les livres qui est la surdouance. Alors lisez ce livre vous allez être surpris !
Un corps inanimé et ligoté est retrouvé dans les montagnes pyrénéennes.

Le corps est celui de Raphaël. Vincent, son frère, et Camille, sa compagne, étaient à sa recherche depuis quelques jours.

Les enquêteurs indiquent à la famille de Raphaël que celui-ci a été torturé avant d'être assassiné.

Vincent et Camille n'ont qu'une idée en tête : retrouver l'assassin de Raphaël.

Vincent trouve une cassette vidéo dans laquelle sont représentés une jeune femme et un petit garçon. Vincent comprend rapidement que Raphaël avait un enfant et une femme cachés. A la fin du visionnage de la cassette, un message, destiné à Vincent, apparaît : « Protège-les ».

Vincent et Camille comprennent rapidement que les vies de ces deux inconnus sont en danger et que le temps est compté. Ils se lancent à leur recherche avant qu'il ne soit trop tard.

Dans le même temps, un crime est commis à Nice, dans le prestigieux lycée Massena, où un cadavre d'un jeune interne a été retrouvé.

Justine et Marc de la police judiciaire sont envoyés sur les lieux du crime et vont tenter de découvrir ce qui est arrivé à ce jeune sans histoire.

Comment ces deux enquêtes, au demeurant isolées, peuvent-être liées ?

J'ai été très rapidement emportée par cette histoire. J'adore l'écriture de Valentin Musso et je suis une véritable fan de ses livres. Pour celui-ci, j'avoue avoir été un peu déçue. le début était pourtant très prometteur. J'ai moins apprécié les passages relatifs au surnaturel et paranormal mais cela reste tout de même un bon thriller qui se lit rapidement!