3,8

Un très bon livre pour ma part j'ai beaucoup aimé peut être mon préféré de Guillaume Musso !
En effet je trouve l'histoire encore une fois bien construite et très vivante. Il y a du rythme et les évènements s'enchainent bien .
Le final est très intéressant même si j'aurai aimé un peu plus de longueur..
Il ne faut jamais dire jamais…

Guillaume Musso est édité depuis 2001 et voilà que je découvre un de ses romans en 2023. Certes, ce n'est pas un inconnu et je n'habite pas dans une grotte au fin fond de l'Alaska. Heureusement d'ailleurs... je n'y supporterais pas les températures glaciales.

Mon avis est bien tranché: j'ai a-d-o-r-é ce roman ! La preuve : toute cette semaine, j'ai attendu la soirée pour poursuivre ma lecture, découvrant de chapitre en chapitre, une histoire passionnante. Je me suis attachée aux personnages de l'intrigue. J'étais insatiable de mots et d'impressions : je voulais tout connaître de Nathan Fawles, le narrateur m'ayant transmis sa fièvre et son obsession.

De plus, le décor de l'histoire m'a donné des envies de voyage. Je me suis plusieurs fois imaginée sur cette île de Beaumont, aussi sublime que sauvage. J'avais les images, les sensations, l'écho des vagues, le brouhaha des habitués au bar « Les fleurs du Malt »… jusqu'à ce que tinte le glas. Pour qui était-ce la fin ? Nathan, l'écrivain qui a cessé d'écrire du jour au lendemain ? Mathilde Monney, la jeune journaliste trop curieuse ? Raphaël Bataille, le narrateur en quête de conseils et d'inspiration ?

Cette histoire, je l'ai vécue comme une valse à mille temps où chaque personnage virevolte au gré de l'auteur, du narrateur… Un vrai festin !

Merci Guillaume Musso de m'avoir troublée, dupée, surprise jusqu'à la dernière page.
C'est promis, je n'attendrai pas 22 ans avant de lire un autre de vos romans.

Je conseille « La vie secrète des écrivains » aux amoureux des livres et de la littérature en général ainsi qu'à tous ceux qui ont adoré « La vérité sur l'affaire Harry Quebert ». Voilà deux romans fascinants !
Lien : https://www.aliceaufildespag..
Un Musso d'un nouveau genre, agréablement surprenant avec une intrigue construite avec la précision d'un horloger.
Rafael répond à une annonce pour venir travailler dans une librairie sur une 'île perdue de la Méditerranée.
Nathan, un auteur connu qui a mis mystérieusement fin à sa carrière y séjourne et y vit totalement reclus
Mathilde une mystérieuse journaliste enquête.
Entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, dont on ne saisit pas de suite les causes.
Un crime lié aux deux personnages va soudain survenir ...
Un suspens et des méandres dans ce récit qui a tout d'un grand polar

Lien : https://www.babelio.com/ajou..
La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso
Je vous avouerai tout de go, c'est le premier livre de cet auteur qui m'ait été donné de lire. En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, Nathan Fawles célèbre écrivain annonce qu'il arrête d'écrire et se retire sur une île sauvage sublime, au large de la méditerranée à Beaumont, dont nous avons la carte à disposition. Bien qu'il ne soit plus publié et qu'il n'est donné qu'un seul interview, les livres de Nathan Fawles, continuent à captiver ses lecteurs. Pourquoi Nathan Fawles, s'est-il retiré du monde ? Que fait-il de ses journées, à part de se promener dans l'ile avec son véhicule, se rendre à l'épicerie local, au bar les soirs de match de foot avec Marseille … Un écrivain ayant une telle soif d'écrire qu'il en oublie sa famille ses amis pour ne vivre qu'avec ses personnages, cela parait inconcevable qu'en pleine gloire il n'est pu tracer aucune nouvelle ligne ? Quel est son secret ? C'est ce que Mathilde Monney, jeune journaliste Suisse va tenter de percer en débarquant sur cette île si tranquille. Dans le même temps si je puis dire, Raphaël Bataille, qui vient d'écrire son premier manuscrit intitulé la timidité des cimes, courre les éditeurs en vue de sa publication, sans grand succès, il faut l'avouer. Vivre de l'écriture nourri peut-être des écrivains de renom, mais beaucoup ont besoin d'une autre activité ne serait-ce-que tout simplement pour se nourrir et se loger. Nous sommes dans ce cas de figure avec Raphaël Bataille, qui se fait embaucher dans cette île de Beaumont chez un libraire qui cherche un repreneur pour prendre sa retraite. L'arrivée de Raphaël sur cette île outre le fait de lui fournir le gîte, le couvert sera à l'auberge, va lui permettre de dépoussiérer cette librairie du grenier à la cave, de découvrir quelques secrets et lui permettre de rencontrer Nathan Fawles, écrivain qu'il adore et qui pense-t-il serait susceptible de lui donner de précieux conseils en lisant son manuscrit. La rencontre ne sera pas du tout celle espérée par le jeune homme, qui s'étant introduit dans la propriété sans avoir emprunté le portail, sera reçu par Nathan fusil en main. Autre événement, le jour ou Mathilde Monney débarque sur l'ile, le corps d'une femme est découvert sur la plage entrainant la fermeture de l'île par les autorités de police. Plus personne n'a le droit de quitter l'île, les liaisons maritimes sont interrompues et les possesseurs d'embarcation interdits de naviguer. Dans ce huis clos imposé, est-ce-que Mathilde Monney rencontrera Nathan Fawles pour percer son secret ? Est-ce que Raphaël Bataille, va obtenir de Nathan de précieux conseils sur son manuscrit ? Est-ce-que l'on saura qui a tué cette femme retrouvée sur la plage ? C'est en lisant ce thriller très joliment ficelé par Guillaume Musso, que je vous invite à découvrir que vous aurez peut-être les réponses. D'une écriture efficace, Guillaume Musso distille tout au long de ce roman des indices qui nous permettent d'orienter notre réflexion sur qui a fait quoi ? Mais attention aux indices évidents. Tout en apportant des réflexions sur le métier d'écrivain, ses bonheurs mais aussi ses désillusions, rapportant que des auteurs mondialement connus se sont vus refusés par certains comités de lecture de maison d'édition leurs manuscrits, et donnant au fil des pages différents conseils d'écriture. J'ai beaucoup aimé en entête de ces différents chapitres ces petites réflexions d'auteurs dont je vous livre quelques pépites : apprendre à écrire : « le métier d'écrivain fait apparaître celui de jockey comme une situation stable. John Steinbeck ». Interviewer un écrivain : 1- l'interviewer vous pose des questions intéressantes pour lui, sans intérêt pour vous. 2- de vos réponses il n'utilise que celles qui lui conviennent. 3- Il traduit dans son vocabulaire votre façon de penser. Milan Kundera » ou cette dernière citation de John Irving « Qu'est-ce qu'un bon roman ? Vous créez des personnages qui suscitent l'amour et la sympathie de vos lecteurs. Puis vous tuez ces personnages. Et vous blessez votre lecteur. Alors il se souviendra toujours de votre roman. » Je vous invite à découvrir La vie secrète de l'écrivain de Guillaume Musso, ce face à face dangereux mais au combien jouissif entre Mathilde Monney et Nathan Fawles. Bien à vous
Un écrivain, auteur de trois romans au succès planétaire, vit isolé sur une petite île presque inaccessible de la méditerranée. Depuis des années, il ne donne plus de ses nouvelles. Son éditeur reste son seul contact avec le monde.
Raphael, écrivain en herbe, à la recherche d'un éditeur, se fait embaucher dans la petite et vieillotte librairie de l'île. le libraire, personnage ombrageux, peu loquace veut rejoindre le continent. Il souhaite un peu d'aide pour quelques mois.
Raphael sait la présence de l'écrivain sur le rocher et veut lui faire lire son manuscrit. Il s'approche de son refuge, l'aperçoit mais est chassé à coups de chevrotines.
Le chien de l'écrivain disparait. Une touriste l'aurait retrouvé et propose de le lui ramener en échange d'une visite chez lui.
Une personne de sexe féminin est retrouvée sur le rivage de l'île, atrocement torturée.
La police enquête, qui est cette femme, pourquoi l'a-t-on torturée, pourquoi ce meurtre perpétré sur cet ilot si paisible ? Qui sont ses habitants ? Et cet écrivain que personne ne voit, qui ne partage que son mystère ? Joue-t-il un rôle dans cette horrible histoire ?
He bien, j'ai pris un très grand plaisir à cette lecture. C'est vivant, plein de rebondissements, d'une belle écriture actuelle.
A vous de découvrir.
Ce livre m'avait été offert en mai 2020, et le titre ne m'inspirait pas un grand élan de lecture. J'avais déjà lu 9 livres de Guillaume Musso quelques mois avant , (confinement le permettant ) : et après, parce que je t'aime, sauve-moi, seras tu là, que serais je sans toi, je reviens te chercher qui m'avais tous beaucoup plus mais qui me laissais une sensation de lire un peu les mêmes histoires avec des versions parallèles (tous ont des histoires d'amour, les personnages sont souvent médecin, la scène se joue aux états unis, le thème de l'au delà est souvent présent…) puis l instant présent, central Park et 7 ans après ou j'avais été un peu déçue de la fin.

Bref je n'ouvre ce livre que 2 ans après et je ne suis pas déçue du tout :

Mais comment fait Guillaume Musso pour nous embarquer dans ses histoires et surtout dans la seule fin que l'on avait pas soupçonnée.
L'histoire prend des tournures où à chaque nouvel élément je me dit "ça va finir comme cela" et raté à la fin du roman je me dis "bien joué, cette fin là je ne l'aurais pas imaginé".

L'histoire est entrainante dans son rythme et il est difficile de lâcher ce livre sans connaitre la suite de l'intrigue. Les personnages sont crédibles pas tous attachants et pour certains je ne leur aurait pas imaginé cette tournure de vie là.

Bref un livre qui se lit vite tant il est addictif, Je le recommande !
Comme d'habitude Musso nous emporte dans son univers avec cette fois-ci un angle bien différents. les pages se tournent et se retournent très facilement. Avec une intrigue qui ne trouve sa fin que dans les dernières pages. Absolument fan! Un très bon moment de lecture !
Après une petite peur d'avoir affaire à un roman qui ressemble à un autre, je me suis plongée dans cette histoire et je ne l'ai pas lâchée. L'auteur a une plume splendide, il nous emmène avec lui tout le long de son aventure et nous fait découvrir avec lui l'histoire qu'il veut nous faire vivre. L'enquête que l'on va suivre est super prenante et j'ai adoré le fait de me poser des questions du début à la fin, et d'arriver à la fin et d'être surprise de la conclusion de cette histoire, car je ne m'y attendais pas du tout. Les personnages sont attachants, mystérieux et on a envie d'en découvrir davantage sur chacun d'entre eux. Comme chaque début de printemps, j'attends le livre de Guillaume Musso et comme à chaque fois je ne suis pas déçue et je reste confortée dans l'idée qu'il reste indéniablement mon auteur préféré.
Derrière cette magnifique couverture, se niche une intrigue qui est réellement impossible à lâcher.
Guillaume Musso a une capacité hors norme à embarquer le lecteur, à le fourvoyer et, au final, à le distraire avec une vraie élégance.
Il n'est pas donné à tout le monde d'écrire de manière aussi fluide sans tomber dans la simplicité.
La vie secrète des écrivains est comme un puzzle dont on ne connaîtrait pas le nombre de pièces, et qui s'avère bien plus grand qu'il n'y parait.
Comme un jeu de piste dont on n'appréhende aucunement le but final.
Mais le roman n'est pas que ça.
Il est aussi une réflexion intéressante sur l'écriture, le « métier » d'écrivain, le statut de l'auteur, ses obsessions…
Tout une palette de considérations à travers les pensées d'un personnage d'écrivain retiré des affaires depuis vingt ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« La vie secrète des écrivains » Je retrouve avec plaisir la plume de Guillaume Musso. Il m'a captivé dès les premières pages… Cet auteur adore jouer au chat et à la souris avec ses lecteurs, il nous emmène dans un puzzle plus vrai que nature… et la fin, cette fin, cette dernière pièce est juste placée d'une main de maître.

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Vingt ans plus tard, nous retrouvons Fawles, ses romans continuent de captiver les lecteurs, Quand une jeune journaliste, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret… un face-à- face s'installe entre eux.
Finalement, « le mystère Nathan Fawles, c'est qu'il n'y a pas de mystère » ou peut-être que si…
Des rebondissements et des découvertes s'enchaînent, des non-dits, des mensonges assumés… le tout fait que nous sommes spectateurs de ce huit-clos

Merci Guillaume Musso pour ce rythme haletant, pour votre plume fluide… pour ces références littéraires et sur l'art en général.
« La première qualité d'un écrivain était de savoir captiver son lecteur par une bonne histoire. Un récit capable de l'arracher à son existence pour le projeter au coeur de l'intimité et de la vérité des personnages. »