Moderne dans le style, le format et le sujet, l'auteur nous plonge une fois de plus dans un monde de sensibilité, d'amour et d'émotions. Belle utilisation de la langue française, sujets super attachants et histoire riche en rebondissements, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Continuez Monsieur Musso, vos romans sont juste très beaux !
Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'appréhension. Il est vrai que j'avais une image de Guillaume Musso, un peu comme pour Marc Lévy d'ailleurs, d'un auteur de "romans de gare", qui n'écrit pas de la grande littérature, qui se contente de faire facile et rapide. Pas très flatteur tout ça, n'est-ce pas ? J'avais donc hâte cependant de commencer ma lecture pour en découdre avec auteur malgré le fait que je restais sur la défensive ... au début. Je précise, car, étonnamment, j'ai été agréablement surprise par cette lecture. Qui l'eut cru ? Je vais donc de ce pas vous expliquer ce qui m'a plu dans cette histoire ...

Tout d'abord, je dois avouer que, même si elle est parfois simple, un peu "simpliste", voire "cliché", et que certaines tournures m'ont un peu agacée, l'écriture est bonne et se lit facilement. Ce n'est pas non plus Proust ou Céline, et quelque part tant mieux, car ça n'est pas ce qu'on demande à Mr Musso, on lui demande de nous divertir sans prise de tête et il y réussit, mais ça n'est pas non plus au ras des pâquerettes contrairement à ce que j'aurais pu croire. En gros, ça se lit ! J'ai eu cependant le sentiment dans toute la première partie du livre que le récit avait du mal à démarrer, c'est assez long et lent à se mettre en place. Par contre, et heureusement !, une fois entrée dans le coeur du récit, je ne me suis pas ennuyée une minute. Là, j'ai vraiment été surprise ! Je ne pensais pas être à ce point accrochée par l'histoire et je dois dire que je n'ai fait qu'une bouchée des dernières pages.

Guillaume Musso arrive à faire d'une histoire "basique" un récit prenant, qui devient haletant dans les dernières pages (avec un final en apothéose si je puis dire) et qui entretient le suspens aux yeux du lecteur. Je dois dire tout de même que la révélation de l'identité du "méchant" de l'histoire m'a parue trop facile ... il y avait sans doute quelque chose d'autres à faire ici, d'autres points de ce stylse sont à relever, mais je ne dirais rien de plus, ça vous gâcherait le suspens, vous comprendrez de quoi je parle si vous lisez le livre. Même si, comme dans tout roman de ce genre, on imagine bien dès le début que l'homme et la femme vont, fatalement, finir ensemble, le piquant de l'histoire vient des enquêtes menées par les deux protagonistes et qui amènent dans le récit théories, révélations, suspicions et dangers. C'est ce qui fait la force de ce livre. Si l'auteur s'était contenté de la romance entre les deux héros, il m'aurait vite perdue. Lu, relu, archi-relu ... Tandis que là, grâce à l'intrigue policière qui double l'histoire d'amour, j'avais envie de connaître la suite et de résoudre ces mystères. Ah, Sherlock, quand tu nous tiens !

La base de ce récit, la rencontre entre un homme et une femme dans un aéroport et l'échange malencontreux de leurs téléphones portables n'a, à première vue, rien d'excitant. J'ai même trouvé cette histoire un peu trop "facile" ... l'auteur explique cependant à la fin dans ses remerciements que c'est quelque chose qui lui est déjà arrivé, soit ! Mais un peu gros quand même qu'ils aient le même modèle de portable, la même couleur, la même marque et que l'un et l'autre soient "liés" ... je ne sais pas, ça m'a paru "trop beau pour être vrai", trop fictionnel pour le coup. Mais passons ... Que feriez-vous si, comme Madeline et Jonathan, vous entriez en possession du portable d'un parfait inconnu ? Soyez honnêtes, votre premier réflexe ? Moi qui suis curieuse de nature, je pense que je fouillerai dedans ... pas vous ? Si, pas vrai ? C'est bien ce que je pensais ... Et c'est d'ailleurs ce qu'on fait Madeline et Jonathan.

Au début, on se dit qu'un portable, ça ne contient rien de compromettant, quelques photos, vidéos, chansons, mails, sms ... rien de bien méchant ! Mais on apprend très vite que leurs portables sont le reflet d'une partie de leurs vies et ils vont, chacun de leur côté, pénétrer dans l'intimité de l'autre. Ils vont ainsi se découvrir à distance, elle, fleuriste à Paris, lui, restaurateur à San Francisco. J'ai bien aimé cette idée qu'on peut craquer pour quelqu'un qu'on ne connaît qu'à travers des bribes de vie et des mots. Dans notre société, ça s'apparente grandement aux rencontres qu'on fait sur internet finalement, le "romantisme" en plus ici. du coup, on apprend aussi à connaître ces personnages à travers ce que nous dévoile leurs portables, on s'y attache vite mine de rien, car chacun cache ses blessures et que, forcément, ça attise l'intérêt du lecteur ce genre de choses, on a envie de savoir pourquoi ils sont devenus comme ça, ce qui s'est passé, s'ils pourront guérir un jour ... C'est prenant, c'est vrai. Même si au début, ça n'a pas l'air passionnant, quand le lien se fait entre eux, tout s'accélère et là, on ne lâche plus le livre avant la fin.

Ce qui tient le texte à bout de bras, ce sont ces deux personnages centraux. Lui, ancien chef à succès qui a du renoncer à sa carrière, à sa femme, devenue son ex, et qui élève son fils comme il peut en temps partagé ... pourquoi cette chute ? Elle, la fleuriste à Paris, fiancée à un homme "bien sous touts rapports", ennuyeux au possible, qui a recommencé une nouvelle vie il y a deux ans ... pourquoi avoir fui l'ancienne ? Ce qui fascine avec ces personnages, ce sont leurs secrets, qu'ils essaient tant bien que mal de cacher aux autres, et qu'ils vont essayer de percer à jour chacun de leur côté. Pourquoi cet intérêt soudain pour la vie de l'autre ? On sent tout de suite qu'ils s'attachent l'un à l'autre, c'est quasi immédiat ... du coup, on se dit qu'il doit y avoir une raison ... et quand on comprend laquelle, on entre dans la deuxième partie du livre, plus sombre, plus intime, plus perturbante. C'est que commence l'action, le "thriller" a proprement parlé ! La puissance de cette partie-là est dû aussi je pense à la profondeur que prenne alors les personnages, ils ne sont plus des images, des mots, des musiques, ils deviennent des êtres de chair et de sang, avec leurs souffrances, leurs dénis, leurs volontés. D'un seul coup, le roman prend de l'ampleur et agrippe son lecteur pour l'emmener dans une course folle dont on a qu'une envie : connaître l'issue ...

J'ai regretté cependant que dans cette deuxième partie, la plupart des personnages secondaires du début soient occultés. On a le sentiment que l'auteur se sert de pion qu'il déplace ou fait quitter le plateau de jeu à sa guise. Ça donne l'impression que tout n'est pas abouti, correctement structuré. Tout s'accélère dans les dernières pages et la fin arrive presque trop vite, j'ai ressenti que dans sa précipitation à achever son oeuvre, il en avait oublié les derniers "détails". Il reste des zones d'ombre que j'aurais aimé voir éclaircies ... du coup, ça m'a laissé sur ma faim cette affaire ...

Pour conclure, je dirais que ce livre fut tout de même une belle découverte pour moi, je ne suis pas déçue par ma lecture, au contraire, j'ai apprécié ce roman et ses personnages principaux. J'avoue que je ne sais pas encore si je relirai du Musso, sans doute pas s'il n'y a pas ce côté "polar" pour pimenter les intrigues, mais au moins je peux maintenant dire que j'en ai lu un !

PS : je ne peux parler d'un autre personnage du livre sinon je spoile un peu, mais juste pour vous dire, j'ai adoré A. Intriguant, amenant plus de questions que de réponses, ce personnage à alimenter mon attention sur le texte tout au long du récit, alors merci !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Un Musso que j'ai dévoré rapidement malgré quelques faiblesses. La partie polar ou thriller, pas vraiment assez développée, manquant de réalisme parfois et où tout s'enchaîne presque trop facilement. Quant à la partie romance, elle est assez prévisible par moment. Mais malgré tout, je me suis laissée prendre aux mots et à cette jolie histoire. Parce que même si l'on se doute fortement de l'issue de ce roman, on n'a qu'une envie : savoir ce qu'il se passe après chaque nouvelle page tournée. À lire, pour passer un joli moment et s'évader quelques instants.
Madeline et Jonathan ne se connaissent pas. Ils vont se téléscoper à l'aéroport J.F.K. de New York et dans l'altercation, chacun repart avec le téléphone portable de l'autre. Quand ils s'en aperçoivent, c'est trop tard, lui est à San Francisco et elle à Paris. Si au début, chacun explore le portable de l'autre, c'est uniquement dans le but de pouvoir procéder à l'échange mais très vite, la curiosité prend le pas et ces deux vies d'apparence totalement différentes se trouvent être liées par une vieille affaire criminelle. Madeline et Jonathan vont alors faire équipe pour se lancer à la poursuite d'un vieux fantôme du passé, fantôme qui leur est commun sous bien des aspects. Cette plongée dans le passé va avoir des conséquences inattendues sur la vie des deux protagonistes et qui n'iront pas sans danger.

Musso, on aime ou on n'aime pas. Pour beaucoup, l'étiquette d'auteur commercial destiné à la ménagère fleur bleue en quête d'évasion entre sa marmaille et son mari lui colle à la peau. Évidemment, ce n'est pas de la haute littérature mais son style fluide, ses personnages attachants en dépit de certains côtés un peu caricaturaux, une intrigue qui tient la route et des allers-retours entre Paris et San Francisco sont distrayants et cela fait du bien parfois de se plonger dans une lecture légère, sans prise de tête.

Je ne suis pas spécialement fan de Guillaume Musso dans la mesure où je ne me précipite pas sur le dernier bouquin sorti mais j'ai lu pas mal de ses titres et j'ai toujours passé un bon moment. Ce fut pareil avec "L'appel de l'ange". le côté deux inconnus liés dans le savoir par un secret de leur passé est une recette qui fonctionne toujours et l'intrigue est plutôt bien menée. Quelques petits bémols toutefois, certaines ficelles sont trop visibles et on peut se douter que certains détails anodins, trop anodins du coup, auront une importance par la suite. Certains éléments sont également trop gros pour être crédibles, je pense notamment à la filature d'un agent de la CIA dans une voiture de sport particulièrement tape-à-l'oeil ce qui fait passer des professionnels de l'espionnage et du contre-espionnage pour de parfaits amateurs, un effet qui peut être gênant. Cela s'explique par le besoin de permettre aux héros, gens ordinaires, de s'en tirer et avancer dans l'enquête mais ça pourrait déranger les lecteurs qui, comme moi, sont attachés au sens du détail et à la crédibilité voire à l'authenticité de certains types de protagonistes.

Hormis ces quelques bémols, "L'appel de l'ange" est plutôt un bon roman si on accepte de ne pas être trop regardant sur certains détails.

À noter que pour ce roman, il n'y a pas la petite touche de fantastique qu'on peut retrouver dans la majorité des livres de l'auteur.

Si ce roman n'a rien d'un thriller haletant, il est suffisamment bien construit pour passer un agréable moment de lecture.
Lien : http://serial-reader.over-bl..
J'avais hâte de lire ce livre de Guillaume Musso. Tout le monde en faisait des éloges, ce livre promettait d'être génial.
Le pitch de départ : un homme et une femme échangent leurs téléphones portables par erreur dans un aéroport. Chacun habite à l'autre bout du globe, et fouille dans le portable de l'autre, pour y découvrir un secret dont ils ne sortiront pas indemnes.
Les deux personnages principaux sont très attachants et drôles, certaines de leurs répliques m'ont beaucoup fait rire.
L'intrigue est poignante, j'ai passé une soirée à terminer les 150 dernières pages alors que j'étais morte de fatigue. le suspens est insoutenable, on meurt d'envie de savoir la suite, donc impossible de lâcher ce livre. Voici pour moi les points positifs.
Néanmoins, j'ai trouvé le récit un peu complexe, notamment le chapitre où Danny et Madeline discutent de la police, c'était une avalanche de noms et d'enseignes qui m'étaient inconnues. Ensuite, il faut rester bien ancré dans le livre et le lire en quelques jours. Si la lecture s'éternise où oublient la présence de certains personnages secondaires alors qu'ils sont en fait très importants.
Ensuite, j'ai trouvé certains passages un peu tiré par les cheveux. le frère jumeau de Danny qui fait irruption dans le roman sans qu'on s'y attende m'a donné l'impression que l'auteur était à cours d'idées pour faire avancer son histoire. Une flic qui n'a pas exercé son métier depuis plusieurs années et qui ne manque pas son coup lorsqu'elle tire sur quelqu'un. La course poursuite entre une Smart et une Ferrari. Tout ça m'a semblé bas de niveau pour un livre de Guillaume Musso, voilà pourquoi je ne lui mets pas la note maximum. Certaines péripéties sont assez improbables.
J'aurais aimé avoir des précisions sur la relation Madeline/Jonathan. Les passages du style comédie romantique auraient dû être plus nombreux pour mettre un brin de douceur dans ce thriller assez sombre et mystérieux. Je n'ai pas compris le rapport entre le titre et le roman.
Mais tout ça ne m'a pas empêché de prendre un réel plaisir à lire ce livre.
"Le dimanche, on lit au lit".

Chaque année, en avril, je l'attends, tel un messie.

Et je n'ai bien sûr pas fait exception à la règle cette année, d'autant que le pitch de L'appel de l'ange me faisait saliver pire qu'un escargot namurois : un échange de portables dans un aéroport. Ils ne se connaissent pas. Ils vont apprendre à se connaître en analysant avec avidité le contenu du portable de l'autre. Un point commun les réunit. Sa découverte pourrait s'avérer plus dangereuse que prévu...

Cocktail détonnant pour ce nouveau Musso, que de toutes façons je ne pouvais qu'aimer. Vous allez me dire que ça manque alors de peps, de lire un livre que je suis certaine d'aimer ? Je vous répondrai que c'est comme chausser des pompes dont on partage la vie depuis plusieurs années, c'est la garantie d'un confort absolu. Avec en bonus l'effet de surprise, puisque j'ignore encore l'histoire du livre quand je le commence. Un peu comme si mes pompes super confortables changeaient de look chaque jour, ô surprise intense et hautement... surprenante. Confort donc, mais étonnement en sus à chaque page.

Cocktail détonnant donc, puisque, outre la romance savamment distillée, comme à l'accoutumée, le suspens, lui, va grandissant, transformant petit à petit l'histoire en un thriller dont on ne peut arrêter la lecture. Outre le mystère et l'amour, vlà que l'angoisse est au rendez-vous.

Et je peux vous dire qu'au moment de ce coup de fil qui a interrompu ma lecture, que j'avais l'intention de réaliser d'une traite, savoir en une après-midi au soleil, j'ai été tentée de balancer mon téléphone en rue pour ne pas devoir décrocher... et puis sait-on jamais qu'un bel inconnu serait passé par là et l'aurait ramassé...

J'ai pourtant décroché, adieu lecture, adieu bel inconnu, et n'ai pu terminer L'appel de l'ange que le lendemain... ce qui fut un réel supplice.

Et voilà, l'événement d'avril (enfin de mars, vu que la sortie officielle a eu lieu le 31 mars) est déjà terminé et, comme chaque fois, je me sens tristounette, le manque est déjà là... Et dire qu'il faudra attendre une année entière pour le suivant...
Ce roman commence par une comédie romantique, mais ne vous y fiez pas, il s'agit bien d'un nouveau thriller avec un final insolite dont Musso a le secret.
Le succès de cet auteur (certes commercial mais indéniable) tient de sa plume légère et fluide accessible à tous, le suspense qui dévore le lecteur dés la première page (où plutôt est-ce le lecteur qui dévore les pages chapitre après chapitre?), l'originalité de ses intrigues et ses finals explosifs.
Encore un agréable moment (malheureusement trop court car les livres de Musso se lisent en 2 jours, c'est le revers de la médaille)
Le livre s'ouvre sur un prologue ou l'auteur s'interroge sur la place prise par le téléphone portable dans notre société. Ce petit objet du quotidien renferme tellement de choses sur nous que c'est une porte ouverte sur nos vies. C'est en partant de ce postulat que Guillaume Musso va nouer la trame d'un thriller haletant.
Madeline et Jonathan ne se connaissent pas, ils n'ont aucun lien, vivent sur des continents différents. Ils se croisent pas hasard dans l'aéroport de New York et, par mégarde au cours d'une bousculade, échangent, sans s'en rendre compte, leurs téléphones portables. Pris d'une curiosité malsaine, chacun va commencer à fouiller dans la vie de l'autre et les découvertes qu'ils vont faire vont les entraîner dans une terrible course contre la montre.
Lien : https://lectureenfantparent...
Je viens de le terminer à l'instant, certains diront que Musso est un auteur commercial, mais franchement je ne trouve pas. L'histoire était bien ficelée, j'ai juste dévoré ce roman en une après-midi à peine ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Madeline qui se révèle petit à petit .. L'histoire est vraiment prenante, une fois qu'on est dedans on veut savoir ! Et le mieux dans tout ça c'est que vers la fin lorsque je me suis dite "Ouais.. C'est bon j'ai compris" hé bien en fait pas du tout, comme je le dis toujours un livre qui se fini par un "Waouh" la bouche en "O" est pour moi un livre réussi, la seule petite raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles c'est que j'aurais aimé plus de détail sur ce qu'advenait les personnages à la fin, et également le fait que Raphaël appelle, puis plus rien.. il n'était que secondaire certes mais.. M'enfin ! Bon roman c'est le principal, merci Mr Musso pour ce moment !
Lecture captivante mais toutefois pas la meilleure que j'ai pu rencontrer en lisant du MUSSO. Soit une pointe de déception mais je referme ce roman le sourire au lèvres d'avoir suivi l'histoire trépidante des personnages auquel je me suis accroché jusqu'à la fin. Je pense que la source de ma déception vient de leur manque de consistance par rapport aux autres romans que j'ai pu rencontrer. Je conseille toutefois ce livre aux lecteurs ayant envie d'un roman captivant pour passer un bon moment !