4,1

Très bon roman, comme cité en fin du roman celui-ci est une fiction mais basé sur des faits qui se sont belles et bien passé. Cela ne laisse pas un passé très glorieux pour la Suisse, bien que cela ai du se passer dans d'autre pays également.
L'auteur nous livre un récit très bien écrit et il arrive à nous tenir accroché au roman jusqu'à la fin
Musso écrit son dernier livré avec une jolie plume.
Ce livre est intéressant même s'il traite un sujet que je trouve triste et glauque. Il y a du suspens, l'histoire est bien écrite et on a envie d'en savoir plus. J'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
Lorsque vous apprenez que votre mère à tué un homme à coup de couteau dans l'hôtel où elle passait qqes jours de vacances, votre vie est chamboulée.
Et lorsque vous vous apercevez que ce n'est que la face visible de l'iceberg, et bien vous vous plongez dans la recherche de réponses, même si celles-ci ne seront peut-être pas celles que vous attendiez… et dans un pays qui n'est pas celui où vous avez grandi…

Très sympa, se lit d'une traite ou presque. Et le fait qu'une petite partie se déroule en Suisse est encore plus sympa à mes yeux (surtout que j'ignorais complètement ce côté peu reluisant de notre histoire helvétique).
Comment la quête identitaire peut-elle s'effectuer de manière saine, lorsqu'on chamboule votre existence par la révélation de lourds secrets de famille ? Théo va faire les frais de cette douloureuse expérience... En effet, une nuit de printemps, il reçoit un appel d'un commissariat lui indiquant que Nina, sa mère, vient de poignarder à plusieurs reprises un homme dans un hôtel situé à Avignon. Celle-ci est maintenant hospitalisée et totalement aphasique. Qu'a donc poussé cette femme irréprochable à commettre l'irréparable ?
A travers un voyage entre Paris, la Suisse et le Sud de la France, Théo découvre les origines de cette mère qu'il ne connaît que si peu, au final.

Avec une légère avance, le lecteur est invité à suivre deux récits parallèles : celui d'une jeune fille dans un pensionnat en Suisse dans les années 1970 face à celui du présent, qui plonge le protagoniste au coeur d'une enquête familiale.

Malheureusement, le dénouement est prévisible trop rapidement. Pour autant, cela n'enlève en rien l'aspect intéressant à cette histoire signée Valentin Musso.
Nina, la soixantaine, veuve d'un célèbre photographe, poignarde un homme sur son lieu de vacances, puis se réfugie dans un mutisme total.

Son fils cadet Théo doit enquêter pour aider sa mère qui encourt une lourde condamnation pénale.

Mais cela ne sera pas simple car dans cette famille les relations étaient plutôt distantes, froides sans affection.

Ce meurtre permettra à Théo de renouer avec sa tante Maud et son demi-frère Camille. Une photo ancienne remise par Maud sera le début d'une longue recherche sur le passé de Nina.

L'auteur nous emmène sur une face cachée de la Suisse basée sur des faits réels. Nous apprendrons les sévices imposés à certaines catégories de personnes dans les années 1950 à 1980.

Une histoire intéressante sur fond historique qui tend plus vers la psychologie que du polar mais avec un final assez surprenant.

Note : 3.5 /5

Je suis tombée sur ce roman tout à fait par hasard , en tête de rayon à la mediatheque.
Je connais et j'apprécie les livres de Guillaume MUSSO, je savais que son frère Valentin écrivait aussi mais "qu'à jamais j'oublie " est le premier que je découvre.

Une terrible réalité historique extrêmement bien raconté, avec habilité, via l'histoire de Théo et de sa mère. Roman fluide et rythmé en même temps.

L'auteur sème au gré des chapitres des petites miettes de pain. En tant que lecteur, on imagine la suite. Pourtant la réalité est toujours différente . Beaucoup de surprise et d'inatendu. Un bon moment de lecture.
Qu'à jamais j'oublie est un thriller psychologique captivant basé sur une terrible réalité.
Valentin Musso nous plonge dans une profonde réflexion sur le traumatisme générationnel et les secrets familiaux.

Avec une plume vive, riche et maîtrisée, Musso a su concevoir une intrigue bouleversante, lente, mais poignante avec de multiples révélations qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du livre. Les personnages complexes, vulnérables et sensibles, complètent les passages très touchants du roman.

Une lecture mémorable, parfois difficile, due aux thèmes abordés, mais essentielle.
Alors que Théo rentre chez lui après le vernissage de l'exposition qu'il a créé autour des photos de son père Joseph Kircher, il apprend que sa mère, Nina, a été arrêté pour tentative de meurtre. Celle-ci aurait en effet poignardé un homme avant d'être retrouvée dans un état catatonique sans pouvoir proférer une seule parole. Il décide de la rejoindre afin d'en savoir plus et sa recherche de vérité va le conduire dans le passé de sa mère dont il ignorait tout.
Valentin Musso nous offre un polar bien ficelé où le personnage qui mène l'enquête n'est pour une fois pas un flic mais un fils en quête de vérité. C'est efficace, il y a peu de temps mort ou de superflu et c'est pour ça que ça se lit si bien. On reste pas mal dans le superficiel au niveau psychologie des personnages mais ça ne gâche pas le plaisir de lecture. L'histoire de la mère de Théo est particulièrement touchante d'autant plus qu'elle est basée sur des faits réels, un pan de l'histoire suisse dont je n'avais aucune idée. Et vous savez comme j'aime apprendre des choses en lisant !
J'aime aussi dans les romans tout ce qui touche aux secrets de famille, là je suis ravie. Encore une preuve que les secrets et les mensonges peuvent avoir de graves conséquences.
Je recommande cette lecture qui commence sur les châpeaux de roues avec une scène particulièrement violente. On est tout de suite happé et emmené dans cette histoire qui s'appuie sur des faits historiques réels, à savoir les internements administratifs abusifs. C'est bouleversant et émouvant jusqu'au dernier dénouement !
J'aime beaucoup cet auteur et j'attends toujours avec beaucoup d'impatience les romans suivants.

Un roman très bien écrit. Nous sommes prisonniers de ce roman, jusqu'à avoir lu les dernières lignes. Et même en ayant terminé et refermer la dernière page, une partie de nous reste avec Théo et ce passé qu'il vient de mettre à jour, avec les conséquences qui prennent vie dans son présent.

Ce roman est addictif, très bien ficelé et ne vous laissera pas insensible. Je vous le conseille. Bonne lecture.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..