Je connais bien Musso, Guillaume, mais je ne connaissais pas du tout son petit frère Valentin. Je ne vais pas faire de comparatif entre les deux, car ils n'écrivent pas dans le même registre et pas du tout dans le même style.

Merci donc à la dernière opération Masse critique pour m'avoir permis de tester cet auteur qui me tentais depuis un moment.

L'histoire se concentre sur très eu de personnages, cinq pour être exact qui vont passer quelques jours en montagne. Des retrouvailles d'anciens amis, des tensions, des rancoeurs, des problèmes de couples et des personnages très travaillés sont au coeur de cette intrigue bien ficelé.

Cela aurait pu être un sorte de huis-clos somme toute basique si l'auteur n'avait pas eu la brillante idée de nous plonger, tout les trois-quatre chapitres dans le passé d'un certain personnage. Pour ces Flash-backs qui durent en général deux chapitres, l'auteur utilise une narration différente, nous plongeant pleinement dans la tête du personnage.

Même si on devine aisément le but du récit, on se laisse porter par l'histoire car au delà du final, ce qui est intéressant c'est de découvrir le cheminement de chaque personnage. de plus la fin ne tombe pas dans la facilité, et se révèle surprenante.

Une agréable lecture, très facile à lire mais loin d'être simpliste. Valentin Musso a écrit quatre livres avec celui-ci, et je serais curieux de voir de quoi traitent ses autres rom ans, et s'ils sont de la même qualité.
Première rencontre avec Valentin Musso et encore une fois, grâce à la boîte à lire qui est une vraie mine d'or. Je me suis plongée avec grand plaisir dans ce thriller particulièrement prenant. Deux amis de lycée se rencontrent par hasard après des années à s'être perdus de vue. Ils décident de partir, avec quelques autres, en randonnée vers un petit glacier. Mais les rancoeurs passées vont refaire surface, des secrets enterrés profondément se rappellent à leurs souvenirs et tout ça va tourner au drame.
Les grands sujets autour de cette randonnée sont surtout les inégalités à la naissance et l'ascenseur social, mais aussi la drogue, quelque soit le milieu.
J'ai beaucoup aimé le style et la construction. On alterne les chapitres du présent, racontant la randonnée et les drames successifs qui montent en puissance. Et les passages où on découvre petit à petit les évènements passés, au travers de l'histoire de Romuald. L'originalité, c'est que ce deuxième récit se fait à la deuxième personne, le narrateur s'adresse directement à Romuald, ce qui fait son petit effet pour faire monter la pression.

Ce fut une chouette lecture et une belle découverte pour un auteur que j'ai envie de découvrir un peu plus.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Il m'aura fallu un seul petit jour et une nuit matinale à 2h34 du matin, je l'ai terminer .

Ce roman pour moi et tout simplement époustouflant , dire que je ne l'ai pas aimé, serait un mensonge .

Pourtant, l'histoire , se lis , doucement monte en crescendo , elle paraît complexe , mais plus tu la lis , plus les pièces s'emboîtent et là j'ai commencé à comprendre .

L'histoire débute ainsi " connaît-on vraiment ses amis " ?.

Ici on rencontre Romuald,Théo,David et Juliette qui se retrouvent dans les Pyrénées .

De là tu te dit que tu connais ce genre de thème et tu t'attends à un déjà vu .

Eh-bien , n'est-ce pas ! .

Ici place aux souvenirs , à la haine , au mépris , l'arrogance , la vanité , les désarrois , l'incompréhension , la rage , la jalousie , tout et rondement mené vers un plan machiavélique très bien orchestre .

Mr Musso Valentin , nous livre un thriller psychologique sur fonds de huit clos dans les Pyrénées avec ce décor si magnifique la Montagne et sa randonnée avec pour issus le drame bah oui sinon ce serait pas un thriller .

On ne va pas se le cacher l'être humain et fait ainsi , il a soif de vengeance , ils y'en à qui rumine dans leur coin leur vengeance et se dise " ah !, je lui ferais bien subir ça ? " et d'autres qui mettent leur menace à exécution. et la mène de front sans relâche .

C'est un roman qui me parle beaucoup .

Ce roman et très bien écris , et il m'a même fait chercher des mots dans le dictionnaire quand je ne comprenais pas et j'ai trouvé sa chouette , car ainsi j'ai pu enrichir mon vocabulaire .

Bah oui je n'ai pas la science infuse ^^ !.

Franchement je l'ai énormément apprécié et je pense que pendant longtemps il me fera cogiter les neurones .
Il m'est arrivé de lire certains livres de Musso, et victime de l'homonymie, j'ai lu des livres Guillaume . Mais Valentin n'a rien à voir ! J'en suis à mon huitième livre du petit Valentin, et n'ai jamais été déçu.
J'ai trouvé que j'avais là un bouquin passionnant, d'autant qu'il se passe dans les Pyrénées, que j'aime ; cinq « amis » qui sont partis pour une excursion, mais rapidement les rapports vont se brouiller, et mal tourner.
Roman très addictif ; un régal !
J'avais depuis longtemps envie de découvrir la plume de Valentin Musso mais je m'étais toujours arrêtée au fait qu'il était le frère de « l'autre Musso », celui dont les romans ne sont pas vraiment ma tasse de thé… Quelle erreur de ma part de m'être arrêtée sur cette parenté sans pousser plus loin ma curiosité ! Car Valentin, ce n'est définitivement pas Guillaume !

Rien que le style d'écriture est déjà différent : simple et à la fois recherché, avec un vocabulaire précis et parfois soutenu mais qui n'empêche absolument pas une lecture fluide.
Les descriptions sont détaillées sans être assommantes et elles permettent d'imaginer les paysages de montagne, les lieux, les personnages de manière très réaliste.
L'alternance de chapitres en focalisation (presque) omnisciente et d'autres en focalisation interne est un classique pour donner une autre manière de percevoir les événements ; mais, ici, cette alternance est déstabilisante : dans les passages en focalisation interne, qui constituent autant de flashback expliquant la vie de Romuald (le personnage principal), le narrateur emploie le « tu » ce qui est très inhabituel. Il faut attendre la fin surprenante de l'histoire pour comprendre pourquoi…

L'intrigue en elle-même est intéressante. Romuald, Théodore, Dorothée, David, Juliette, cinq amis qui se lancent dans un banale randonnée en montagne qui tourne mal ? Que nenni ! Et hors de question que j'en dévoile plus ! le suspense est bien présent et il serait idiot de le gâcher. Je me suis longtemps demandé à qui et comment rattacher le prologue de l'histoire. Je me suis trompée dans mes conjectures, j'ai vraiment été surprise par la fin et ça arrive rarement ! C'est donc pour moi (tout à fait personnellement), un indicateur d'une intrigue bien ficelée.

Lu dans le cadre de la lecture commune Polar du mois d'août 2018, ce n'est de fait pas vraiment un polar mais un très bon thriller qui me donne envie de poursuivre ma découverte de Valentin Musso en lisant prochainement d'autres de ses romans.
Quoi de mieux de prévoir une randonnée en montagne pour les retrouvailles entre amis, qui ne se sont pas vus depuis une dizaine d'année ? Voilà une bonne idée. Mais avant d'enfiler les crampons, il faut revenir un peu en arrière, et se réveiller les vieux souvenirs avant de s'embarquer dans cette aventure. Je dis ça, je dis rien…

5 amis ont décidé de se faire confiance et partent donc à l'aventure après s'être retrouvés dans un chalet luxueux au coeur de Pyrénées. Romuald, l'organisateur de ce week-end, en met plein la vue à ses amis, Théo accompagné de Dorothée et de David, accompagné par Juliette. La randonnée commence bien, même si une ou deux personnes font sentir qu'ils ne sont pas si prêts physiquement qu'il le pensait initialement. Et puis, ils finissent par se perdre et la randonnée commence à prendre une toute autre tournure. le passé va ressurgir, les explications qui auraient dû être abordées avant cette randonnée, ne prennent pas. Tout le monde campe sur leur position.

En parallèle de cette randonnée, l'auteur nous raconte l'histoire de Romuald, Théo et de David, lorsqu'ils étaient étudiants en prépa dans un lycée. le lecteur va comprendre rapidement que la décision de partir en randonnée, n'est pas la meilleure idée de l'année.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ça se lit tout seul, les pages défilent et en 2 jours, j'ai enfin eu le mot de la fin. Cette fin, parlons-en en 2 mots : je la trouve certes original, mais tout à fait raccord avec l'ensemble de l'histoire. Une bonne fin donc.

En bref, une très bonne lecture divertissante, que je vous conseille.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Autant Guillaume est tout chamallow, autant Valentin est tout piment et j'opte sans aucune hésitation pour le piment !
Le récit que nous livre V. Musso est sacrément bien assaisonné.
Romuald invite le temps d'un week-end 2 couples d'amis (Théo + Dorothée et David + Juliette) qu'il n'a pas revu depuis des années ; dans son chalet au coeur des Pyrénées. le cadre est posé.
Au-delà d'une mortelle randonnée, l'auteur développe la personnalité et l'histoire de chacun des protagonistes du roman et surtout les différents évènements qui les lient.
L'écriture est recherchée et très originale, elle reste néanmoins très équilibrée et accessible au lecteur.
L'emploi de la 2ème personne du singulier pour relayer la pensée de Romuald est déroutante au début mais finalement très judicieuse.
J'ai été happé de suite par l'histoire, les pages se suivent mais ne ressemblent pas… la tension du présent se mêle à la nostalgie et à la noirceur du passé… on est comme suspendu aux lignes jusqu'à une chute des plus inattendues.
C'était ma 1ère rencontre avec V. Musso et je crois bien que c'est un coup de foudre 
Trois anciens camarades de Prépa qui y ont partagé le meilleur comme le pire. Pour l'un d'entre eux il ne les a pas revu depuis cette "glorieuse" époque. Pourtant, plus de 10 ans plus tard, ils se retrouvent, avec leurs compagnes, le temps de quelques jours, à la montagne.
Les Pyrénées en toile de fond, une escapade à la dure avec nuit en bivouac.
Mais rien ne se passe comme prévu. Une erreur de direction, une météo déchainée et les voilà isolés et trempés. Et peu à peu, l'ambiance se dégrade, les rancunes et rancoeurs du passé ressurgissent et ce qui devait être un séjour agréable tourne à l'enfer.
Une écriture parfaite, un rythme haletant et une atmosphère machiavélique, j'ai vraiment dévoré ce thriller!
Et que penser de la fin, c'est brillant!
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Et je suis contente de l'avoir enfin lu!

Le hasard a fait que je le lise peu de temps après "6 fourmis blanches" de Sandrine Collette et ils se ressemblent un peu. L'ambiance est la même, l'histoire se passe sur 2 périodes et l'environnement est quasi identique.

Mais j'avoue que j'ai préféré celui-ci, et largement!

On suit ce groupe d'"amis" en montagne, on sent qu'il y a de la tension, que tout n'est pas naturel et que quelque chose de terrible se cache derrière tout ça. J'ai trouvé cela très angoissant mais j'adore!

Nous suivons, en parallèle, le passé de ce groupe d'amis, on comprend alors petit à petit quelles sont les véritables liens qui les unis tous, et ça fait froid dans le dos!

Une fin gigantesque, j'ai vraiment adoré! Un thriller psychologique à ne pas manquer!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Valentin Musso réussit à faire naître et grandir en nous l'angoisse lors de cette périlleuse randonnée qui fête les retrouvailles d'anciens élèves de CPGE. J'ai beaucoup aimé toute la partie montagne, dommage que celle-ci soit entrecoupée par les souvenirs de l'époque de la prépa, je trouve que cela casse le rythme. de plus, la fin qui semble se dessiner tout au long des chapitres comme inéluctable, est surprenante.