Citations sur Une vraie famille (101)

Les Vasseur n'avaient ni famille ni véritables amis dans la région, simplement des connaissances. Aussi pouvaient-ils bien se permettre une entorse à la vérité.
En théorie - François Vasseur n'en doutait pas -, la vérité est toujours préférable au mensonge. Mais elle a l'inconvénient de vous exposer plus que nécessaire au regard de quasi-inconnus.
Le couloir lui donna l'impression désagréable d'être aspiré dans un tunnel inconnu qui ne laissait pas la possibilité de faire demi-tour.
Une promesse ne vaut rien quand on est forcé de la faire.
Faisait-il partie de ces gens qui passent leur temps à chercher partout le chiffre du diable ou s'imaginent que le moindre de leur rêve constitue une expérience prémonitoire ? Qui interprètent tout à travers le prisme de leur obsession ?
Il détestait quand elle faisait exprès d'employer des mots qu'il ne connaissait pas. Une manière de le rabaisser, de lui rabattre son caquet. Ils n'appartenaient pas au même monde, mais il préférait encore sa famille ignare à ces petits-bourgeois tout fiers de leur culture, de leurs livres et de leurs bonnes manières.
Cette histoire m'a bien réconciliée avec Valentin Musso. En effet le précédent titre "Sans faille" m'avait laissée sur le quai !
Après avoir beaucoup aimé les trois premiers livres et puis n'avoir rien compris au quatrième ; j'ai eu de l’appréhension pour Une Vraie famille : cette appréhension s'est très rapidement envolée et a de nouveau laissé toute la place pour une super lecture.
Alors oui,en comparaison de chez lui,il avait été peinard ici.Mais il s'était juré de ne jamais prendre racine.Il ne pouvait pas courir un si gros risque.Il savait qu'il finirait par attirer l'attention à un moment ou à un autre.
Les détails s’en iront, les visages se confondront, les voix s’effaceront… Mais le regret, lui, restera.
Madame Bovary… Lui qui n’avait jamais fini un seul bouquin de sa vie l’a lu deux fois. Il a eu un mal de chien au début, trébuchait sur les mots difficiles, devait reprendre trois fois la même phrase. Mais il ne s’est pas découragé. Un désir obscur le poussait à venir à bout de cette histoire, sans qu’il sache vraiment pourquoi.