Citations sur Une vraie famille (101)

La séquestration, les menottes, la poursuite en voiture, la muselière, les drogues...
Suivant les circonstances, nous sommes tous amenés à mentir à un moment ou à un autre de notre existence. Et nous ne mentons pas forcément pour tromper l'autre ou dissimuler des actions honteuses... Chacun peut avoir de bonnes raison...
Quand il passait par hasard devant un miroir, à l’instar de la marâtre de Blanche-Neige se désolant de ne plus être la plus belle femme du royaume, il était choqué de l’image qu’il y trouvait : son visage n’avait pas particulièrement changé mais son allure générale n’avait plus la moindre tenue ni élégance. Son corps s’était inexorablement tassé et trahissait un laisser-aller qui l’incommodait. Ses épaules larges, qui avaient fait de lui un homme robuste, constituaient désormais un poids trop lourd pour son corps amoindri.
Quelques secondes encore, juste quelques secondes.. Pour goûter une dernière fois à la douceur sucrée de l'enfance.. Se réfugier dans la bulle apaisante d'une innocence révolue.
François avait fait de cet appartement une toile vierge sur laquelle il fixait des moments heureux passés avec sa fille. Certains jours, il se surprenait à imaginer l’appartement fini, jonché de jouets d’enfant, ou se faisait décorateur d’intérieur en songeant aux couleurs qui auraient plu à sa Camille. D’autres fois, au contraire, il restait assis sur une chaise, immobile, à tenter de comprendre ce qui n’avait pas fonctionné entre eux.
Par ces quelques mots, il venait de faire irruption dans sa vie.
Ma mère disait toujours : « Attendez la nuit pour dire que le jour a été beau. »
Insidieusement, Laurence essayait de le convaincre de consulter un psychologue de façon régulière. Mais il avait déjà goûté aux cellules d'urgence médico-psychologique et n'avait pas envie de réitérer l'expérience - à quoi ces séances avaient-elle pu lui servir à part lui apprendre qu'il appartenait aux "victimes primaires" présentant des symptômes de "stress aigu post-traumatique" ?
Un matin, quelque chose avait changé. Son coeur était devenu sec, aride, insensible à tout.
-Une promesse ne vaut rien quand on est forcé de la faire.