Rubine - Intégrale tome 3 sur 4
Le Lombard (29/05/2015)
4.17/5   3 notes
Rubine a de beaux yeux qui ne servent pas qu'à séduire. Car si Rubine est très femme, elle est aussi très... flic.
Et si elle garde toujours un oeil sur la balance de sa salle de bain, l'autre est fixé sur celle de la justice!

Ce second volume de l'intégrale Rubine reprend les titres suivants : Devoir de vacances, 96 Heures, Cité modèle et Série Noire, ainsi qu'un dossier de 8 pages sur les coulisses de l'élaboration de la série.
Que lire après Rubine - Intégrale, tome 3Voir plus
Graphiquement faut avouer que cet intégrale ne contient pas les meilleurs albums contrairement aux scénarios qui sont plutôt et même excellents pour “ série noire”.

Cela s'explique par deux choses ! La première est que Dragan de Lazare est retourné dans son pays natal l'ex-yougoslavie. Dans un premier temps cela ne posait pas de problème car les échanges et les diverses retouches pouvaient être transmises par la poste mais la guerre est venue ce mêlée au aventure de Rubine. Vu les circonstances (lire les très intéressantes annexes à ce sujet), la collaboration devenait difficile. Walthéry ne pouvait plus retoucher certaines planches que les personnages sont devenus à moment caricaturaux. Boyan participait déjà à certains décors est venu en aide mais mauvais pioche, cet auteur bien que doué pour imiter le style de n'importe quel auteur abandonna après 2 albums. de plus, il était presque injoignable dixit Walthéry. En résulte 4 récits qui ne sont pas top niveaux illustration. Vu les circonstances, on ne blâmera pas les dessinateurs…