AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucie Mullerova (Illustrateur)
EAN : 9788072532773
Vitalis (01/01/2012)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Comme tous les peuples du monde, les Tchèques ont également développé leurs propres contes dont les thèmes généraux présentent des traits familiers avec les nôtres. Alors que les frères Grimm ont popularisé les contes dans les régions germanophones, c'est à la passion des auteurs tchèques Bozena Nemcova et Karel Jaromir Erben que l'on doit les recensement et la transcription de ces contes transmis pendant des siècles par tradition oral.
Il ne faut pas sous-e... >Voir plus
Que lire après Contes tchèquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On ne connaît pas en France les contes qui font les délices des enfants tchèques !
Ces contes tchèques séduisent par leur charme particulier et étrange.
A plusieurs reprises, ces histoires nous emmènent bien au-delà des frontières de la Tchéquie, à l'Est, jusqu'aux côtes de la Mer Noire.
Parfois dans ces contes, règne une atmosphère qui peut faire penser à celle des Mille et Une Nuits.
Cela est sans doute dû au fait que dans l'Histoire, les Croisés de Bohème étaient entrés en contact, au cours de leurs croisades, avec d'autres peuples et d'autres cultures un peu exotiques.

Ces histoires ont été pendant longtemps transmises de bouche à oreille.
Un archiviste poète, de la ville de Prague, Karel Jaromir Erben, a fait au XIXe siècle le tour des châteaux de Bohème, où il a exploré et collecté le vieux fonds populaire tchèque.
Il a ainsi pu sauver de l'oubli nombre de ces histoires populaires.
C'est à Bozena Nemcova, une des plus grandes romancières de Bohème du XIXe siècle, et à Karel Jaromir Erben que l'on doit la transcription de ces contes et le présent recueil qui comporte une sélection de 9 histoires :

- La montagne dorée :
Trois cygnes blancs qui se transforment en de jolies jeunes filles… Un jeune jardinier qui s'éprend de la plus jolie des trois… Et tout un pèlerinage pour qu'il arrive à la rejoindre sur la montagne dorée, où elle habite avec ses deux soeurs et sa mère, qui est une très méchante sorcière…
Pour pouvoir épouser sa promise, il va lui falloir la mériter…

- Catherine et le Diable :
Une vieille fille qui n'a jamais eu l'honneur de pouvoir danser avec de jeunes garçons, dit qu'elle danserait bien avec le Diable, quoi qu'il lui en coûte… Voici comment commence ce conte, où un petit pâtre va jouer un rôle important de bienfaiteur…

- La princesse noire :
Un joli conte où le fils d'un pauvre pêcheur s'éprend d'une princesse à la peau noire, qui vit dans un château en or, dans les profondeurs de la terre. Un long parcours initiatique semé d'épreuves l'attend pour rejoindre sa belle…

- le Long, le Large et Vue-Perçante :
Un vieux roi n'a qu'un fils. Il lui donne une clé en or. le prince doit aller tout en haut d'une tour où dans une pièce circulaire, figurent douze représentations de jolies jeunes filles. Un rideau dissimule l'une d'entre elles. Il tire le rideau…
Par sa curiosité, il s'est mis en danger sans le savoir… Mais le Long, le Large, et Vue-Perçante vont lui venir en aide avec leurs pouvoirs magiques…

- La princesse avec une étoile d'or sur le front :
Un conte bien singulier…
Un roi perd sa femme, alors que celle-ci est entrain de mettre au monde une charmante petite fille. Les années passent et le roi se met en quête d'une nouvelle compagne, qui doit ressembler en tous points à l'épouse qu'il a perdue, selon le serment qu'il lui avait fait.
En son absence, sa petite fille est confiée à des gouvernantes. Quand il revient de son périple, il découvre en sa fille qui a bien grandi, la femme qu'il avait recherchée partout dans le monde.
Elle ressemble étrangement à sa mère, et a une étoile d'or qui brille sur le front.
Et le roi demande à sa fille de l'épouser ! La jeune fille accepte, mais sous certaines conditions…

- Une princesse si maligne :
Deux compagnons voyagent ensemble. L'un d'eux est prêt à donner son âme au diable pour conquérir une belle princesse qu'il voit se promener dans le jardin de son château…

- L'Oiseau de Feu et le Renard de Feu :
Un roi possède un magnifique pommier qui lui donne chaque jour une pomme d'or.
Mais au petit matin, la pomme a à chaque fois disparu !
Il charge ses trois fils de mettre la main sur le voleur…
C'est un Oiseau de Feu qui est responsable de la disparition de ses pommes. le roi n'est pas spécialement intéressé par ses pommes, mais davantage par cet Oiseau de Feu qui a des plumes en or et a un très beau chant.
Il voudrait le posséder…
Il promet à ses fils que celui qui lui rapportera l'oiseau, sera richement récompensé. Tous trois se mettent alors en quête de l'Oiseau… le plus jeune des fils va rencontrer le Renard de Feu, et celui-ci lui sera d'une aide précieuse…
L'illustration de la 1re de Couv. de ce livre, correspond à ce joli conte.

- Les trois fileuses :
Une reine propose à la jolie jeune fille d'une pauvre veuve, d'épouser son fils et donc de devenir reine, mais à condition de filer de grandes quantités de lin.
Mais il s'avère que la jeune fille est très paresseuse…

- Petite casserole, cuis !
Une pauvre jeune fille reçoit dans la forêt, de la part d'une mendiante, une casserole qui s'avère détenir un pouvoir magique… mais qu'il conviendra de savoir stopper !

Ces contes ont le pouvoir d'enchanter aussi bien les plus jeunes que les adultes.
Ils ont aussi l'avantage d'être abondamment illustrés de très beaux dessins en couleurs, où les personnages sont très expressifs.
Un bon cadeau de Noël, qui permettra une belle évasion, dont nous avons tous bien besoin ces derniers temps !
Commenter  J’apprécie          2113
Des contes comme on les connait (Une Peau de souris qui a des airs de Peau d'âne, Les 3 fileuses...) mais avec des bien-aimées magiques qui aident le héros à les délivrer, des pactes avec un diable un peu idiot, un sort qui "rend négresse à la peau noire charbon" qui fait frémir comme la remarque sur les "petits pieds que n'ont jamais les filles de cuisine", des actes pas toujours moraux (le vol notamment) mais récompensés, et beaucoup de nature avec des forêts, des montagnes, des oiseaux, des étangs...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rapide comme le vent, le cheval partit au galop sur un chemin que le Renard de Feu aplanissait devant lui pour mieux le détruire après son passage. De sa longue queue bouffante, le renard construisait et détruisait tour à tour des ponts sur les cours d’eau, comblait puis creusait de profondes vallées, arasait des montagnes pour les refaire ensuite exactement comme elles étaient auparavant.

(p.67) - L’Oiseau de Feu et le Renard de Feu.
Commenter  J’apprécie          152

autres livres classés : littérature tchèqueVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}