Citations sur Autres rivages (39)

La vie n'est qu'un bref éclair de lumière entre deux éternités d'obscurité.
Le berceau balance au-dessus d'un abîme, et le sens commun nous apprend que notre existence n'est que la mince lumière d'une fente entre deux éternités de ténèbres.
L’écrivain soviétique à succès était celui dont l’oreille fine captait le léger murmure d’une suggestion officielle longtemps avant qu’elle ne fût devenue un son de trompette.
Au début je me doutais que le temps , qui paraît de prime abord si illimité, était une prison.
Notre existence n'est que la brève lumière d'une fente entre deux éternités de ténèbres.Bien que celle-ci soient absolument jumelles, l'homme, en règle générale, considère l'abîme prénatal avec plus de sérénité que selui vers lequel il s'avance en mille cinq cents battements de coeur par heure.
Aussi, je remettais encore du charbon et j'aidais les flammes à se ranimer en étalant une page du Times londonien sur les noires mâchoires fumantes de l'âtre,masquant ainsi complètement l'ouverture de sa niche. Un vrombissement commençait à se faire entendre derrière le papier roidi, qui devenait lisse comme une peau de tambour et beau comme un parchemin translucide. L'instant d'après, au moment où le vrombissement devenait rugissement, une tache couleur orange apparaissait au milieu de la feuille, et le passage imprimé à cet endroit, quel qu'il fût, ressortait avec un éclat de mauvais augure - jusqu'au moment où, soudain, la tache orange crevait. Alors, la feuille en flammes, avec le bruissement d'un phénix délivré, s'envolait dans la cheminée pour rejoindre les étoiles. Ça vous coûtait 12 shillings d'amende si cet oiseau de feu était aperçu.
Une spirale colorée dans une petite boule de verre, voilà comment je me représente ma propre vie.
La spirale est un cercle spiritualisé.
Je découvris dans la nature les plaisirs non utilitaires que je cherchais dans l'art. L'une et l'autre étaient une forme de magie, l'une et l'autre étaient un jeu où s'enchevêtraient enchantement et supercherie.
Je revois la nappe et les visages des personnes assises participant aux jeux de lumière et d'ombre sous un mouvant et fabuleux feuillage, exagéré, sans aucun doute, par le même pouvoir de commémoration passionnée, de perpétuel retour, qui me fait toujours m'approcher de cette table de festin en venant du dehors, des profondeurs du parc - non de la maison - comme si l'esprit, afin de revenir là, devait s'y prendre avec les pas silencieux d'un enfant prodigue nu-pieds, défaillant d'émotion. (p. 218)
Ces amalgamations optiques avaient des inconvénients. Le wagon-restaurant aux larges fenêtres, une perspective de décentes bouteilles d'eau minérale, des serviettes de table pliées en façon de mitres, et des barres de chocolat factices (dont les emballages - Cailler, Kohler, et autres - ne renfermaient que du bois), tout cela donnait d'abord l'impression d'un havre frais par-delà une suite de couloirs bleus, mais tandis que le repas progressait vers son fatal dernier service, et que, de plus en plus horriblement, un équilibriste avec un plateau rempli s'appuyait contre notre table pour laisser passer un autre équilibriste avec un plateau rempli, je ne cessais de surprendre le wagon en train d'être rapidement enfoncé, garçons titubants et tout, dans la gaine du paysage, cependant que le paysage lui-même exécutait une série compliquée de mouvements, la lune diurne s'entêtant à marcher de pair avec nos assiettes, les lointaines prairies s'ouvrant à la façon d'un éventail, les arbres proches s'élançant vers la voie sur d'invisibles escarpolettes, des rails parallèles se suicidant tout à coup par anastomose, un talus d'herbe nictitante s'élevant, s'élevant, s'élevant, jusqu'à ce qu'on fît dégorger au petit témoin de vitesses diverses sa portion d'omelette à la confiture de fraise.