Un second tome qui garde les mêmes éléments que le premier : un décor très sombre, presque lugubre , une ambiance très mystérieuse parfois pesante tant il y a de secrets et deux personnages atypiques liés par une réelle affection.

Ici encore, j'ai été séduite par le côté atypique de ce manga, avec des dialogues très courts voir inexistants sur certaines planches qui permettent quelques instants réflexifs au lecteur pour s'imprégner encore plus de l'ambiance - à la manière des films noirs.

Sans trop dévoiler l'intrigue de ce volume, ce que je peux dire c'est que le retournement de situation avec l'introduction de nouveaux personnages et l'inversion des rôles dans certaines scènes ( avec le professeur qui est face à des choses qu'il ne comprend pas, ou la petite fille qui veut prendre soin du professeur) permet à nouveau de capter l'attention du lecteur.

Et avec la menace des gens de l'intérieur, j'ai toujours autant de curiosité pour découvrir cette série qui derrière des graphismes minimalistes semble cacher bien plus de choses qu'on pourrait croire.
Dans ce deuxième tome de "L'enfant et le maudit", nous retrouvons Sheeva et le professeur à un moment angoissant. Une créature de l'extérieur s'est introduite dans leur maison et a touché Sheeva. La petite-fille est-elle à son tour maudite et destinée à se transformer en monstre ?

Tout comme dans le premier opus, nous repartons esthétiquement dans une ambiance de clair-obscur, avec un graphisme minimaliste et de toute beauté. Cette suite est marquée par l'introduction de nouveaux personnages énigmatiques, avec un professeur angoissé qui se pose de nombreuses questions sur les êtres noirs qu'il rencontre et sur ce qu'ils savent de Sheeva...et de lui-même. Les questions restent posées aussi pour le lecteur... Sheeva est quant à elle l'élément rassurant, celle qui réconforte le professeur, et demeure la lumière dans cet univers très sombre.

Ce conte fantastique, délicat et de plus en plus captivant avec le mystère qui entoure Sheeva, nous happe par son univers original et la relation entre cette petite fille venant d'ailleurs et un être monstrueux.
A suivre !
Là où le tome 1 nous présentait les personnages et leur monde, le tome 2 fait avancer l'intrigue en nous faisant nous interroger sur l'origine de la malédiction et sur les motivations de chaque groupe. La petite Sheeva est toujours aussi attachante et fraiche. Sa relation avec le professeur est très proche d'une relation père-fille. L'histoire évolue donc et le final questionne et donne très envie de lire la suite.
Une excellente série à découvrir.
Qui est ce maudit ? Pourquoi a-t-il pénétré la chambre de Sheeva ? Que lui a-t-il dit ? L'a-t-il touchée ? Est-elle maudite à son tour ? Tant de questions... et ce n'est que le début.

---

Ce deuxième tome est plus rapide et plus détourant que le précédent. Ça ne m'a pas empêché de le dévorer même si j'y ai trouvé plus de questions que de réponses, et même si la dimension onirique d'une partie de l'histoire (rencontre avec des maudits vénérant une cavité énigmatique) me laisse flegmatique.
Ce tome prend le lecteur au dépourvu car le cataclysme annoncé n'arrive finalement pas. Au contraire de nouvelles questions viennent s'ajouter et complexifier l'histoire, le monde.
La petite Sheeva est toujours si attendrissante et son protecteur si tourmenté.
Le dessin reste dans la même veine, avec ces formes découpées et reconnaissables entre milles.
Le petit cahier bonus de fin de volume rend l'ambiance un peu plus légère... et on en avait besoin, car la fin est encore loin et que la suite risque d'être difficile et émouvante.
Le premier tome se terminait avec beaucoup de suspens sur le professeur qui découvrait un être de l'extérieur dans la chambre de Sheeva, en train de lui toucher le visage ! de quoi la maudire à coup sûr, alors que lui-même avait été si prudent, s'était assuré qu'elle ne le touche pas, même par inadvertance, pour ne pas risquer la malédiction.

Le professeur tente alors de chasser l'étranger et s'ensuit un combat duquel les deux ne sortiront pas indemnes. Malgré l'affreuse nouvelle de la potentielle malédiction de Sheeva après ce contact physique, cette rencontre permettra au professeur d'en apprendre plus sur les raisons de cette malédiction, son fonctionnement, et le but des êtres de l'extérieur, qui continuent à chercher des âmes à ramener… Mais où ? Et à qui ?

Même sans ces inquiétudes pressantes, le professeur continue de s'en vouloir de ne pas dire la vérité à Sheeva : elle a été abandonnée et contrairement à ce qu'il n'a de cesse de lui dire, sa tante de reviendra pas la chercher. Mais comment lui annoncer ? C'est très touchant de voir jusqu'à quel point il s'est attaché à elle et ce qu'il est prêt à faire pour la protéger. Ce tome nous donne également un aperçu du monde « intérieur », de ce que veulent les êtres de l'intérieur et quelle est leur perception des être comme le professeur.

Une fois encore ce tome se termine avec beaucoup de suspens, de quoi donner envie de se plonger immédiatement dans le troisième volume de cette série !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Le premier tome m'avait plu mais sans plus, ce deuxième tome me laisse carrément dubitative. le parti pris du dessinateur rend certaines planches difficiles à lire et nécessite un bon éclairage pour profiter de l'ensemble, sinon gare à vos yeux.
Côté histoire, on croit un moment qu'on va en savoir plus grâce à la rencontre entre le professeur et les êtres de l'extérieur mais ce n'est pas le cas. si le professeur a appris des trucs, il se garde bien de nous les dire et je trouve ça très frustrant,d'autant plus frustrant qu'il ne se passe pas grand chose et que l'intrigue stagne. Même la fin du tome 2 n'a pas suscité en moins l'envie de découvrir la suite. bon j'ai découvert que j'avais le tome 3 donc je vais le lire mais si le tome 3 ne me convainc pas, je ne continuerai pas la série.
Dans ce deuxième tome, on découvre un peu plus de l'histoire de ces deux être et finalement de leur lien.
L'auteur sait maintenir le suspense et distiller les informations pour tenir le lecteur en haleine !
Vivement le 3 !
Ce deuxième tome est pour moi une réussite même si je n'ais pas compris quelques passages. Je recommande !
Un deuxième tome qui m'a laissée un peu perplexe... le mystère est toujours aussi dense autour de nos deux personnages centraux et si l'univers est toujours aussi poétique, il est aussi très sombre et abscons, je n'ai donc pas trop eu l'impression d'avancer dans l'histoire et me suis sentie un peu mal à l'aise. J'attends de lire la suite, afin de mieux comprendre la cohérence d'ensemble !
En tout cas, les illustrations sont toujours magnifiques et la petite Sheeva, éblouissante.
Une lecture très rapide pour ces 3 tomes enfantin et pleins d'amour entremêlés de malédiction entre les humains, ceux de "l'intérieur" et les créatures monstrueuses, ceux de "l'extérieur".

J'ai beaucoup apprécié les dessins qui vont parfaitement à cette histoire de tolérance qui traite à merveille de la difference au travers de la petit Shiva. Ce conte est tout aussi sombre que doux et poétique.

Vivement que le tome 4 soit disponible dans ma médiathèque !
Lien : https://www.facebook.com/cel..