Un second tome qui garde les mêmes éléments que le premier : un décor très sombre, presque lugubre , une ambiance très mystérieuse parfois pesante tant il y a de secrets et deux personnages atypiques liés par une réelle affection.

Ici encore, j'ai été séduite par le côté atypique de ce manga, avec des dialogues très courts voir inexistants sur certaines planches qui permettent quelques instants réflexifs au lecteur pour s'imprégner encore plus de l'ambiance - à la manière des films noirs.

Sans trop dévoiler l'intrigue de ce volume, ce que je peux dire c'est que le retournement de situation avec l'introduction de nouveaux personnages et l'inversion des rôles dans certaines scènes ( avec le professeur qui est face à des choses qu'il ne comprend pas, ou la petite fille qui veut prendre soin du professeur) permet à nouveau de capter l'attention du lecteur.

Et avec la menace des gens de l'intérieur, j'ai toujours autant de curiosité pour découvrir cette série qui derrière des graphismes minimalistes semble cacher bien plus de choses qu'on pourrait croire.
Qui est ce maudit ? Pourquoi a-t-il pénétré la chambre de Sheeva ? Que lui a-t-il dit ? L'a-t-il touchée ? Est-elle maudite à son tour ? Tant de questions... et ce n'est que le début.

---

Ce deuxième tome est plus rapide et plus détourant que le précédent. Ça ne m'a pas empêché de le dévorer même si j'y ai trouvé plus de questions que de réponses, et même si la dimension onirique d'une partie de l'histoire (rencontre avec des maudits vénérant une cavité énigmatique) me laisse flegmatique.
Ce tome prend le lecteur au dépourvu car le cataclysme annoncé n'arrive finalement pas. Au contraire de nouvelles questions viennent s'ajouter et complexifier l'histoire, le monde.
La petite Sheeva est toujours si attendrissante et son protecteur si tourmenté.
Le dessin reste dans la même veine, avec ces formes découpées et reconnaissables entre milles.
Le petit cahier bonus de fin de volume rend l'ambiance un peu plus légère... et on en avait besoin, car la fin est encore loin et que la suite risque d'être difficile et émouvante.
Dans ce deuxième tome, on découvre un peu plus de l'histoire de ces deux être et finalement de leur lien.
L'auteur sait maintenir le suspense et distiller les informations pour tenir le lecteur en haleine !
Vivement le 3 !
La petite Sheeva s'aperçoit que le professeur est étrange ces derniers jours... Et ses inquiétudes sont fondées parce qu'il à fait la connaissance d'autres créatures de l'extérieur aux explications bien étranges.

On voit apparaître un personnage qui se laissait visiblement désiré à apparaître... Mais Est-ce pour le bien de Sheeva ? La fin nous laisse en suspens...

Hâte de découvrir la suite !
Deuxième tome de L'enfant et le maudit, manga de Nagabe. Dans un univers étrange et fantastique, le monde est séparé entre l'intérieur (avec les humains) et l'extérieur (avec les maudits, créatures monstrueuses). Sheeva et le professeur sont confrontés à une étrange créature. Un manga envoutant et poétique.
Au programme : un dessin à la fois lugubre et onirique, une malédiction mystérieuse et déroutante que le lecteur continue à découvrir petit à petit et un nouveau cliffhanger en fin de récit, bienvenue dans l'univers de L'Enfant et le Maudit !

Après la fin du volume 1, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre concernant la petite Sheeva, et je dois dire que ce tome a réussi à me surprendre ! le second opus de cette fable amène toujours plus de questions sans réponse, mais d'une manière fascinante et complexe qui fait que l'on dévore ce récit en savourant le dessin minimaliste mais inimitable de Nagabe.

Ce que je préfère dans ce manga c'est la relation entre les personnages principaux. L'attachement du Professeur pour sa petite protégée et la confiance que porte Sheeva pour son protecteur donnent une vraie profondeur à cette histoire, qui me donne envie de poursuivre ma lecture du récit. J'espère juste que les prochains tomes commenceront à apporter des réponses pour que l'histoire continue à garder tout son intérêt !
Une deuxième tome qui suit toujours tranquillement son cours. Ce conte continue de nous emmener on se sait trop où. Et pourtant ça reste accrocheur.

Peu de mots, peu d'action et pourtant on commence à découvrir quelques petites choses surprenantes, mais toujours couvertes d'un épais mystère : de nouvelles bêtes qui nous apprennent des petites choses sur la petite fille, le professeur en plein doutes et qui semble découvrir un tas de choses aussi. Mais ça reste dans le feutré ! On découvre pas à pas. le lecteur est laissé dans un petit flou. Et j'avoue que je suis conquis par ces non-révélations pour le moment. Après, il ne faudra pas que ça dure ! A voir comment le récit va évoluer dans le prochain tome. Mais je ne fais pas trop de souci car il y a de quoi raconter... Ce tome fait douter sur qui maudit qui ? Sur qui est vraiment l'enfant ou le maudit dans le duo de personnages que l'on suit. Et aussi, pour quoi ou devant quoi les humains fuient-ils ainsi ? Des tas de questions qui méritent petits à petits des réponses. Mais je ne sui pas trop pressé.

Des dessins toujours « simples » avec une Sheeva toujours mignonne et un professeur tout en tension dans cet épisode. Pourtant les dessins nous plongent un peu plus dans une ambiance lugubre avec de nombreuses scènes assez sombres où l'on ne voit pas trop ce qu'il s'y passe. Après le côté grands traits de crayon colle entièrement à l'ambiance voulue.

Le peu de détails, que l'on a tant dans le scénario que dans les dessins, ça me plaît. C'est simple, ça intrigue, ça questionne le tout dans une atmosphère douce et pesante à la fois, donc...

... To be continued.
Beaucoup (trop ?) de mystères dans ce manga. On avance très (trop ?) lentement en plus. L'esthétique est intéressante, sombre, presque glauque. J'ai envie de lire la suite pour avoir le fin mot de l'histoire mais j'espère vraiment que ça ne prendra pas des plombes sinon je risque de me lasser...
On retrouve dans le tome 2 les mêmes ingrédients qui ont fait la réussite du premier tome : son ambiance poétique, ses illustrations qui jouent sur le blanc/gris/noir, ses personnages attachants.

Le tome 1 finissait par un suspens : la petite fille, approchée par un être de l'extérieur, allait-elle être victime de la malédiction ?
Le tome 2 reprend à cette scène. Tant bien que mal, le professeur finit par faire fuir l'être de l'extérieur. Cette mystérieuse rencontre est l'occasion d'en apprendre plus sur l'origine de la malédiction.. mais pas seulement, on assiste également à une scène entre un curé et des hommes. Ceux-ci ont signalé la présence de Sheeva....
Alors que nos 2 protagonistes retournent au village, Sheeva entend une voix sur le trajet, voix qu'elle reconnait et qui est celle de sa tante. Sa tante entraîne alors Sheeva vers le pays de l'intérieur...

Mon avis : encore un très bon tome, l'auteur nous en révèle un peu plus au fur et à mesure et j'ai hâte de découvrir le pays de l'intérieur par les yeux de Sheeva ! J'ai passé un très bon moment à lire ce tome, qui se lit malheureusement trop vite, et j'ai hâte d'avoir le tome 3 !
A Livre Paris 2018 et sur les conseils de mon amie Marie du blog Bangarang Daily, j'ai voulu découvrir le premier tome de L'enfant et le maudit. Après l'avoir lu dans le salon entre deux dédicaces, je me suis précipitée pour acheter et lire le tome 2. J'aurai pu continuer sur cette lancée avec les tomes 3 et 4 mais il faut être raisonnable dans la vie! Cela dit, je ne pense pas trop tarder à me procurer la suite.

Le manga nous plonge dans un monde où il existe L'Intérieur où vivent les êtres humains et L'Extérieur où vivent des êtres maudits, qui, s'ils touchent un humain, il se transformera en un maudit à son tour. Dans cette histoire, nous suivons deux personnages, un maudit et une enfant humaine qui vivent ensemble. Une cohabitation improbable dans un univers plein de secrets et de mystère.

L'enfant et le maudit est une très agréable surprise, sachant que si on ne me l'avait pas conseillé, je ne l'aurai pas choisi par moi-même. Pourquoi ? Parce que je n'aurai pas été attirée par le coup de crayon de Nagabe qui ne correspond pas au style de dessin que j'aime habituellement. le coup de crayon de Nagabe est assez imprécis et ne se focalise pas sur les expressions du visage mais il développe plutôt un dessin assez flou, très sombre et qui, finalement, correspond à l'univers inquiétant dans lequel il veut plonger son lecteur.

L'univers de Nagabe est particulier. J'ai été séduite par la noirceur qui s'en dégageait, avec un petit côté Tim Burton: étrange et inquiétant. L'histoire se raconte avec peu de texte et des planches de dessins riches en sens. le récit qui s'offre à nous est addictif car page après page, on veut en savoir toujours plus mais l'auteur cultive le mystère. A la fin du tome un, un cliffhanger qui m'a donné envie d'enchaîner avec le tome suivant. Pareil avec le tome 2.

J'ai plein d'interrogation sur cet univers, les personnages et l'histoire. J'ai envie d'en savoir plus.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de L'Enfant et le maudit. Une très agréable surprise. Je suis tombée sous le charme d'une histoire qui cultive le mystère et qui devient vite addictive. Un univers onirique, sombre et inquiétant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..