Traduction venue du centre...d'une connaissance authentique et profondément honnête des originaux. Je recommande chaudement à tous les amoureux du Bouddha et à tous ceux qui veulent savoir ce qu'est vraiment l'enseignement du Bouddha.
Commenter  J’apprécie         00
La marche
Je ne marche pas entre
Le pas que je viens de faire
Et celui que je vais faire,
Qui tous deux sont immobiles.
La marche n'est-elle pas le mouvement
Qui opère entre un pas et le suivant?
Qu'est-ce qui bouge entre les deux?
Pourrais-je rester immobile en marchant?
Si je bouge quand je marche,
cela fait deux mouvements:
L'un qui me fait bouger et l'autre mon pied -
Nous voilà deux à nous balader!
Pas de marche sans marcheur
Ni de marcheur sans marche.
Puis-je dire que les marcheurs marchent?
Ne pourrais-je pas dire qu'ils ne marchent pas?
La marche ne commence pas
Avec les pas faits ou à faire
Ni dans l'acte même de marcher.
Où donc commence la marche?
Avant que je lève le pied,
Y a-t-il mouvement?
Un pas fait ou à venir
Où la marche commencerait?
Qu'est-ce qui s'en est allé?
Qu'est-ce qui se déplace?
Qu'est-ce qui est promis à venir?
Puis-je parler de "marcheur"
Quand jamais ne finissent la marche
Ni les pas accomplis ou à venir?
Si la marche et le marcheur ne faisaient qu'un,
Je ne pourrais pas parler d'eux séparément;
S'ils étaient différents,
Il y aurait des marcheurs qui ne marchent pas.
Ces pieds qui bougent révèlent un marcheur
Mais ils ne l'ont pas mis en route.
Il n'y avait pas de marcheur avant le départ.
Qui allait où?