Qui désire comprendre la source indienne de l'Ecole chinoise du Dhyana (Ch'an), du Zen japonais ou de la dialectique du bouddhisme tibétain doit remonter au texte fondateur : l'original sanskrit des Stances du milieu par excellence, du moine indien Nagarjuna (IIe-IIIe siècle de notre ère), dont l'influence fut immense en Asie. Ce texte fondamental est un dialogue critique avec les tenants de la scolastique du bouddhisme ancien qui avaient tendance à " prendre des mo... >Voir plus
Traduction a la fois savante et simple d'une oeuvre indispensable a la compréhension du bouddhisme extrême-oriental, notamment du bouddhisme chan/zen. Traduction de référence, comme celle que Demieville fit des Entretiens de Lin-tsi.
Ce traité s’emploie en effet à dissoudre de manière systématique tous les schémas conceptuels (tels cause-effet, être-néant…) sur lesquels reposent les élaborations intellectuelles et métaphysiques connues.
Si l'entité du résultat existe déjà,
Qu'est-ce qu'une cause a besoin de produire ?
Si l'entité du résultat n'existe pas,
Comment une cause pourrait-elle la produire ?