Atelier de l'Agneau (26/09/2016)
2.17/5   3 notes
De nouveaux auteurs et des traductions reviennent dans cette livraison.
Côté CRITIQUE, Jean--‐‑Pierre Bobillot reprendra sa chronique "VOIX, etc." dans le prochain numéro. Le thème de ce n°11 s’est imposé d’office car, par ces temps difficiles, nous avons reçu des textes qui nous ont fait rire : Le perroquet qui ne connaît pas la valeur de Pi par un auteur américain d’origine russe Eugène Ostakovsky, venant habiter Paris au moment de la sortie de... >Voir plus
Je ne connaissais pas cette revue et je crois que je vais bien vite l'oublier. Pour moi, une revue de littérature doit faire la promotion de la littérature, inciter à lire. Avec cette revue, ce n'est pas du tout le cas. Bien au contraire. Elle donne envie de la refermer bien vite et de fuir le moindre livre. Ce sont des dessins, des collages, des extraits, des poèmes, des traductions d'ouvrages inconnus, pompeux et incompréhensibles (et pourtant j'ai une solide culture littéraire, sans être un expert). Quelques textes sortent du lot et sont un peu plus accessibles. Les auteurs jouent avec les mots, certes, mais jouer avec les mots demandent aussi qu'il y ait un sens à ce qui est dit et que ce ne soit pas que du verbiage. J'ai eu l'agréable impression d'avoir une compilation de ces participants à des ateliers littéraires, qui se croient au-dessus de la masse et qui s'auto-complimentent, regardant avec dédain ceux qui ne les comprennent pas. Ces fameux auteurs ne sont même pas mis en valeur par l'édition de la revue puisque leur CV est mal imprimé, sur une feuille volante insérée dans la revue. En résumé: revue sans intérêt, qui ne promeut pas du tout la littérature.
Je tiens à remercier les éditions "Atelier de l'Agneau" et Babelio pour cet ouvrage offert dans le cadre de l'opération masse critique.
Je reste un peu mitigée quant au contenu de cette revue de littérature.
Si certains textes m'ont emballée, tels Monsieur Mouche de Jean-Luc Coudray, d'autres, plus nombreux, m'ont laissée perplexe, un peu "en marge" : trop de blabla, on a le sentiment que l'écrivain "s'écoute" écrire et aime nous perdre jusqu'à ne plus faciliter notre compréhension.
Un peu comme l'écrit Sebito dans sa critique du 17 octobre 2016.
Le journal intime de Tolstoï est sans grand intérêt, le "voyage en Europe centrale" de Carole Naggar un peu alambiqué.
Le texte de Federigo Tozzi, "les choses", est intéressant mais le fil conducteur est difficile à trouver.

Je lis beaucoup, et de tout, mais j'avoue que certains textes sont trop compliqués à comprendre, sûrement parce qu'il n'y a pas grand chose à comprendre finalement.

Un peu déçue, ce n'est pas exactement le genre de lecture que j'ai envie de renouveler, sauf à tomber sur des textes cette fois réellement (à mon goût) désopilants.
Pour une première masse critique, je suis plus que satisfaite. Je ne connaissais pas se genre de revue et se fut un vrai plaisir de la découvrir. La mise en page est attractive, il y en a pour tous les goûts. Des textes, des nouvelles, des poèmes, des caricature, des dessins, des collages,.. Je trouve ça fort varié, ce qui permet de ne pas s'ennuyer, on lit et voit diverses choses. Cette revue m'a fait découvrir plusieurs auteur talentueux que je ne connaissais pas. Si certain textes m'ont emballés, j'ai un avis plutôt mitigés sur certaines qui m'ont laissé un peu perplexe.
Mon avis général est positif et je n'hésiterai pas à découvrir les prochaines revues.