Un beau livre sur les traditions et les conditions des femmes en Inde où encore aujourd'hui le machisme est très fort et où les femmes ne peuvent s'épanouir que mariées et mères de famille, c'est du moins ce qu'elles croient ou que l'on voudrait leur faire croire quand elles sont asservies à ce régime patriarcal. Au cours d'un voyage entrain toutes les femmes d'un compartiment se retrouvent, des femmes d'âge et d'origine différentes qui ont en commun de subir ou d'avoir subi le joug de leur famille et même si elles s'en défendent voudraient inconsciemment s'en libérer.
L'héroïne, elle, sur le tard, prend justement conscience de sa situation et alors qu'elle s'est soumise à sa famille( la famille de sa soeur) qu'elle héberge réussit à changer et à s'épanouir en prenant la décision de rompre ses liens. Mais combien de femmes y arrivent –elles ?
Un beau livre sur les contrastes de la vie contemporaine en Inde, belle plume au lyrisme fort.
Beau témoignage, agréablement romancé.

Encore une belle lecture de cet été. Un roman qui resonne trés fort même aprés la dernière page.

A la faveur d'un voyage dans ce compartiment pour dames, des femmes qui ne se connaissent pas, ne se reverront pas, se laissent aller à des confidences. Ces choses qu'elles n'ont jamais dit à personne elles les livrent à des inconnues et deposent de ce fait un peu de leurs fardeaux, de leurs doutes et de leurs espoirs entre les mains de ces autres femmes.

C'est trés beau, trés bien écrit.. un grand coup de coeur pour ce roman
Je referme ce livre mais je suis toujours en Inde, avec toutes les femmes croisées dans ce roman, avec leurs luttes pour se faire respecter des hommes et de la société indienne si conservatrice envers elles. Soit belle ma fille/ma femme mais tais-toi.Les divers personnages qui racontent leur vie à Akhila dans le wagon d'un train sont d'âge différents et parfois de milieu social différent, mais toutes ont vécu la même chose : l'humiliation (consciente ou non) de la part des hommes et de la société indienne.
Toutes racontent leur parcours, leurs stratagèmes pour exister en tant qu'être humain à part entière. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, elles ne sont pas forcément cloîtrées à la maison. Certaines ont un travail et ont fait des études supérieures, comme Margaret, la reine de la chimie devenue enseignante; Akhila,45 ans, est fonctionnaire et c'est elle qui subvient aux besoins de sa famille, même après le décès de ses parents. Alors qu'elle rêve d'avoir son appartement pour elle toute seule, sa soeur et le mari de celle-ci joue "l'incruste" sous des prétextes discutables. Jusqu'au jour où Akhila se révolte et décide de vivre pour elle-même et non comme les autres voudraient qu'elle soit.
On a aussi un petit aperçu des préjugés des Indiens sur les Européens. C'est assez drôle.

Anita Nair raconte, avec beaucoup de délicatesse, ce qui se trame derrière les saris colorés et les odeurs épicées de l'Inde contemporaine, dans un roman dense où s'emboîtent plusieurs récits. J'ai aimé son analyse fine des différentes personnalités féminines du roman et la note d'espoir qu'elle insuffle. En effet, tout le roman est porté par un vent de liberté qui lui donne beaucoup de charme.

Une première expérience avec la littérature indienne il y a quelques années m'avait laissée perplexe et pas franchement convaincue. Ici, Anita Nair m'a réconciliée avec la littérature de son pays
Jolie découverte que ce roman, ou Akhila la principale protagoniste entreprend un voyage en train plus initiatique que géographique. On voyage avec elle au gré des pages au milieu des vies, la sienne, passé et présente et celles de femmes qui tour à tour racontent leurs enfances, leurs éducations, leurs espoirs soumis au poids des injonctions qui leur sont faites parce qu'elles sont femmes. On plonge aisément à chaque histoire, s'attachant un temps à sa narratrice avant de revenir sur la route intérieure que parcours Akhila jusqu'à son terme qui est, bien plus que le simple bout d'un voyage, un commencement.
Une magnifique lecture, un voyage aussi dépaysant que bouleversant.

Akhila a 45 ans et est célibataire, née dans une famille brahmane, elle a du prendre en charge sa famille après le décès de son père au détriment de sa propre vie, amoureuse et sociale.

Elle décide finalement de prendre sa vie en main, notamment grâce à la rencontre de femmes qui lui relatent leur destin, différent mais souvent tragique.

Ce roman choral dénonce les violences ordinaires dont sont constamment victimes les femmes en Inde. Les croyances et traditions y sont en effet profondément liberticides pour les femmes.
Les destins de ces femmes bouleversent, mettent en colère, résonnent en nous.
Anita Nair livre ici une oeuvre féministe plutôt optimiste en mettant aussi en avant des femmes ayant soif d'émancipation.

L'auteure a une écriture charmante, le dépaysement est au rendez-vous et un glossaire permet de découvrir tout un tas de spécialités exotiques les plus alléchantes les unes que les autres.

Je vous recommande donc chaleureusement cette lecture instructive, émouvante et engagée.
Ce roman a plutôt été une bonne lecture, même si pour être honnête, ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection. En mettant ça de côté, je dois dire que ce livre se lit quand même très rapidement, facilement, qu'il est très intéressant et que mine de rien, j'ai appris pas mal de choses sur la vie et les coutumes des femmes indiennes.
C'est donc une chouette découverte, mais ça s'arrêtera là pour moi.
Akhila, 45 ans, a l'impression d'être passée à côté de sa vie : entre ses obligations familiales, son travail et son attachement aux traditions, elle se sent prisonnière. Aussi, un matin, sur un coup de tête, elle décide de partir voir la mer, seule. Dans le compartiment pour dames qu'elle occupe dans le train qui l'emmène vers sa destination, elle rencontre cinq femmes : chacune d'entre elle, tour à tour, entreprend de lui raconter son histoire, lui faisant ainsi partager son expérience de la vie. Entre les déboires conjugaux, les choix anticonformistes et les épreuves des unes et des autres, Akhila trouvera le chemin de sa vie.

D'Anita Nair, j'avais lu il y a quelques années le Chat karmique, recueil de nouvelles qui ne m'avaient pas vraiment plu. Aussi, j'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la lecture de ce livre. Et je dois dire que je ne regrette absolument pas d'être allée au-delà de ma première impression car Anita Nair a su me faire voyager au coeur de l'Inde et au coeur des femmes de ce pays, m'entraînant dans un récit très bien construit (chaque récit des femmes du train est entrecoupé d'un pan de la vie d'Akhila, nous révélant morceaux par morceaux sa propre vie), intéressant et qui démontre combien il est difficile de concilier modernité et coutumes, liberté et convenances alors que la société ainsi que vos proches vous observent à la loupe ! C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié malgré une fin un peu trop irréaliste qui m'a un peu déçue.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
L'histoire :

Dans un train qui la mène loin de sa famille pour faire un break, Akhila, brahmane de 45 ans fait le bilan de sa vie. A la mort de son père, elle a mis sa vie entre parenthèses pour s'occuper de sa famille. Elle rêve d'un nouveau départ mais ce n'est pas si simple en Inde pour une personne de sexe féminin, de surcroît célibataire, car la société considère qu'elle ne peut être seule maîtresse de son destin.

Dans le compartiment pour dames dans lequel elle passe une nuit entière, six femmes d'âges et de conditions différents lui racontent tour à tour l'histoire de leur vie. Elles ont toutes souffert et lutté pour essayer d'acquérir un peu de liberté et d'autonomie. A travers leur expérience, Akhila cherche à donner un sens à sa propre vie.

Mon avis :

Je n'avais jamais lu de littérature indienne et je dois dire que j'ai eu la main heureuse, aidée dans mon choix par une suggestion de Béatrix.

J'aime beaucoup voyager, y compris virtuellement. le voyage que nous propose Anita Nair n'a pas pour but de nous faire découvrir les paysages de l'Inde mais de nous faire découvrir sa société, cloisonnée et traditionnelle. Une société hindoue où le sort des femmes n'est guère enviable et leur liberté individuelle très limitée. J'ai pu mesurer la chance que nous avions, en tant qu'européennes, de jouir d'une grande liberté.

Comme la plupart de mes camarades de sexe féminin, j'aime écouter les confidences des autres femmes, que ces dernières aient une vie similaire à la mienne ou diamétralement opposée. A la lecture de ce livre j'ai pu constater que certains questionnements étaient universels. Celui-ci par exemple : Une femme a t'elle absolument besoin d'un homme pour s'épanouir ?

La construction du livre est sans surprise. C'est le fond qui importe et je dois dire que j'ai vraiment apprécié les heures passées dans ce compartiment pour dames à écouter des femmes, éloignées de moi par la distance et la culture, mais pourtant assez proches par le coeur et les états d'âme.

Un beau voyage dans le coeur des femmes ...

Cette incursion au coeur de la société indienne contemporaine m'a ravie, j'ai accroché au récit dès les premières pages. On est dans l'intimité des familles, ces femmes nous accueillent dans le secret de leurs pensées. J'aime bien voir comment les gens fonctionnent dans la vie quotidienne et il était intéressant de voir comment les individus s'accommodent ou non des tabous et préjugés liés à la classe sociale et à la condition de femme. Ce voyage était un moyen original de nous faire rencontrer des personnes d'âges et de milieux différents. Et bien sur il y a les saveurs et couleurs de l'Inde qui sont très présentes, et on les devine merveilleusement rendues par les mots d'Anita Nair.

Le père d'Akhila est mort quand elle avait 19 ans. Fille aînée elle a du travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle a sacrifié sa jeunesse pour les siens et tout le monde a trouvé cela normal. le temps a passé. Ses frères et sa soeur se sont mariés et Akhila est restée célibataire. Sa mère est morte à son tour mais Akhila est restée akka, la soeur aînée dévouée dont la personnalité s'est effacée derrière ce rôle. Aucun de ses proches n'imagine qu'elle puisse avoir des désirs propres et elle-même semble l'avoir presque oublié.

Cependant, à 45 ans, Akhila commence à se lasser de cette place que les circonstances lui ont assignée et se pose des questions sur son avenir : va-t-elle continuer à nier ce qu'elle ressent ou va-t-elle enfin exister pour elle-même ? Elle a besoin de temps pour y réfléchir et décide de partir en voyage. Elle prend un billet de train pour Kanyakumari, à l'extrémité sud de l'Inde, là où trois mers se rencontrent. L'océan indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie. Elle réserve une couchette dans un compartiment pour dames.

Elle se retrouve là avec cinq autres femmes avec qui elle va passer la nuit et à qui elle pose la question qui la taraude : une femme peut-elle vivre sans homme ?
Pour répondre à la question, chacune de ces femmes va raconter sa propre histoire. Akhila puisera dans ces itinéraires la force de faire un choix personnel.

Il y a Janaki, une dame d'un certain âge que son mari a toujours entourée et traitée comme si elle était incapable de se débrouiller seule. Elle l'a d'abord accepté comme quelque chose de normal, puis cela lui est devenu insuportable, enfin elle s'est aperçue qu'elle aimait son mari.

Il y a Sheela, 14 ans, qui a accompli le dernier voeux de sa grand-mère mourante, malgré la désaprobation de sa famille.

Il y a Margaret qui a trouvé comment neutraliser son mari, directeur d'école autoritariste qui traumatisait ses élèves avec ses punitions sadiques.

Il y a Prabha Devi. Epouse parfaite et mère modèle elle a oublié qu'elle était aussi une femme. A 40 ans elle décide de s'accorder un peu de temps et d'apprendre à nager.

Enfin il y a Marikolanthu. Mère célibataire à la suite d'un viol il lui a fallu de nombreuses années avant de surmonter son traumatisme et d'accepter son fils.

Un bien bon roman. Il est écrit dans un style simple et plein d'heureuses trouvailles. Les récits de ses compagnes font revenir à la mémoire d'Akhila des épisodes de sa propre vie et la narration alterne histoires des unes et souvenirs de l'autre. Bien sur les vies de ces femmes sont influencées par le poids de la société traditionnelle indienne mais leurs aspirations sont universelles. Ce roman nous invite à nous pencher sur une question qui concerne chacun d'entre nous : comment être maître de son destin ?
Lien : http://monbiblioblog.revolub..