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Les premières pages de Pickpocket de Nakamura Fuminori évoquent tellement le film éponyme de Bresson que cela ne peut-être un hasard. Même sens du détail dans la façon de procéder, celle d'un professionnel, mêmes lieux (le métro), même solitude d'un héros dans la foule dont on ne connait rien ou presque. Mais le ton général de ce roman noir qui se soucie plus de son atmosphère que de son intrigue le rapproche plutôt d'un Melville. Ce pickpocket est un samouraï à sa façon, du moins le voudrait-il car son coeur le trahit parfois, au contact d'un jeune garçon apprenti voleur (étonnantes scènes de transmission d'un savoir) et de sa mère prostituée. Seul, le voleur est intouchable. Dès lors qu'il se compromet avec la pègre son destin est tout tracé et l'engrenage nécessairement fatal. Ecrit au présent, fourmillant de détails d'ambiance, Pickpocket est un faux thriller pessimiste et glacial comme la mort. Sa brièveté et sa concision en font un objet tranchant, effilé comme une larme. A la fois fascinant et un poil frustrant par le peu d'informations qu'il délivre.
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Le dernier roman de Fuminori Nakamura est un thriller où l'élégance et la mélancolie se mélange à la froideur du personnage.
Ce roman raconte l'histoire d'un cleptomane japonais, professionnel du pickpocket.
Solitaire, sans ambition, ce pickpocket, dont le nom ne sera pas divulgué par l'auteur, vit de ses heureux larcins. Un jour, il fera la rencontre d'un petit garçon dans un supermarché accompagné de sa mère. Il va se rendre compte qu'ils essaie de voler mais qu'ils sont repérés par le magasin. Il les prévient mais la mère le ne le prends pas très bien Il va initié l'enfant à voler sans se faire prendre.
Mais le pickpocket n'accepte pas ce garçon comme son fils. Il n'en a pas les épaules.
Par un ami à lui, le pickpocket va être embringué dans un cambriolage. Tout est prévu pour que cela se passe bien et que ceux qui participeront à cette opération recevront leur part après.
Mais ce que le pickpocket va apprendre plus tard, c'est qu'il a affaire à un groupe de crimes organisés : les yakuzas.
Le pickpocket devra emprunter toutes les meilleures ressources de sa vie pour sauver sa vie.
Dans cette histoire assez sombre ou il est question de survie et de l'existence de soi, on perçoit tous les ingrédients qui font un bon thriller.
Mais je suis un peu déçu car l'histoire me paraît un peu simpliste et manque de rythme même si la lecture reste agréable. Un roman peut-être un peu trop aimable.
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La destinée d'un pickpocket professionnel, dans les rues de Tokyo. Son attachement à un enfant le précipite dans les griffes d'un mafieux qui lui propose un pacte impossible : réaliser trois missions pour sauver la vie du jeune garçon. Prix Zoom Japon 2013 (catégorie roman).
Pickpocket de Fuminori Nakamura est une découverte surprenante. Il s'agit d'un petit polar japonais qui se lit d'une traite mais que l'on oublie pas facilement. le style de l'auteur est agréable à lire et l'idée de décrire le mode de vie d'un pickpocket plutôt séduisante.
Il y a des passages remarquables où l'auteur explique le modus operandi du pickpocket mais et il y aussi des scènes d'une grande humanité avec un jeune adolescent à l'abandon et sa maman paumée.
L'intrigue est plutôt bien construite et la fin n'est pas celle que l'on attends, l'auteur au passage aborde la notion du destin. A savoir, est ce que notre destin nous appartient ou bien peut-il appartenir à un autre ?
Au final, un petit bijoux avec des personnages remarquables, un livre dur, sans concession mais qui mérite le détour.
Lien : https://collectifpolar.com/
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Pickpocket, de Nakamura Fuminori, traduit par Myriam Dartois-Ako, est paru en 2013 aux éditions Philippe Picquier. Il avait reçu en 2010 le prix littéraire japonais Kenzaburō Ōe.

J'ai vraiment aimé la lecture de ce roman noir qui nous plonge dans la peau d'un pickpocket expérimenté semblant se satisfaire d'une vie monotone à détrousser les hommes riches dans les transports, avec une agilité hors du commun. Ses techniques pour choisir ses cibles et extraire les porte-feuilles sans qu'elles ne s'en rendent compte sont particulièrement bien décrites et les réflexions personnelles du pickpocket apportent un aspect social et psychologique au récit. En effet, le voleur met un point d'honneur à rendre les portefeuilles à leurs propriétaires en les déposant dans des boîtes postales après avoir subtilisé l'argent.

Cependant, cet équilibre va être bouleversé lorsqu'un yakuza s'intéresse à lui et l'entraine dans des affaires d'une toute autre ampleur… Il n'a alors plus son mot à dire est doit faire profiter la pègre de ses talents de pickpocket, sous une pression qui pèse sur lui à chaque instant.

Malgré la noirceur de l'intrigue, l'analyse psychologique du personnage et la description de cet univers des mis au ban de la société japonaise apportent beaucoup à l'intérêt de ce roman, qui se lit d'une traite.

A lire absolument si ce thème vous intéresse. D'ailleurs, le format poche devrait sortir en début d'année prochaine :)

Titre original : 掏摸 (Suri)
Lien : http://regardverslest.wordpr..
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Un homme seul, pickpocket virtuose, déleste les riches passants de leur portefeuille qu'il soit dans leur veste ou la poche arrière de leur pantalon. Il est un jour sollicité pour participer à un cambriolage. Il n'aurait pas dû car il est alors entraîné dans l'engrenage du crime organisé dans lequel une vie humaine ne vaut rien. Cela au même moment où il se soucie d'un gamin qui vole dans les magasins pour le compte de sa mère prostituée…
Un roman japonais où le lecteur est dans la tête du personnage/narrateur. Un homme au passé énigmatique, hanté par l'image d'une tour immense, mais qui s'ouvre aux autres et à la possibilité d'une autre vie au contact d'un petit garçon.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
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Un anonyme dans la foule soulage de leurs portefeuilles quelques riches passants. Prédateur solitaire, le pickpocket écume les rues. Il ignore alors qu'un piège est en train de se refermer sur lui. A son tour, de devenir une proie...

Ce roman possède une ambiance assez spéciale, à la fois mélancolique et mystérieuse. le narrateur reste anonyme tout au long du récit. Son nom, son passé, nous demeurent inconnus et finalement, cela participe à rendre l'intrigue plus prenante. En renforçant l'anonymat du pickpocket, l'auteur pique notre curiosité et laisse libre cours à notre imagination. On peut lui donner n'importe quelle apparence, il échappera toujours à notre vigilance!

L'autre aspect étonnant de ce roman est que nous ressentons de l'empathie pour le narrateur, en dépit de ses délits. On ne peut s'empêcher de compatir au destin de ce personnage, un destin dont la chute tragique semble inévitable.

La fin est laissée en suspend. Un peu frustrant, je dois l'avouer ! La métaphore de la lumière au bout du tunnel est plutôt bien utilisée dans la dernière scène. En bref, un roman empreint d'humanité mais aussi mystérieux et déroutant.
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J'ai bien fait de ne pas m'arrêter à cette couverture peu engageante (selon moi). Ce roman se lit d'une traite et se révèle être une très bonne surprise.

Un pickpocket passe ses journées dans la rue ou dans le métro à détrousser des hommes de préférences riches avec une grande dextérité. Sa vie est bien morne et d'une solitude absolue. Jusqu'au jour où il croise dans un supermarché un enfant qui vole à l'étalage. Maladroit dans ses gestes (comme lui au même âge), il se prend d'affection pour ce jeune garçon.

Le destin de ce pickpocket va basculer le jour où il se fait piéger par un chef yakuza. Ce dernier lui propose un marché qui ne peut refuser mais dont l'issue pour s'en sortir vivant est infime.

Si l'histoire commence de manière assez classique, la tension s'installe peu à peu et s'empare de vous sans prévenir. le roman monte en pression de manière insidieuse.

L'intérêt principal du roman pour ma part, réside dans la noirceur qui s'en dégage. Elle prend les devants et nous décrit les mis au ban de la société japonaise avec travers un personnage seul qui s'accroche à la vie malgré tout.

Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
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Défi ABC 2018-2019

Je ne remercierai jamais assez les transports ferroviaires pour leurs retards parfaitement calibrés sur le livre qui encombre mon sac: trois heures quarante-cinq précisément pour parcourir une centaine de kilomètres. Et tant mieux, car je n'aurais pas terminé ce N du défi ABC sans cela. Rien qui m'ait vraiment retenue dans ce récit: un Japon sans épaisseur, peu d'images, un personnage principal pickpocket surdoué, un enfant perdu qui tente maladroitement d'apprendre le métier, des yakusas , des menaces, du chantage. Un air de déjà vu, un ennui discret, et pourtant un certain charme, peut-être justement par la distance infranchissable entre lecteur et personnages.
Un bouquin qui laisse passer le temps et garde de l'ennui. A relire peut-être dans d'autres circonstances ?
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On suit ici l'histoire d'un pickpocket dans les rues de Tokyo qui va s'attaquer qu'aux riches mais un jour il fait la rencontre de la mauvaise personne qui changera sa vie.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, j'aime bien le style d'écriture de l'auteur. Même si on ne connait pas grand-chose sur le personnage principal je trouve que ce côté mystérieux est intéressant.
J'aime bien le côté qu'on voit qu'une partie de la vie du personnage sans presque rien savoir de sa vie avant ce qui est écrit dans le livre. J'ai trouvé intéressant sa relation avec l'enfant. Et j'ai bien aimé la fin .
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Je suis tombé par hasard sur ce livre et je viens de le finir. C'est un roman que je ne regrette pas d'avoir lu. Il met en scène un personnage à la fois terne et fascinant, auquel le romancier n'a pas attribué de nom et qui a une unique activité: pickpocket. Dans l'espace public, il cible au hasard les passants les plus riches. Son habileté est extraordinaire; il est rapide et efficace. Dans la première partie du livre, nous le suivons en train de se livrer à ses nombreux larcins. Mais il ne vole pas essentiellement pour avoir (et dépenser) beaucoup d'argent. Non, c'est simplement son mode de vie; sans doute a-t-il aussi besoin des poussées d'adrénaline qui accompagne ses nombreux vols. Il a bien conscience d'être à la marge de la société et il accepte ce fait sans remettre en cause cette voie qu'il parait avoir définitivement choisie.
La seconde partie introduit deux éléments nouveaux. D'abord, l'étrange héros du roman s'intéresse à un très jeune garçon, maltraité chez lui, qui commence à peine une carrière de voleur; encore maladroit, il risque de se faire pincer. En s'attachant discrètement à ce garçon, le pickpocket commence à s'éloigner du chemin qu'il suivait machinalement jusqu'ici. Par ailleurs, lui qui était un individualiste est contacté par un gangster très redoutable. Celui-ci l'oblige à se mettre à son service et lui impose des tâches presque impossibles à réaliser; en cas d'échec, le pickpocket sera tué. Celui-ci, se sentant en danger de mort, apprécie de plus en plus la vie. Cela ne l'empêchera pas d'achever son destin; mais l'auteur a choisi une fin ouverte.
Ce roman, concis, allant à l'essentiel, est écrit dans un style simple et direct. le portrait du personnage principal est remarquablement esquissé, sans pathos et sans fioriture. le terrible yakusa qui l'embrigade me semble fascinant, aussi. Un roman très particulier, qui a reçu le prix Kenzaburô Oe.
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