AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203334465
118 pages
Casterman (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Dandy désabusé et noctambule hédoniste, Le Chat est avant tout un cambrioleur qui défraie la chronique autant qu'il exaspère la police. Poète et séducteur, il s'empare du coeur de Sophie, l'héritière mélancolique du marchand d'armes Raymond Plichon. Il fait alors irruption dans un jeu dangereux où se mêlent manipulations politiques, séductions et faux-semblants... Les griffes du hasard est un polar onirique audacieux qui nous replonge avec délice dans le Paris des a... >Voir plus
Que lire après Les griffes du hasardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paru originellement dans (A Suivre), cette histoire me parait exemplaire d'une certaine bande dessinée des années 80. "Les griffes du hasard" se présente comme un faux polar, relatant une étrange affaire impliquant un homme d'affaire véreux et un insaisissable cambrioleur. A la poursuite d'un dossier compromettant, les coups fourrés se succèdent. Qui mène la danse ? L'homme d'affaire ? le Chat, ce monte-en-l'air charismatique ? La mystérieuse Lilith ? L'ambitieux Charles ? Il n'y a guère que Sophie dont le rôle semble clair. Elle n'est qu'un pion dans ce jeu dangereux aux règles obscures. Mais qui joue et de qui se joue-t-on ? La conclusion est surprenante et pourtant bien dans la ligne de ce que proposait (A Suivre): un jeu de miroirs, un romantisme sombre et légèrement ironique, teint2 de (pseudo) psychanalyse.
Pourtant, la sauce prend relativement bien, malgré une certaine prétention. le style de Beja, très années 80, a plutôt bien vieilli, quelque part entre Chaland et de Spiegeleer dans un style plus réaliste. Ses femmes sont belles, intrigantes, désirables. C'est d'ailleurs la couverture, et plus précisément cette femme assise, qui m'a donné envie d'acheter cet album. Il faut malgré tout noter que l'album manque un peu de cohérence graphique, le style devenant de plus en plus réaliste au fil des pages. Peut-être cela a-t-il été corrigé dans la réédition de 1999.
"Les griffes du hasard" n'est certainement pas un chef d'oeuvre, mais un livre plaisant au charme légèrement désuet tant son style renvoie aux années 80. Mais contrairement à d'autres, il a relativement bien vieilli et reste tout-à-fait lisible.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis cette lettre j'étais sans nouvelles du Chat. Bien qu'habitué à ses facéties, qui le faisait apparaître ou disparaître à sa guise des colonnes de la presse, son silence commençait à m'inquiéter.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Béja (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Béja
BD BEJA NATAEL GRIFFES DU HASARD
autres livres classés : châteauxVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5247 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}