Citations sur L'Évangile selon Youri (84)

« Ce gamin, ce petit gitan crotté à la touffe de corbeau, s’élevait insensiblement jusqu’au ciel, la tête dans les nuages et les pieds tressés aux racines des arbres. »
Ne me laisse pas seul ici parmi ces humains qui se débattent dans la glaise.
La poésie, voyez-vous, est l’espace où les mots agissent sur le monde.
... j'aurais eu droit à votre compassion et plus que de raison, j'en suis sûre... et à ces formules qui vous mettent à l'aise. Vous m'auriez dit (elle s'est mise à ânonner) : "Vous de...vriez vous o...ccu...per de vous..." Et gnangnangnan... (J'ai pensée qu'en effet elle avait dû fréquenter des psys.) Vous, profession maudite, qui vous nourrissez des malheurs et des douleurs, des rumeurs et des tumeurs... ma fragilité, vous y croirez sans hésiter, dur comme fer, mais ma passion de connaître, ma fureur d'agir, mon invention, mes dons... vous n'en avez que faire ! Ou plutôt une seule envie, celle de les défaire.
Ma spécialité, l'ethnopsychiatrie, m'a enseigné qu'au coeur des croyances archaïques ou savantes se cachent parfois des savoirs secrets, des façons de guérir ou de connaître l'avenir.
L'Eclaireur (ndlr:Youri, le nouveau Dieu) est venu nous enseigner la puissance de l'événement contre l'explication, la statistique, l'acceptation benoîte d'un monde statistique. Oui, l'événement! Comprenne qui pourra!
Les gens étaient effondrés, vidés de tout ressort, car ils ne parvenaient plus à penser. Ils étaient pensés avant même d'ouvrir la bouche, encadrés par les infos en continu, la cervelle vidées par les réseaux sociaux.
Pourquoi dit-on "langue maternelle"? On devrait dire langue-mère, cette langue, la première qu'on a parlée, la mère de toutes celles qu'on apprendra par la suite, matrice des mots à venir.
S'il est un dieu, d'où vient-il ? D'un espace inconnu, une jointure entre les mondes... C'est là qu'ils naissent en général. Entre Orient et Occident ? Entre Nord et Sud ? S'il s'agissait vraiment d'un dieu, j'aurais tendance à penser qu'il a surgi d'une crevasse entre alphabet et code binaire, entre écriture et informatique.
« Lorsqu’un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d’où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d’inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs. » (p. 17)