Citations sur L'Évangile selon Youri (84)

Les dieux vivent et meurent. Ç' est une évidence! Il n' est besoin de consulter nul devin, nul charlatan, nul enfumeur. Personne ne me convaincra de leur immortalité. Qui honore encore Isis, la belle incestueuse, mère des peuples des pyramides? Plus personne! Autrefois son culte était répandu tout autour de la Méditerranée, de Philae à Thèbes, de Coptos à Denderah et à Rome et jusqu'aux confins de la Lydie.Ses temples, devenus amas de pierres blanchies au soleil, servent aujourd'hui d' urinoirs aux dromadaires.
« La solitude d’un enfant – la vraie ! – lorsqu’il ne crie ni n’écoute, oui, c’est un appel de Dieu. »
« Enfant hirsute, où es-tu tombé ? Ici, le monde est sens dessus dessous. Tu n’y gagneras que des coups. Va-t’en ! Fuis pendant qu’il est encore temps. Prends les jambes à ton cou ! »
« En vérité, nous n’y comprenons pas grand-chose. L’Histoire néanmoins nous incite à être attentifs à certains évènements de nature religieuse. La naissance d’un nouveau dieu peut troubler les esprits les plus sensibles. »
les ancêtres ne sont pas le passé, mais l'avenir. L'indispensable protection, les projets, le désir de vivre, de transmettre...Ce sont les ancêtres, sans eux on devient comme un fétu de paille, une feuille morte affolée par le vent…
Je suis resté ce que j'ai toujours été, un petit immigré qui sait au fond de lui qu'il n'est jamais bon d'attirer l'attention des puissants.
Notre monde est conçu pour faire disparaître l'événement, pour le diluer jusqu'à l'inscrire dans une continuité insipide. [...]
L'information moderne est une panse de gros herbivore qui transforme n'importe quel végétal en une bouse identique. Ce n'est qu'une question de temps.
Le public s'était laissé embarquer dans l'effervescence médiatique puis dans la dilution sémantique, ne se doutant pas que crier avec les loups ne transforme pas en loup mais en mouton.
Nous refaisons le monde. Il en a bien besoin !
Ma spécialité, l'ethnopsychiatrie, m'a enseigné qu'au cœur des croyances archaïques ou savantes se cachent parfois des savoirs secrets, des façons de guérir ou de reconnaître l'avenir.
(p.74)
Et voici qu'il vint avec la sève des plantes, la sève qui s'élève dans les tiges vers les cieux jusqu'à rejoindre la lumière. Ceux qui voient le voient ; les autres attendront les rages et les orages, les chutes et les rechutes, les morts et les remords.
Le lendemain du jour, il apparaîtra à tous, je le sais, comme un second soleil.