AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Évangile selon Youri (84)

Les gens changent, leurs habitudes, leurs objets aussi. Mais les lieux diffusent les mêmes magnétismes au travers des temps, les mêmes flux, les mêmes angoisses, les mêmes apaisements - c'est pourquoi il faut chercher plus profondément, jusqu'au noyau du monde.
Commenter  J’apprécie          20
« Les migrants, vois-tu, venus d’un monde oublié, fondateur d’un monde à venir, vivent dans le temps du mythe. Le récit de leur vie a la puissance des légendes antiques. »
Commenter  J’apprécie          20
Les sentiments, y a que ça qui compte. L'argent, les honneurs, ça nous apporte des consolations, ou même des joies, parfois, mais ça ne dure pas. Quelques minutes, quelques jours, puis ça disparaît. Les sentiments, c'est pas pareil ; c'est pour longtemps !
Commenter  J’apprécie          10
J'éprouvais une sympathie viscérale pour ce gosse. Comme lui, j'avais émigré à neuf ans. J'ai connu les bas-fonds, les bidonvilles des années 60 et les cités de transit des banlieues parisiennes. J'ai souffert de la pauvreté, parfois de la faim, mais surtout du rejet, du sentiment que mon existence était une gêne pour autrui...
Commenter  J’apprécie          10
Le monde est tellement en ordre, tellement intégré dans des théories et des pensées, tellement surveillé, gardé, commenté, qu'il est devenu comme une dalle de béton. Aucun passage, aucune lueur flamboyante ne sourd des profondeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres - surtout les arbres - changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est un guide touristique qui jette une lumière sur chaque pierre, sur chaque visage, chaque événement. L'amour ouvre les yeux si grands que le monde en devient irréel. Lorsqu'on aime tout le monde nous regarde et nous, l'amoureux, on a peur de se retrouver nu comme au premier jour.
Commenter  J’apprécie          10
Quelque chose en moi m'assure que le destin expédie des signes qu'il faut saisir...
Commenter  J’apprécie          10
Il faut prendre garde aux étrangers : parmi eux se cachent des êtres d'exception...
Commenter  J’apprécie          10
« Lorsqu'on sait cela, on peut comprendre qu'un nouveau dieu décide d'arriver aujourd'hui précisément en France. Il a repéré un lieu et les gens qui y sont liés, je dirais plutôt un emplacement sous le ciel, intensément sacré, où des strates de cultes se sont superposées depuis des millénaires, cultes aux sources et aux fontaines, si nombreuses en ce pays, aux esprits des forêts, aux noyaux des cités. Là réside un peuple désabusé, ayant cumulé les défaites depuis plus d'un siècle, dans un espace déserté par d'anciens dieux ramollis, recroquevillés, figés. C'était facile d'occuper la place ! Il ne restait plus au nouveau dieu qu'à saisir les personnes à bras-le-corps et ensuite à se faire aimer d'elles... » (pp. 283-284)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (250) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}