Citations sur L'Évangile selon Youri (84)

vous savez ce qu'est un esclave ? (...) c'est un homme qui n'a pas d'ancêtre
J'ai fumé depuis l'enfance [...] J'ai fumé lorsque j'étais angoissé, lorsque je réfléchissais, lorsque j'avais éprouvé une grande joie ou une déception ; j'ai fumé en buvant un coup ; j'ai fumé après le café, près dîner, après l'amour, après une grande frayeur, pour discuter, pour écrire, pour avoir l'air... Fumer est une permanence artificielle de l'être, mais une permanence contrôlée. J'ai fumé jusqu'à ce que mes bronches déclarent forfait, un soir, en montant un escalier. (p. 40)
Il faut prendre garde aux étrangers.-; parmi eux se cachent des êtres exceptionnels.
Esprits de la terre
Enfouie sous le béton
Esprits des arbres
Recroquevillés
Les pieds enserrés
Dans les pots de terre cuite
Esprits des panthères réfugiés
Dans des chats domestiques
Qui baillent sur les genoux
De mémères tassées
Aux anxyolitiques
Esprits des rivières hurlants
Leur impertinence dans les gargouilles
Des fontaines Wallace
Esprits des fous, tous piaffant
Sous la statue de Pinel
A l'entrée de la Salpêtrière
Esprits, Diables, Démons, Dieux
Bafoués, calomniés, humiliés, destitués,
Persécutés, torturés, oubliés
Il est temps de paraître
Je vous le dis, Esprits
Oubliés, refoulés, enchaînés:
Le temps de la délivrance est proche
l’Éclaireur est venu nous enseigner la puissance de l’événement contre l’explication, la statistique, l’acceptation benoîte d’un monde statique. Oui, l’événement ! Comprenne qui peut !
Après quarante-cinq ans de pratique, je peux le dire en un mot : je ne crois pas à la folie ; je ne crois pas à l’existence d’une maladie, comme la grippe ou le cancer, par exemple, dont les symptômes seraient un désordre des idées ou du comportement. Je sais en revanche qu’il existe des êtres qu’on ne voit pas – il y en a tellement ! Les bactéries, par exemple, nous en portons deux pleins kilos dans nos viscères, les microbes et les virus aussi, bien sûr. Qui donc connaît les stratégies des virus et celles des bactéries ? Et cela, rien que pour les êtres que nous sommes parvenus à identifier, parfois même à photographier. Il y en a des milliers d’autres, des millions, qui nous sont restés inconnus.
Les âmes s’attirent comme des aimants, invisible fluidité des rencontres au-delà des temps, des langues et des pays.
Quelquefois l’amour, le vrai, vient aux enfants et c’est une bénédiction.
Elle était faite de ces flambées qui fabriquent des histoires ; il était de vent, ce souffle dont naissent les esprits. Elle l'embrassa jusqu'à l'excitation, à pleine bouche, en une sorte d'irritation qui s'empara de leur âme.
Aucun dieu n'a atteint l'objectif ultime : l'exclusivité. Entre eux, la concurrence est trop sévère.