Citations sur L'Évangile selon Youri (84)

J'entendais dans ma tête répéter le chant du griot, de l'incroyable Diabaté. "Ce que tu as vécu, cela ne m'intéresse pas ; ta peur, ta misère, cela ne m'intéresse pas ; tes rêves, tes grandeurs, cela ne m'intéresse pas ; ta solitude d'être humain, de vermisseau entre les cuisses de ta mère, cela ne m'intéresse pas. As-tu une parole de vérité capable de s'élever jusqu'au ciel ?
Pour moi, soigner est un don, pas un métier. On ne peut le monnayer. Un don, c'est gratuit ! Ce sont eux, mes collègues, qui ont un problème. Soit ils n'ont pas le don de guérir, dans ce cas je me demande bien pourquoi on viendrait les consulter, soit ils monnaient un don véritable et je n'aimerais pas être à leur place lorsque leur saint, leur dieu, leur diable , ou je ne sais quel esprit malin qui leur a consenti ce talent, viendra décliner le décompte de leurs jours... (p. 11)
Le monde leur appartient, ceux qui ont décidé de ne rien posséder.
Les enfants de l’amour, quel que soit leur destin, gardent dans leurs traits la trace des jours heureux.
Les oiseaux ont des ailes ; c’est pourquoi ils sont fidèles.
Tout petits, les enfants crient. Leur voix n'est pas celle d'un humain. Elle est puissante, eux si menus, comme la corne de brume d'un paquebot. Ils appellent, on le sait ! Pas leur mère, elle est tout près, pourquoi crieraient-ils si fort ? Non, ils appellent au loin, ceux qu'ils ont aperçus dans l'entre-monde. Ils pleurent d'en être séparés. Ils appellent et attendent la réponse, souvent la nuit, parfois à l'heure du zénith, lorsque les humains, les animaux et les choses perdent leur ombre. Et lorsqu'ils ne crient plus, qu'ils restent silencieux, le regard tourné vers leurs propres profondeurs, regardez bien, ils écoutent. Ce sont les êtres qui leur répondent. Mais la solitude d'un enfant - la vraie ! - lorsqu'il ne crie ni n'écoute, oui, c'est un appel de Dieu.
Pourquoi ce nouveau dieu se présente-t-il en enfant ? Peut-être parce que dans le monde qu’il annonce, les enfants seront au moins aussi compétents que les adultes. Un dieu moderne. Car ce monde, le nôtre, ne tardera pas à faire disparaître la distinction entre adulte et enfant, comme il a fait disparaître celle qui existait entre l’homme et la femme. Un dieu pour ce monde-là, un dieu pour les jours à venir…
Esprits de la terre enfouie sous le béton, esprits des arbres recroquevillés, les pieds enserrés dans des pots de terre cuite, esprits des panthères réfugiés dans des chats domestiques qui bâillent sur les genoux de mémères tassées aux anxiolytiques, esprits des rivières hurlant leur impatience dans les gargouilles des fontaines Wallace, esprits des fous, tous piaffant sous la statue de Pinel à l’entrée de la Salpêtrière, esprits, diables, démons, dieux bafoués, calomniés, humiliés, destitués, persécutés, torturés, oubliés, il est temps de paraître. Je vous le dis, esprits oubliés, refoulés, enchaînés : le temps de la délivrance est proche.
Youri, c'est comme un vent. Lorsqu'il est là, ou bien on se laisse ébouriffer, ou bien on court se mettre à l'abri.
Le monde leur appartient, ceux qui ont décidé de ne rien posséder.