AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 113 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Les Français sont un peuple sans mémoire. » disait François Mitterrand. Il avait bien raison puisque ceux-ci ne lui ont jamais tenu rigueur de ses anciennes amitiés et de ses volte-faces. Catherine Nay en fait l'un des principaux personnages de ses souvenirs de journaliste politique avec en vedette aussi Giscard et Chirac, naturellement …
Avec Catherine Nay, c'est toute ma génération qui défile. Comme Catherine Deneuve, elle est née en 1943. Comme elle, elle est une star dans sa partie. Elle a inauguré un type de journalisme nouveau en France : une escouade de jolies femmes envoyées à l'assaut des politiques pour leur soutirer des infos, des traits d'humour, des vacheries … Une idée lumineuse des ré-inventeurs de L'Express, le New's magazine à la française conçu par l'équipe de Jean-Jacques Servan-Schreiber et François Giroud au début des années 60, où elle commence sa carrière avec Michèle Cotta, Josette Alia …
Issue d'une famille bourgeoise et catholique de province, Catherine Nay se voit confier le suivi des politiques de droite. Cela lui va comme un gant : grande, svelte, toujours tirée à quatre épingles, toujours la même coiffure … On dirait qu'elle ne vieillit pas. C'est une adepte de la constance : l'amour de sa vie, Albin Chalandon – qui fêtera ses cent ans au mois de juin prochain – la rencontre en 1968 et l'épouse en 2006, peu après la disparition de son épouse. Dans ces familles-là, Monsieur, on ne divorce pas …
Voici donc la chronique des vicissitudes de la vie politique française vue à travers le prisme des petitesses des hommes de pouvoir, ou d'opposition, selon l'alternance. Ce n'est pas très brillant, de mon point de vue, cela remet bien des souvenirs et des idées reçues en place … En fait, j'avais lu dès sa parution en 1984 le deuxième livre de Catherine Nay « le Noir et le Rouge » et tout y était déjà … Cela n'a pas découragé la majorité des français de réélire Tonton en 1988. Va comprendre, Charles !
C'est vache, souvent croustillant, les portraits sont ressemblants, les saillies cocasses. Peu de bienveillance, sauf peut-être à l'égard de Pierre Mauroy ou Ghislain de Bénouville … Je crois entendre la voix traînante de Catherine au micro d'Europe 1. J'attends avec gourmandise le second tome qui commencera avec l'élection de Jacques Chirac.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Ce n'est pas un roman, et pourtant le récit de cette journaliste politique, d'opinion se lit comme un roman, celui de la cinquième république de De Gaulle à l'élection de Jacques Chirac en 1995. Elle nous promet un deuxième tome pour la suite. Qui a vu où entendu Catherine Nay dans ses participations aux émissions de débat à la télévision où à la radio n'est pas dépaysé, on y retrouve sa verve, ses réflexions à l'emporte-pièce et ses jugements sans concessions pour ceux qui ne sont pas de sa sensibilité, où bien, tout simplement ceux qui ne lui sont pas sympathiques, mais aussi ses analyses souvent très pertinentes. Son livre ne donne pas forcément une bonne image des hommes politiques, du moins ceux qui nous ont gouvernés, présidents, premier ministres, ministres, chefs de partis. Elle montre à quelques exceptions prés, des hommes assoiffés de pouvoir, prêts à toutes les manipulations, tous les reniements, toutes les entour-loupes pour atteindre le Graal : L'Elyssée. Mais c'est un livre fait de ses souvenirs, au-delà de la politique elle nous fait aussi partager sa vie, sa détermination toute jeune à devenir journaliste, ses années à L Express, avec Françoise Giroud et Jean Jacques Servan Schreiber, son passage à Jours de France à l'époque de Marcel Dassault, et enfin ses nombreuses années qui durent toujours à Europe1, sans oublier, sa liaison avec l'homme politique et dirigeant d'entreprise (Elf) Albin Chalandon. Pour revenir aux hommes politiques, il y a celui qu'elle respecte: De Gaulle, celui qu'elle a admiré, Georges Pompidou, ceux à qui elle taille des costumes: Jacques Chaban Delmas, Valéry Giscard D'estaing, François Mitterand, Laurent Fabius, et surtout Daniel Cohn Bendit qu'elle ne supportait pas du moins à la période de mai 68, ceux qu'elle égratigne sans les descendre: Edouard Balladur, Jacques Chirac, dont elle montre bien comment des amis de trente ans deviennent avec la soif du pouvoir, des ennemis à couteaux tirés, et enfin ceux, peu nombreux qui l'ont émue tel que Pierre Maurois.
Franchement, pour ceux qui comme moi, sont suffisamment âgés pour avoir vécu cette période de l'histoire contemporaine de notre pays, c'est un livre très plaisant qui vous apprend encore quelques événements qui étaient peut-être passés inaperçus.
Commenter  J’apprécie          80
Catherine Nay entre à L Express en 1964, y travaille plusieurs décennies avant d'entrer à Europe 1. Elles est chargée du service politique et avec elle, défile toute la Vème République de 1958 à 1995 (élection de Chirac). Elle dresse de très nombreux portraits d'hommes politiques qu'elle côtoie lors d'interviews ou de soirées mondaines. Elle vit même avec l'un d'entre eux (Albin Chalandon) pendant plus de 50 ans jusqu'à sa mort en 2020 à l'âge de 100 ans.
Des portraits humains avec une grande part de psychologie, des petites anecdotes aussi sur les grands ministres et politiciens de la Vème République de 1958 à 1995 (tome 2 à paraitre).
Catherine Nay est juge et partie et ses portraits sont parfois peu amènes et surtout peu distanciés. Il s'agit davantage de souvenirs personnels ( le titre l'indique) que d'une oeuvre d'historien. Catherine Nay dépeint également un âge d'or du journalisme radio et presse écrite.
Commenter  J’apprécie          40
Catherine Nay fait partie de ces journalistes qui restent familiers malgré le temps qui passe, tels l'infatigable Alain Duhamel.
De son enfance périgourdine et du pays de ses origines, elle parle peu mais ce n'est pas le sujet me direz vous. Elle croque sans complaisance les hommes politiques de tous bords qu'elle a croisés pendant sa longue carrière, de l'Express à Europe n°1. Compagne d'Albin Chalandon, elle fréquente de très près les puissants. Nous connaitrons tous les travers du sérail des années 1970-1980 dans ce premier tome. le monde politique est d'une cruauté féroce mais ses acteurs, tels des culbutos, remontent à la surface malgré les vicissitudes de leur destinée. le journalisme et le politique, se croisent déjà dans un jeu de rôle ambigu.
Commenter  J’apprécie          20
Premier opus des souvenirs de cette journaliste talentueuse. Comme elle doit s'imposer un droit de réserve, elle raconte ce qu'elle a vu et entendu avec parcimonie, surtout vu la longueur de sa carrière et aussi de sa position très particulière en raison de ses relations très personnelles avec un personnage important de la vie publique et politique du pays. C'est plaisant à lire car elle écrit bien comme si on avait une conversation avec elle. C'est le deuxième opus qui sera le plus intéressant car le plus récent et probablement le plus croustillant.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous appréciez les rétrospectives politiques combinées aux souvenirs personnels de journalistes, ce livre peut figurer dans votre liste. Parfois, Catherine Nay me fait penser à un Alain Duhamel – si, si ! – avec cette hypermnésie de la chronique politique qu'ils partagent pour avoir été immergés dans cet univers "impitoyable" des décennies durant.

Réservé aux aficionados cependant !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (225) Voir plus




{* *}