‎ Independently published (01/05/2022)
4.5/5   3 notes
Départ immédiat ! pour 6 sketches en vacances...

Du départ catastrophique aux mésaventures à la plage, en randonnée ou au camping, en passant par les bains de mer d'autrefois, découvrez une série de situations plus cocasses les unes que les autres...

Des pièces à 3, 4 ou 5 comédiens, à jouer dans l’ordre ou dans le désordre !
Que lire après Départ immédiat !Voir plus
Ah les vacances! Partir vers d'autres horizons. Avoir du temps libre, se reposer. Pouvoir, enfin, donner libre cours à toutes ses passions. Même s'il se peut qu'il arrive quelques (més)aventures, quelques situations cocasses. Sans compter la rencontre de personnes dont le comportement interroge notre psyché. L'auteure nous parle de ces situations. de la famille prête à partir en vacances à la rencontre-surprise, les sketches se suivent et ne se ressemblent pas. Peut-être que vous vous reconnaitrez dans ces scénettes, dans ces aventures? Quel genre de vacanciers êtes-vous?

L'auteure nous présente des sketches d'environ une quinzaine de minutes qui nous emportent dans des situations pleines d'humour. J'ai adoré le sketch sur la drague. Certains lecteurs s'y reconnaitront, quel que soit le lieu de vacances ou de personnages atypiques rencontrées. Des personnages qui n'entrent dans aucune case et qui laissent l'humain pensif voire amusé. En effet, l'humour est au rendez-vous. J'avoue avoir éclaté de rire de nombreuses fois tant les scènes sont superbement décrites. Tant les sketches font preuve d'un grand réalisme.

Ces petites pièces de théâtre décrivent des scènes de vacances qui pourraient interpeler les souvenirs du lecteur et lui faire reconnaitre les scènes décrites. Attendez-vous à rire beaucoup. C'est une excellente bouffée de bonne humeur, de bouffée d'air frais, qui égayera votre journée. L'auteure qui est aussi actrice et professeure de théâtre, entre autres, manie très bien le suspense et l'humour. Ce qui fait, qu'à aucun moment, l'on ne s'ennuie. Nous regardons nos vacances d'un nouvel oeil. D'une manière telle que le lecteur n'arrête pas de sourire entre deux éclats de rires. Ainsi, il est possible que l'on s'exclame : « Ah, les vacances… »
Une grande première pour moi puisque je vais vous parler théâtre avec Départ immédiat d'Anne-Sophie Nédélec. Une « pièce » composée de six sketchs, avec un thème, les vacances.
Qui dit sketch dit humour. Et c'est bien le cas ici. On rit, on sourit, on imagine, on se reconnait peut-être…
Chaque saynète est faite pour durer une dizaine de minutes et nous propose, avec une écriture moderne, des « situations de vacances ». le départ, une rando, la plage…
Sont mis en scène parents, enfants, ados, grands-parents dans des situations tout à fait possibles. Aussi réalistes que le sont les dialogues. Bien sûr, les situations sont exagérées et les personnages « caricaturés » pour accentuer l'effet comique.
Le dernier sketch, le premier bain de mer, se démarque un peu des autres. Il est le seul à se dérouler dans le passé, en 1826.Avec un ton peut-être un peu plus piquant, même si l'humour est bien présent.
Un excellent moment de lecture détente, avec ces petites saynètes, à lire dans l'ordre, ou pas !!
1-Départ en vacances : une famille s'apprête à partir, mais rien n'est prêt.
2-La rando : trois jeunes filles qui font une randonnée vont rencontrer deux beaux parleurs.
3-Sous la tente : trois filles en colo qui veulent faire une blague aux monos.
4-Leçon de surf : Mike donne une leçon de surf à ses élèves
5-Un monstre à la plage : Des grands-parents surveillent leur petit-fils. Une autre grand-mère vient discuter.
6- le premier bain de mer :1826. Claire s'apprête à prendre son premier bain de mer sous la surveillance de sa mère et de deux femmes de chambre.
Je vous invite à lire ces textes si vous avez un petit moment.

J'ai eu une lecture agréable en découvrant cette pièce à sketches.
Les scènes offrent toutes des situations différentes autour des vacances.
Les personnages qui y sont présents ont des traits de caractères qui sont amplifiés, voire caricaturaux et dans une certaine mesure c'est des personnages que l'on connaît tous, et avec lesquels on peut aussi facilement s'identifier selon son propre caractère.
Les textes sont très vivants et on ressent bien la complicité entre les personnages et les enjeux.

Certaines scènes viendront parler plus que d'autre, selon chacun et elles peuvent aussi nous rappeler des souvenirs de nos propres vacances et voyages.
Elles sont souvent composées de retournement de situation qui créent des effets de surprises.
C'est agréable et cela instaure de scène en scène, un vrai dynamisme.
Petit bémol sur la scène 5 qui est plus courte comparé aux autres, j'aurais beaucoup apprécié qu'elle soit plus longue. La fin est super :)

J'ai trouvé dans l'écriture un sens du réel et une dimension très humaine dans la manière d'aborder les personnages et les situations.
C'était plaisant à lire dans le sens ou c'est aussi une écriture feelgood. Les situations sont bienveillantes et douces et malgré certains enjeux un peu tumultueux, les scènes apportent un sentiments d'amusement et font du bien.