AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723484262
Éditeur : Glénat (28/11/2012)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 477 notes)
Résumé :
Tout change, tout reste pareil...

Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le coeur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c'est un peu n'importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain... Est-ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  02 décembre 2012
Ce week-end, j'ai révisé mes Lou ! Je l'attendais depuis tellement longtemps, ce tome 6, qu'il n'était pas question de l'aborder à la légère, en ayant de vagues souvenirs des épisodes précédents. Et quel plaisir de relecture !! Un concentré de pertinence, de subtilité, de tendresse, d'humour, d'émotion. Alors, le trait et les couleurs, on adhère ou pas, mais cela vaut vraiment la peine de passer outre, vu la richesse des textes, des situations, des personnages, des réflexions suscitées.
HELAS ! cruelle déception avec ce dernier opus, tellement différent des autres !!!! Même pas un petit passage à vous recopier pour vous mettre en appétit...
******** Attention, spoilers sur les précédents !
Souvenez-vous : on a quitté Lou à 15 ans, elle a beaucoup appris sur les origines de sa naissance, sur l'adolescence difficile de sa maman. Et un petit frère vient de naître. Quid de cette nouvelle vie ? et Richard dans tout ça ? va-t-il assumer son nouveau rôle de papa ? ********
Bon, quelques réponses à ces questions, mais surtout une déception de taille ! Fulgor a déjà trois ans, mais Lou parle du 'dernier été' comme celui de ses quatorze ans ? Et elle est en fac ? Son physique est plus adulte, mais Tristan et Jean-Jean ont des allures bien juvéniles, en revanche. le récit part dans tous les sens, dans quelques "univers parallèles" auxquels je n'ai pas compris grand chose. Lou prendrait-elle 'des substances' ? Rêve-t-elle ? Ne dort-elle pas assez, donc en proie aux hallus, entre baby-sitting et nuits en boîte ?? Est-on à moitié dans un bouquin de la mère ? C'est quoi ce bazar !?!?
Un bon point pour le bébé, très expressif et vraiment à croquer. Mais des envies de secouer la mère, irresponsable toujours, mais outrageusement, cette fois : elle abuse de la bonne volonté de sa fille, promue seconde maman sans avoir le choix...
Album à relire dans quelques jours... Pour y voir plus clair ? ou y rester désespérément hermétique ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          541
marina53
  08 mai 2014
Lou, Fulgor, son petit frère et sa maman habitent désormais dans une belle maison. le bougre de Richard n'est toujours pas sorti de sa graoute! La jeune fille est maintenant étudiante. Mais, elle partage essentiellement ses journées à garder son petit frère car sa maman est très occupée. En effet, son dernier livre va être adapté en spectacle de danse sur glace et elle travaille secrètement pour le gouvernement. Sinon, la jeune fille aime retrouver ses amis en boîte qu'elle fréquente jusqu'au petit matin, aller manger au Logan où elle croise Tristan, serveur là-bas, qu'elle apprécie toujours autant, se balader avec Mina, toujours en couple avec Jean-Jean même si cela semble chaotique, se rappeler les bons vieux souvenirs des vacances d'été et aller relever la fréquence des cristaux roses qui semblent émerger de terre. Seraient-ils à l'origine des voyages inter-dimensionnels de Lou? Tout ça est bien étrange. D'autant plus que la jeune fille va croiser un bel homme qu'il lui semblera avoir déjà croisé...
Changement de cap radical pour Lou et le lecteur qui se trouve quelque peu démuni! Entre Richard qui fait le sauvage et délaisse sa famille, les cristaux roses bonbon tout droit sortis d'un space-opéra, l'homme-raisin qui ne quitte pas d'une semelle Karine, Marie-Emilie qui est devenue hippie, la maman qui travaille avec des lapins tout bizarres et les soi-disant voyages de Lou dans le temps, on est quelque peu perdu et l'on se demande si l'on n'a pas manqué un épisode. le scénario, en rupture totale avec les 5 tomes précédents, est quelque peu alambiqué et manque de cohérence. le dessin, parfois approximatif et plus anguleux sur certaines planches, n'est pas aussi bien travaillé et manque de précision. Les couleurs sont plus vives, seules les planches bichromatiques apportent un certain charme. Neel nous offre un album déroutant et audacieux qui, hélas, ne m'aura pas autant conquis que les précédents.
Lou! L'âge de cristal... m'a laissé de glace...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          500
cicou45
  21 juillet 2014
Là, je dois dire que ça commence à devenir du grand-n'importe quoi, comme s'il me manquait des morceaux de l'histoire que je n'avais pas lus. Heureusement, je ne suis pas là seule à ressentir cette impression étrange car même Lou, notre héroïne, est elle aussi, comment dire...un peu paumée....comme une histoire qui se répète et qui tourne en rond.
Bon, plusieurs changements dans ce sixième et dernier tome pour le moment (à mon avis, la série est loin d'être terminée) : Lou est désormais une belle jeune femme qui...porte des lunettes et qui a un petit frère dénommé Fulgor ! Sa mère, elle, travaille pour des recherches scientifiques ultra-secrètes tout en se plongeant dans l'écriture de son nouveau bouquin et en s'occupant de l'adaptation de son premier roman pour une comédie musicale sur glace. Lou aussi travaille d'ailleurs : en plus de ses cours, elle prélève des ondes sur un cristal géant qui est arrivé là on ne sait pas trop comment ! Et puis aussi, il y a le garçon (trop canon pour reprendre les termes de Lou) qui lit. Qui est ce mystérieux inconnu et que devient Tristan, l'amour d'enfance de Lou dans tout ça ?
Pour le savoir, je vous invite à venir découvrir ce tome et, au passage, à me dire si vous avez été autant déstabilisé que moi en le lisant ou alors si c'est simplement moi qui ai raté un épisode...A découvrir et à faire découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          325
sandrine57
  13 décembre 2015
Désormais étudiante, Lou passe son temps entre les bancs de la fac, les virées en boîte, les sorties au Logan avec ses copines, l'enregistrement des harmoniques émises par un mystérieux cristal rose et le baby-sitting de Fulgor son petit frère. Sa mère de son côté est aussi très occupée. Elle supervise la comédie musicale sur glace tirée de son premier roman et, en tant que spécialiste de SF, elle travaille pour le gouvernement sur un programme ultra secret. Côté coeur, mère et fille sont célibataires. Richard n'est pas encore sorti de sa graoute. Lou voit toujours Tristan qui est serveur au Logan et reçoit de temps en temps un télégramme de Paul. Et puis, il y a ce garçon qu'elle croise souvent, il aime les livres, il aime la taquiner, et c'est tout ce qu'elle sait de lui.
Lou et l'âge de cristal ou Les effets négatifs de la fumette sur le cerveau d'un dessinateur de BD...
Lou qui grandit à la vitesse de l'éclair, un cristal rose bonbon qui surgit au milieu de la ville, la mère qui travaille avec d'étranges lapins sur un projet gouvernemental...Tout cela est parfaitement incompréhensible. S'agit-t-il d'un rêve ? D'un épisode du nouveau roman de la mère ? D'autre chose ? Quoi qu'il en soit, l'histoire est difficile à suivre, et à des lieues de l'ambiance habituelle de la série. Constat valable aussi pour les dessins qu'on dirait faits d'une autre main que celle de Julien NEEL.
Même si c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Lou, cet album ressemble à un accident de parcours qu'on espère isolé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Titipanzani
  14 novembre 2014
Mais que s’est-il passé dans ce tome?! Je pense que nous sommes énormément à nous le demander. Même en y réfléchissant, je ne comprends toujours pas. Je suis vraiment désolée pour Julien Neel (mais j’espère au moins que tous nos avis lui parviendront et qu’il rectifiera le tir pour le prochain tome), comment a t-il pu en arriver là?
En effet, dans ce tome, notre très chère Lou a subitement grandi, elle est devenue une étudiante travaillant en tant que serveuse dans un bar tout en collectant des données scientifiques sur de mystérieux cristaux roses pendant son temps libre (Les cristaux sont bien évidemment jaillis de nulle part en plein milieu de la ville! C’est tout à fait normal non?). Et ce n’est pas fini, en plus d’avoir ajouté de la science-fiction dans une bande dessinée qui à la base, relatait la vie quotidienne d’une jeune fille (qui nous ressemble ou pourrait être nous! c’est d’ailleurs ce que j’ai adoré lors de mes lectures), Julien Neel nous ajoute un drôle de … personnage?? Si on peut dire ça… car ce personnage en question, on ne sait pas qui il est. C’est un mystérieux homme raisin. Oui, vous avez bien lu. Un homme raisin qui en plus de ça suit Lou à la trace. Est-ce une métaphore pour nous dire qu’elle se drogue? Je vous avouerai que je suis perdue là.
Je suis déçue, mais alors déçue! Déjà parce que Lou ! est une bande dessinée qui m’a suivie durant toute mon enfance. J’ai grandi avec et je me voyais évoluer à travers elle. Alors à la sortie du nouveau tome, vous imaginez à quel point j’ai eu hâte de le lire, et je ne suis pas la seule dans ce cas. Mais alors un coup pareil, c’est pas sympa de la part de Julien Neel !
Je voudrais ajouter que les dessins aussi m’ont déçue, en plus d’avoir bâclé l’histoire qui pour moi est sans queue ni tête, j’ai l’impression qu’il n’a même pas pris le temps de bien dessiner non plus. On reconnait son coup de crayon mais voilà, c’est beaucoup plus bref, beaucoup plus brouillon, vous l’aurez compris beaucoup moins joli. Ah, et petite parenthèse personnage : Hors mi Lou et ses aventures fantastiques, pour ce qui est de la maman de Lou – personnage que j’adore totalement soit dit en passant – je trouve que c’est bien la seule qui est restée fidèle à son personnage! Après je suis également déçue pour le personnage de Tristan… mais pourquoi tant d’indifférence entre lui et Lou? En plus on dirait qu’il n’a pas grandi comparé à Lou et c’est vraiment du grand n’importe-quoi. Dans le genre il est resté « adolescent » voire complètement enfantin, on dirait qu’il n’a pas évolué du tout. Et ça fait un contraste énorme face à tous les changements qui ont bouleversé ce tome et par conséquent Lou.
Comme vous l’aurez compris, j’en attends beaucoup pour le prochain tome, qui j’espère reviendra « à la normale » et saura rattraper ce (il faut le dire) désastre que nous a fait Monsieur Neel. Un tome que je n’ai pas du tout aimé mais qui ne gâche pas ma joie et mon impatience à lire la suite (fort heureusement!!!).
Lien : https://unparfumdelivre.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          256

critiques presse (3)
Du9   29 avril 2013
Le ton légèrement décalé participe à l’humour et au charme de la série, tout en lui apportant sa vraie identité. Car c’est au travers de ce décalage, essentiellement représenté par la mère de Lou, que Julien Neel avoue son amour pour la culture geek et le cinéma bis.
Lire la critique sur le site : Du9
BulledEncre   15 janvier 2013
Visuellement c’est toujours dans la veine de ce que nous avions vu dans les précédents épisodes même si sur certaines planches les traits semblent un peu minimalistes, à ce niveau le résultat est assez inégal. Mention spéciale tout de même pour la palette de couleurs utilisée par Julien Neel qui excelle dans cet exercice.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
LeFigaro   05 décembre 2012
Si ce tome 6 risque de déconcerter plus d'une lectrice par sa forte inclinaison fantasmagorique, […] les fans le liront en conséquence plusieurs fois. Nous l'avons testé, c'est le cas!
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe   29 novembre 2012
J'en ai marre de tous ces jeux, là, avec les garçons... J'adore la danse et la musique, mais toute la comédie qui va autour, ça m'ennuie de plus en plus...
Commenter  J’apprécie          310
DakotaHWDakotaHW   04 janvier 2013
C'est l'histoire d'une très jolie princesse, un peu idiote qui, depuis qu'elle est toute petite, bloque sur le même garçon stupide... Alors elle voudrait aller danser, pour oublier à quel point elle est bête, mais malheureusement, elle doit garder le dinosaure de sa maman qui est partie dans la nuit...
Commenter  J’apprécie          150
cicou45cicou45   21 juillet 2014
"En fait, un jour je me suis dit que le monde, c'était une sorte de puzzle. Chaque pièce n'avait de sens que lorsqu'elle était reliée aux autres."
Commenter  J’apprécie          250
lunchlunch   23 février 2013
Non mais on est d'accord, « Gjord », c'est Richard, non ?
_ Y'a de fortes chances, oui... Enfin... Au début, j'étais sûre que c'était lui, oui... Mais il est fort, il joue le jeu à fond, quoi...
_ Non mais attends... C'est LE PÉRE DE FULGOR ! Il a fui avant sa naissance pour s'enfermer dans une graoute, et là il revient après tout ce temps, déguisé en Suédois pour postuler au rôle du prince Fulgor, son aller ego dans TA comédie musicale, et...
_ OUI. On est d'accord, ça tient pas debout... C'est bien pour ça que je lui accorde le bénéfice du doute... C'est peut-être bel et bien son sosie suédois, après tout... Ou alors, si c'est VRAIMENT Richard, c'est qu'il est devenu complètement fou dans sa graoute et qu'il a monté ce plan absurde pour nous revoir... Ou alors c'est un autre Richard... qui vient d'une autre dimension.
_ Non ! Ça c'est de la science-fiction.
_ Oui, mais justement, ça rejoint un peu le truc sur lequel je travaille en ce moment...
_ Pour ton nouveau bouquin ou pour le spectacle ?
_ Non. Pour mon truc top-secret du gouvernement, avec les cristaux et tout...
_ Tu travailles sur un truc avec des univers parallèles ?
_ Non, pas vraiment, c'est heu... plutôt une sorte de heu... d'altération de la réalité...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SangaileSangaile   04 avril 2017
En fait, un jour, je me suis dit que le monde, c'était une sorte de puzzle. Chaque pièce n'avait de sens que lorsqu'elle était reliée aux autres. C'était intéressant, j'ai traversé une phase où je me suis mise à transformer en puzzle tout un tas de trucs : des dessins, les photos que mes amis m'envoyaient...
Mais quelque chose me gênait dans cette allégorie du puzzle : chaque pièce a UNE SEULE place possible ! C'est pour ça que j'ai laissé tomber et que je suis partie sur ce concept de cartes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Julien Neel (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Neel
En 2019, Babelio lançait son premier prix littéraire. Ou plutôt ses premiers prix littéraires, avec 10 lauréats dans 10 catégories différentes. du 20 mai au 4 juin, les Babelionautes ont pu voter pour leurs 10 livres préférés parmi une sélection de 100 titres. Découvrez dans cette vidéo la soirée de remise des prix, ainsi que les interviews de 5 auteurs primés :
0:39 Cécile Chomin 1:33 Olivier Norek 2:34 Adrien Tomas 3:53 Mathias Malzieu 4:37 Marie Pavlenko
Voici la liste des lauréats par catégorie :
- Roman d'amour : Cécile Chomin pour Laisse tomber la neige ! (J'ai Lu) - Bande dessinée : Julien Neel pour Lou, tome 8 (Glénat). - Polar et thriller : Olivier Norek pour Surface (Michel Lafon) - Manga : Kaiu Shirai & Posuka Demizu pour The Promised Neverland, tome 7 (Kazé) - Littérature de l'Imaginaire : Mathias Malzieu pour Une sirène à Paris (Albin Michel) - Littérature étrangère : Haruki Murakami pour le Meurtre du Commandeur, livre 1 : Une idée apparaît (Belfond) - Jeune adulte : Marie Pavlenko pour Un si petit oiseau (Flammarion Jeunesse) - Littérature française : Franck Bouysse pour Né d'aucune femme (La Manufacture de livres) - Non-fiction : Christophe André, Alexandre Jollien & Matthieu Ricard pour À nous la liberté ! (L'Iconoclaste/Allary). - Jeunesse : Adrien Tomas pour Engrenages et sortilèges (Rageot Editeur).
Retrouvez également les pages de résultats ici : https://www.babelio.com/prix-babelio
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Lou ! Tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur ce livre
.. ..