Vrin (27/06/2005)
Il a longtemps été difficile d’évaluer l’originalité et la nouveauté des inventions et découvertures leibniziennes touchant au langage, car l’ampleur des enquêtes empiriques, la sophistication des analyses logiques sont un défi à l’historien autant qu’au philosophe. Une rencontre internationale à l’Université de Rennes I, en mars 2002, a fait le point sur ce secteur négligé des études leibniziennes, en portant attention aussi bien à l’analyse logique du langage natu... >Voir plus
Que lire après Leibniz et les puissances du langageVoir plus
Pour comprendre une pensée ou une culture qui n'est pas la nôtre, nous devons naturellement apprendre les notions qui lui appartiennent, étudier sa façon de penser, et essayer de nous plonger dans son monde : mais finalement nous ne pouvons penser qu'avec notre langage.
Les mondes possibles ne sont pas des choses ue nous découvrirons et observons. Ils sont plutôt des choses que nous construisons sous la contrainte qu'impose la logique de notre langage, sous les conditions que nous avons choisies.
Leibniz est à la charnière de deux mondes ; il cherche une synthèse entre la réforme des sciences et une scolastique rénovée par un authentique retour à Aristote.
L'exercice de la pensée et la compétence linguistique vont de pair, puisque, d'après la célèbre formule leibnizienne, la langue est le miroir de l'entendement.