Louis Guillermit (Traducteur)Jules Vuillemin (Préfacier, etc.)Elisabeth Schwartz (Traducteur)Catherine Petit (V) (Éditeur scientifique)Anne-Dominique Balmès (Éditeur scientifique)
Vrin (03/05/2000)
3.64/5   35 notes
« Mon intention est de convaincre tous ceux qui jugent bon de s'occuper de metaphysique qu'il est absolument necessaire qu'ils interrompent provisoirement leur travail, qu'ils considerent tout ce qui s'est fait a ce jour comme non avenu et qu'avant tout ils commencent par soulever la question de savoir si decidement une chose telle que la metaphysique est seulement possible.
Si c'est une science, d'ou vient qu'elle ne peut s'accrediter de maniere universelle... >Voir plus
Que lire après Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme scienceVoir plus
Impressionnant, ouvre les portes de la perception!
J'ai de loin pas tout compris, cela fait du bien de lire un livre sans personnage, sans histoire, sans philosophie(les pros vont rire...) pour un simple curieux dénué de connaissances dans ce domaine, je n'y ai vu qu'une démonstration de la perception humaine, qu'est-ce que la métaphysique: c'est l'intuition de ce qui n'est pas physiquement concevable... Que l'on me corrige si j'ai tort.
Y'a pas de philosophie la dedans y'a qu'une démonstration de notre méconnaissance de ce qui nous entoure, malgré ce qu'on pourrait croire eu égard à notre quotidien.
En le lisant je me suis dit: une personne comme Einstein(c'est le seul que je connais, un peu) raisonne en métaphysicien et ensuite démontre son intuition, pour que nous mortel puissions comprendre son raisonnement.
Donc la métaphysique est belle est bien une science...

Comment repenser et redonner un rôle majeur à la métaphysique? Tel et le but de Kant dans cette oeuvre relatant les idées principales présentes dans sa Critique de la Raison pure. La métaphysique ne doit pas tant chercher à démontrer l'indiscernable, soit l'âme, le monde et Dieu, que jouer un rôle direct dans les sciences. La raison, decisive pour la métaphysique, doit jouer une rôle dans les sciences dites "de la nature", où l'entendement est cruciale. La raison, définit comme la faculté de connaître ou de comprendre par l'intelligence, et donc non par les sens, a pour faculté d'ordonner les donnés de l'expérience, et donc de l'entendement. La métaphysique, plutôt que de se servir de la raison à vide pour aboutir à des apories ou antinomies, devraient plutôt s'en servir pour coordonner ces données. Ainsi elle jouerait un rôle majeur dans les sciences.

S'il est courant d'affirmer que Kant sonne le glas de la métaphysique, il faut cependant nuancer. Plus que de vouloir conduire à la fin de la métaphysique, il cherche avant tout à lui donner un rôle fondateur, primordial pour la connaissance de l'homme. Il ne cherche donc pas a détruire la métaphysique, mais bien à réorienter ses préceptes pour au contraire la faire revivre.
Livre écrit par Kant en 1782 pour faciliter la compréhension juste de sa première Critique de la raison pure et l'enseignement de ses principes dans les universités. Et pour répondre à de nombreux critiques littéraires de son temps. le but pédagogique était louable car, selon Luc Ferry, le texte de la première Critique est tellement complexe, que pas plus de 10 personnes en France ne l'ont vraiment lu et compris sérieusement. Malgré tous ses efforts de clarté et de pédagogie, la difficulté que pose ce texte reste bien réelle et parfois insurmontable ! Si j'en crois Frédéric Lenoir, qui s'est proposé de présenter la pensée non moins complexe de Baruch Spinoza, il faut lire ce type d'essai TROIS fois pour le comprendre. J'en suis donc à ma première fois. Courage !
Une introduction écrite a posteriori à la Critique de la raison pure. On y apprend à distinguer ce qui fait la métaphysique, depuis les origines jusqu'à l'époque de l'auteur. Non pas son histoire mais ce qu'elle est, ce qui la dirige. Mais aussi ce qu'elle n'est pas et ce qu'elle devrait être. C'est donc aussi un guide pour faire de la métaphysique en tant que science (ce qui peut sembler antinomique) autant qu'un guide pour la lecture et l'étude de l'oeuvre plus importante qu'est la Critique de la raison pure. On y voit la puissance de réflexion et d'énonciation de sa pensée de l'auteur. C'est à lire. Puis il faudrait lire la Critique... Je vais m'y employer à la lumière des prolégomènes.

Deux propositions qui se contredisent ne peuvent être toutes deux fausses,
sauf si le concept qui les fonde toutes deux est lui-même contradictoire; soit les deux propositions; un cercle carré est rond; un cercle carré n'est pas rond; elles sont fausses toutes les deux. Car pour la première, il est faux que le cercle en question soit rond puisqu'il est carré; mais il est également faux qu'il ne soit pas rond, c'est à dire qu'il ait des angles puisque c'est un cercle.
P117
Au contraire la critique assigne un étalon à notre jugement, qui permet de distinguer avec sûreté entre le savoir et l'apparence du savoir si elle est pleinement pratiquée en métaphysique, elle fonde une manière de penser qui étend ensuite son influence bienfaisante sur tout autre usage de la raison et qui commence par inspirer le véritable esprit philosophique.
P167
On se donne une apparence de génie créateur en demandant ce qu'on est pas capable d'exécuter soi-même, en dénigrant ce que l'on est cependant incapable de surpasser et en prônant ce dont on ne saurait dire où le trouver...
P21
"Quiconque a goûté une fois de la critique [de la faculté de juger au sens de Kant] est éternellement dégoûté du bavardage dogmatique auquel il prenait nécessairement plaisir [...]"
p. 229 de l'édition de 1891
Penser,
c'est unifier des représentations en une conscience.