La Librairie des Ecoles (08/09/2017)
4.25/5   4 notes
Bienvenue à Historrum. Ce musée est ouvert à toute heure. Il abrite une collection de plus de 130 objets et oeuvres d'art antiques venus du monde entier. Découvrez les peuples de l'ancien monde à travers les objets incroyables qu'ils ont laissés derrière eux. Entrez ici pour explorer le passé dans toute sa gloire.
Que lire après HistoriumVoir plus
Ce magnifique documentaire en grand format se parcourt comme un musée. Organisé en six galeries, par zones géographiques, il invite le jeune lecteur à la découverte de plus de 130 artefacts, objets profanes ou sacrés, témoins des mondes anciens. Véritable voyage dans le temps et dans l'espace, il permet d'explorer plus de vingt civilisations sur les cinq continents : Olméques, Aztèques, peuples de la Chine ancienne ou du Moyen-Orient, Vikings, Arborigènes d'Australie…

Si les archéologues contemporains sont méticuleux dans leurs recherches, cela n'a pas toujours été le cas. Les premières fouilles ressemblaient davantage à des chasses aux trésors qu'à des tentatives de compréhension du passé. Les objets étaient récupérés et vendus pour leur valeur matérielle et non pour leur importance culturelle. Ce n'est qu'au XVIIIème et au XIXème siècle que les spécialistes ont commencé à comprendre l'importance historique des artefacts anciens, et de nombreux trésors ont été emportés loin de leur lieu d'origine pour être exposés dans les musées du monde entier. Aujourd'hui encore, la question de la place légitime des objets exposés dans les musées soulève de nombreux débats. Certaines cultures ancestrales sont encore bien vivantes, et leurs peuples ont cherché et cherchent encore à récupérer des objets sacrés ayant pour eux une grande importance culturelle.