Il est surprenant de voir comme nos goûts littéraires évoluent avec le temps et avec nous. J'ai eu une grande période où je lisais beaucoup de romans d'adultères j'étais passionnée par la psychologie des personnages et j'ai toujours aimé quand les histoires se finissent mal, ça permettait de jouer sur des valeurs sûres. J'étais passée à côté de celui-ci. Et pendant les vacances une amie me l'a prêté. J'ai vraiment eu l'impression de lire un condensé de Belle du seigneur par le jeu, la passion puis la désillusion. J'ai été tout de même impressionnée par la description psychologique de Denise et de Yves. J'ai beaucoup aimé le cadre sociétale aussi avec cette période d'après guerre, le déclin de la bourgeoisie et la description du Paris de l'époque.
L'histoire pour moi, loin d'être un malendendu était tout de suite vue, la vanité et l'égoïsme sont pour moi indissociables des histoires adultérines, ce sont elles qui permettent les sublimes passions douloureuses mais l'humain recherche la sécurité et l'apaisement deux éléments impossibles avec ce genre de situation.
Un roman entendu mais beau, bien écrit, subtil et franc.
J'attends le roman ou la femme ne sera pas une hystérique sacrifiant tout car cet aspect me dérange ici comme ailleurs on reste tout de même dans des clichés d'homme ne sachant pas parler d'amour et de femmes brûlantes.
Je viens de lire « le malentendu » qui est le tout premier roman qu'Irène Némirovsky a écrit alors qu'elle n'avait que 23 ans !

Ce roman raconte l'idylle entre Yves, un bourgeois trentenaire rescapé de la Guerre dont il est sorti déclassé, et Denise, une jeune bourgeoise mariée et mère d'une adorable petite fille.

Irène Némirovsky décrit avec une grande sensibilité les sentiments des deux jeunes amants.
Denise et Yves cherchent tous deux l'amour mais ils n'ont pas les mêmes attentes de cette relation.
Les deux amants sont tellement égoïstes qu'ils ne se rendent pas compte du malheur de l'autre...

Le lecteur assiste donc au fossé qui se creuse un peu plus chaque jour entre ces deux êtres qui s'aiment pourtant d'un amour passionnel mais qui les détruit au fil du temps.

À nouveau, j'ai été subjuguée par la plume d'Irène Némirovsky ! Elle fait définitivement partie des auteures que j'aime le plus.
un peu déçue par ce roman, sur lequel j'avais lu de très bonnes critiques. Je n'ai pas été happée par cette histoire d'amour entre un femme marié et un homme, d'un niveau social inférieur. Publié en 1926, il a cependant un certain coté novateur, et étrangement actuel.
Prêté par ma mamie chérie qui est pourtant une grande lectrice qui a souvent les mêmes goûts que moi. Bon ben là je crois qu'il y a eu un malentendu ... (Oui désolée pour ce jeu de mots pourri mais je n'ai pas pu résister)
Perso je n'ai pas du tout été happé par cette histoire à la Bovary en nettement moins bien. L'histoire d'une histoire d'amour entre un nouveau pauvre et cette femme mariée à un mari fortuné mais définitivement plat on a déjà vu et c'était tellement réussi que là, franchement bof bof. J'ai trouvé ça d un ennui mortel et surtout d'une platitude "gnan gnan" qui m'a fatiguée tout du long.
Next ...
Il y a comme ça des auteurs dont j'ai beaucoup aimé le premier roman que j'ai lu d'eux mais il n'y a pas de confirmation pour le second. Irène Némirovsky fait partie de ceux-là. Pour moi Suite Française était une perle. Alors je m'attendais à trouver avec le Malentendu une telle intensité. Je crois qu'il y a eu un malentendu. Je ne vais pas dire que j'ai été déçu, ce n'est pas le cas. C'est plutôt les personnages qui, au fil du récit, me sont apparus de plus en plus antipathiques.

Au début Yves et Denise trouvent une satisfaction dans leur relation. Mais avec le temps, ils se rendent compte qu'ils sont trop différents. Yves est un taiseux, trop renfermé; Denise espère beaucoup de cette relation mais elle se rend difficilement compte qu'elle est trop mise de côté. Il y a aussi l'épineuse question de l'argent, argent qui manque à Yves et qui lui donne le sentiment d'être inférieur à Denise.

Plus ça avançait, plus je me suis dit que ça devenait un dialogue de sourds. Aucun des deux n'avait l'idée de prendre le taureau par les cornes. La solution choisie par Yves est celle de la lâcheté.

Je ne vais pas m'arrêter à cette demie déception. Lorsque j'aurai moins de choses à lire je retenterai ma chance.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
A 23 ans , connaître aussi bien la psychologie des hommes et des femmes dans une relation amoureuse, et avoir une écriture aussi agréable et précise est proprement ahurissant.
Décryptage de la passion bien original car le couple adultère se rencontre dépouillé de vêtements puisque l'été veut qu'on arbore des tenues pratiques; puis vient l'hiver et les costumes, signes extérieurs de richesse: la relation fusionnelle est remise en question. la lutte des classes peut-elle être un frein à l'amour?