Taschen (01/01/1993)
4.5/5   2 notes
A l'aide de glaise, de bronze et de marbre Rodin a créé l'être humain, chanté les femmes, éveillé les passions, les joies et les vices. Ses personnages, " dans lesquels la douceur du péché sortait des racines de la douleur " (Rilke), ont surmonté l'épreuve du temps et nous fascinent plus que jamais.
Que lire après Auguste Rodin : Sculptures et dessinsVoir plus
Auguste Rodin (1840-1917) a été sans conteste l'artiste génial qui a ouvert la voie à la sculpture moderne. Ce petit volume édité par Taschen donne un aperçu sur la plupart de ses oeuvres (qu'elles soient en marbre ou en bronze) définitivement passées à la postérité. Devant "L'âge d'airain", devant "Le penseur", devant "Le baiser", devant "Balzac", par exemple, on est saisi - voire écrasé - par la force recélée dans ces sculptures. Rien ne vaut évidemment une visite au musée de Meudon; mais qu'il est agréable de feuilleter chez soi ce petit livre !

Video de Gilles Néret (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gilles Neret : mille Dessous, histoire de la lingerie
Dans une boutique de lingerie de la rue des Saint Pères à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Gilles Néret "1000 Dessous, histoire de la lingerie".