Taschen (23/04/2007)
3.88/5   4 notes
In 1798, Napoleon Bonaparte launched an expedition of 35,000 soldiers to conquer Egypt. The campaign was a military and political disaster but nonetheless it had a profound and lasting impact, by revealing the splendour of a mysterious and forgotten civilization.
For Napoleon's ships also carried some 500 scholars, scientists and artists whose task it was to study the country and its customs. Traversing a country at war under the stifling heat of southern Egy... >Voir plus
Que lire après Description de l'EgypteVoir plus
Description de l' Egypte.. Ou le bouquin filon pas cher.

C'est un bouquin essentiellement d'illustration.
Les gravures faites pendant les campagnes d'Egyptiennes de Napoléon. Et c'est tout, y a rien d'autre ni texte ni explication. (Bon y deux page en guise d'explication au début et c'est tout.)
Et je dois dire que parfois j'aurais bien aimé avoir des explications sur certain trucs, hiéroglyphe, et autres.

Pour une fois Taschen a merdouillé niveau illustrations. Malgré les couleurs éclatantes de la couverture, l'intérieur est en noir et blanc, et c'est triste. Et certaines des gravures sont très grises, celles qui étaient à la base en couleur.

Taschen édite plusieurs format du même livre. Là, un petit format et du noir et blanc (en majorité). Pas un livre vraiment d'art, un livre de documentation. Il existe une édition (plus grande, plus chère… beaucoup plus chère) où les gravures sont en couleur.

Juste une documentation visuelle. Support à l'imaginaire, à la description pour un romancier. Support graphique, support historique pour voir, se faire une idée, support pour plein de choses.

Un bouquin que j'avais commandé (vu son prix) pour faire des collages. Il est arrivé vraiment abimé (et même s'il était pas cher, destiné aux ciseaux, faut pas déconner !), il m'en ont renvoyé directement un autre.

Comme ça j'en ai un en bon état que je vais garder, et un autre si défoncé que je ne vais avoir aucun scrupule à le découper pour faire des trucs… j'ai toujours un peu de scrupule à découper les livres (même si à la base je les ai acheté pour ça.).